Probleme montage partition [Réglé]

VincentB Membre non connecté
-
Bon, cette fois c'est moi qui me retrouve dans la panouille...
Je n'arrive plus à monter une partition qui se trouve sur mon disque principal. Naturellement... c'est la partition home !
Je n'arrive à la monter d'aucune façon, j'ai essayé par exemple de booter sur un live-cd (knoppix).
Je suis sous Mageia 4 avec :
- partition swap,
- partition système,
- partition usr,
- partition home.
Il faut ABSOLUMENT que je puisse accéder à mon home ; au pire je n'ai aucune donnée cruciale dessus... sauf tout mon dossier Thunderbird !
J'arrive par contre à démarrer mon système en root et même à démarrer startx en super utilisateur (oui, oui, je sais...) mais même en root je n'arrive pas à accéder aux données de mon compte utilisateur...
Là , j'ai vraiment besoin d'une aide rapide car il faut absolument que je récupère mes mails...
Edit : j'ai tenté de monter la partition en connectant le disque sur un autre PC ; au reboot, l'interface graphique ne se lance pas et j'ai le message suivant :
EXT3-fs error (device sdb7): ext3-check-descriptors: Block bitmap for group 0 not ni group (block 779249012)!
sdb étant la partition en question. J'avais un message similaire quand mon disque était encore sur mon PC principal
En ce moment je suis sur un PC secondaire sous Windows ; en attendant vos réponses je vais essayer de cloner mon système sur un autre disque (j'ai quelques DD en réserve) pour avoir une sauvegarde...
Édité par VincentB Le 22/01/2015 à 19h23

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
VincentB :
Je comprends bien ton urgence. Cependant, ce que je ne comprends pas c'est cette phrase. Il n'y a pas à monter la partition /home, elle est montée toute seule. Si tu pouvais déjà expliquer cela et lister ton fstab (cat /etc/fstab), d'autres plus compétents que moi pourront sans doute t'aider à avancer.
Je n'arrive plus à monter une partition qui se trouve sur mon disque principal. Naturellement... c'est la partition home !
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

Je n'ai anéfé peut-être pas été très clair.
Justement, le problème... c'est qu'elle ne se monte pas.
J'ai donc essayer de monter la partition en branchant le dossier sur un autre PC sous mageia (mais pas en tant que home bien sûr) , ou de la lire depuis un live CD. Dans les deux cas rien à faire.
Je viens d'essayer sous Windows de la lire avec Ext2Fsd, je peux la monter sous Windows (elle apparaît bien, dans le gestionnaire de disques avec la bonne taille, et dans l'explorateur) mais pas la lire.
Je l'ai retiré du PC sous Win, je vais tenter un clonage avec Acronis vers un disque que je sais sain...
Je suis preneur de toute bonne idée ! Tous les mails de ma prépa, de mon école et de ma recherche d'emploi sont sur ce compte thunderbird...
Edit : la dernière version gratuite d'Acronis ne permet plus de ne copier qu'une partition, il faut copier le DD tout entier... et je n'ai pas de disque de la bonne taille (je précise que la partition qui me pose problème est sur un disque de 750 Go dont toutes les autres partitions sont toujours parfaitement accessibles). Je vais tenter avec Gparted...
Édité par VincentB Le 22/01/2015 à 12h14

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
VincentB :
OKelle ne se monte pas.
Et si tu la montes manuellement sur un autre répertoire, tu dis que ça ne fonctionne pas. Fais la manip et liste ce qui se passe à la console ici.
Autrement pour recopier une partition, il y a "fsarchiver" qui permet de récupérer logiquement le contenu d'une partition vers une autre autre partition de taille différente et de format différent.
Édité par magnux77 Le 22/01/2015 à 14h52
...depuis Mandrake 7

-

Toute tentive pour monter le disque se soldait par le même message :
EXT3-fs error (device sdb7): ext3-check-descriptors: Block bitmap for group 0 not ni group (block 779249012)!
Je dis "soldait" car je ne peux plus faire de tests pour le moment, le disque est en cours de tests avec Gparted (en live CD).
C'est assez long car le DD est tout de même un 750 Go.
Merci pour fsarchiver, je ne connaissais pas, j'avoue ; c'est en live ce qui convient parfaitement à ma situation.
La bonne nouvelle dans l'immédiat c'est que dans ma panique j'avais oublié un petit détail :

Edit : Gparted est en train de copier la partition vers mon DD de secours... suspense !
Edit bis : Gparted a non seulement copié la partition vers mon disque de secours en récupérant toutes les données... mais il réparé au passage les erreurs sur la partition d'origne !!!
Bon, je vais tout de même faire de la sauvegarde parce que j'ai désormais un doute sérieux sur la fiabilité de ce disque...
En tout cas Gparted est vraiment un outil très puissant ; ce n'est pas la première fois qu'il me tire d'un mauvais pas...
Édité par VincentB Le 22/01/2015 à 19h28

-
Voilà qui sent le DD en train de lâcher...
Cela étant je maintien mon "résolu" car j'ai tout de m^me réussi à sauver les données

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Contrairement à ce que tu laissais supposer au début, il ne s'agit pas d'un problème de montage de partition mais un problème de consistence de file-system. La commande et les messages d'erreur auraient été plus parlant.
Ensuite, j'allais y venir aux mails. Le protocole IMAP est préférable au POP3 car il permet un accès de différents points.
Édité par magnux77 Le 23/01/2015 à 09h07
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie