Les hotspots
toujours le même
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
La recherche des balises ayant le même SSID est confus.
Si j'ai 2 balises WIFI FON la 1ere sera toujours choisie. Le problème est que quelques fois, elle est saturée et rien ne passe. On voudrait alors se connecter à la 2e, mais là je sèche. Je n'ai pas trouvé le moyen.
Pourriez vous m'aider ? Merci.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
DEVICE=wlo1
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=no# yes n'est pas interdit
METRIC=1# 1 verrouille WIRELESS_NWID
MII_NOT_SUPPORTED=no
USERCTL=yes# no est possible mais complique le truc inutilement
RESOLV_MODS=no
WIRELESS_MODE=Managed
WIRELESS_ESSID="SFR WiFi FON" # "SFR WiFi Public" est possible
WIRELESS_NWID=11:22:33:aa:bb:cc # c'est l'exemple à verrouiller
IPV6INIT=no
IPV6TO4INIT=no
ACCOUNTING=no
NM_CONTROLLED=no# no est obligatoire avec net-applet
DHCP_CLIENT=dhclient
NEEDHOSTNAME=no
PEERDNS=yes
PEERYP=yes
PEERNTPD=no
Si c'est networkmanager qui pilote le wifi, le verrouillage est automatique puisque le choix du point d'accès est unitaire et nominatif, au gré de l'utilisateur, qui passera de l'un à l'autre par décision personnelle (avec réintroduction du mot de passe, bien sûr).
Pour connaitre la liste (résumée) des points SFR accessibles, comme d'habitude en tty super-utilisateur:
iwlist wlo1 scan | grep -6 SFR
En dehors d'encryption key: off, c'est obligé puisque accès public, deux autres infos conduisent le bal:
Quality= 46/70
qui en montre la note sur 70 (relire le manuel d'iwlist: je crois qu'il est traduit en français), et
level=-64 dBm
Plus ce nombre négatif s'approche de zéro (-64 est meilleur que -90) plus l'échelle est "vert" dans la boîte à miniatures
Ces deux critères permettent de sélectionner le meilleur des points d'accès disponibles et de le désigner nommément dans le fichier de conf vu plus haut.
Reconnaissons que ce n'est pas forcément celui pourvu du meilleur rapport signal sur bruit qui aura le meilleur rendement ou qui acceptera de rester longtemps "accroché", mais pour des relevés de prix dans une galerie marchande, cette méthode, combinée à deux petits scripts maison fonctionne sans faillir:
un lien wifi.desktop sur le bureau pointant un script bash rendu exécutable dans /bin/1wifi:
#=======================================
# 1wifi nom du script; pour pci et usb
#!/bin/sh
## avant de lancer ce programme, rechercher le nom de
## l'interface réseau radio avec les comandes ifconfig et iwconfig.
## En général, wlan0, wlan1, wlo0, wlo1,enpOs18f2ui.
## Si le blocage persiste, penser à utiliser rfkill list
## Regarder le manuel iwconfig, qui est traduit, pour ajuster la sensibilité ( sens 1 ou sens 35)
## 1wifi est inopérant si networkmanager est en service
##
## iwconfig wlo1 essid "SFR WiFi FON" ap "11:22:33:aa:bb:cc"
## d'après le manuel, le mot essid est optionnel, mais sa suppression
## entraine le rejet de la commande : iwconfig wlo1 ap "11:22:33:aa:bb:cc"
##
## modprobe ndiswrapper si usb avec pilote 32 bits winxp (noyau linux 32 uniquement; gel du 64)
##
## Réglage actuel: carte fixe wifi pci
iwconfig wlo1 essid "SFR WiFi FON" ap "11:22:33:aa:bb:cc" # mettre un dièse en tête si usb
#iwconfig enp0s18f2u1 essid "SFR WiFi FON" ap "11:22:33:aa:bb:cc" # retirer le dièse de tête si usb
#iwconfig wlo1 essid "SFR WiFi FON" ap "11:22:33:aa:bb:cc"
sleep 2
ifup wlo1 # mettre un dièse en tête si usb
#ifup enp0s18f2u1 # retirer le dièse de tête si usb
#=====================================
Il est envisageable de construire un ensemble de fichiers /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-nom-du-point-accès, $HOME/Bureau/1wifi.desktop et /bin/1wifi (au besoin modifier les noms) par point d'accès dispo afin de choisir le plus rapide. Le meilleur critère de choix est la vitesse (cuivre ou fibre, c'est de 1 à 10, parfois plus, même en wifi)
L'apparition de networkmanager est le gros point fort des distributions à wifi (cartes pci et pilote linux) actif dès le démarrage du cd-dvd-clé (sans installer) aussi bien que dans l'installateur. Sans compter que le choix des points de même nom sont verrouillables individuellement grâce au choix très fin proposé dans l'interface graphique. Hélas pas par Mageia.
Pour en terminer avec SFR, le nommage "SFR WiFi Public" suit le même protocole qu' "SFR WiFi FON" (le même mot de passe principal fonctionne sur les deux. Les baux sont de deux heures, ftp inutilisable sauf peut-être à travers un vpn. Actuellement si le point décroche avant la fin du bail, sa relance oblige à la ressaisie du mdp, donc nouveau bail de deux heures. C'est ennuyeux en cas de téléchargement, le morceau déjà engrangé est souvent perdu)
Penser aux guillemets hauts en raison des espaces dans le nom, et que wpa supplicant ne sert pas sur un point d'accès public SFR

-
- Site internet
Citation :
L'apparition de networkmanager est le gros point fort des distributions à wifi (cartes pci et pilote linux) actif dès le démarrage du cd-dvd-clé (sans installer) aussi bien que dans l'installateur. Sans compter que le choix des points de même nom sont verrouillables individuellement grâce au choix très fin proposé dans l'interface graphique. Hélas pas par Mageia.
Il va falloir retravailler un peu les applications.
J'oscille entre les free wifi et les wifi fon de chez SFR. J'ai 2 codes. Je ne prends pas forcément le hotspot le plus puissant car des fois c'est le plus encombré. J'aurais voulu aller sur un autre, mais ça semble impossible en l'état sur Magéia. Si le 2e hotspot est d'un FAI différent, ça va bien, mais quand c'est le même c'est difficile. Ton idée de faire des scripts est pas mal. Je vais essayer.
Vivement le verrouillage de certains spots.
Amicalement vôtre.

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour affiner le post d'11H44, précisons que dans tous les cas la démarche sélective par scripts (pour un, deux ou mille points d'accès d'un même fournisseur OU BIEN la même quantité de points d'accès répartie, de manière égale ou inégale, sur PLUSIEURS fournisseurs - par le fait différents) va fonctionner.
Les conditions à remplir sont:
- recherche, pour le moment non automatisable simplement, des points d'accès sur un lieu donné par la méthode:
iwlist wlo1 scan | grep -6 SFR
ou bien
iwlist wlo1 scan | grep -6 FreeWifi
- écriture d'un fichier 1wifi, 2wifi, dans /bin (se souvenir que /bin est un lien vers le très réel /usr/bin) par point d'accès du fournisseur désiré, trouvé avec la méthode iwlist ci-dessus.
Noter l'impératif: un fichier par point d'accès. Et mécaniquement création sur le bureau d'autant de liens 1wifi.desktop, 2wifi.desktop que de fichiers de démarrage créés dans /bin/
Voici une copie (directement copiable puis à adapter en fontion des noms réels du terrain) d'un fichier de démarrage (le très fameux "blabla" point desktop) déposé sur le bureau:
#==========================================
#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Categories=Qt;KDE;System;FileManager;
Comment[fr]=
Comment=
Exec=/bin/1wifi
GenericName[fr]=wifi-net-applet # adapter le nom
GenericName=wifi-net-applet # adapter le nom
Icon=network-wireless
MimeType=
Name[fr]=wifi-net-applet # adapter le nom
Name=wifi-net-applet # adapter le nom
Path=
StartupNotify=true
Terminal=false
TerminalOptions=
Type=Application
X-DBUS-ServiceName=
X-DBUS-StartupType=
X-KDE-SubstituteUID=true
X-KDE-Username=
#==========================================
Ce démarreur propose une boîte demandant le mot de passe super-utilisateur (X-KDE-SubstituteUID=true) comme pour le MCC.
Ce qui change pour plusieurs démarreurs, dans chacun d'entre eux ?
- leur nom sur le bureau - un par WIRELESS_NWID de point d'accès souhaté - carrémènt donner le WIRELESS_NWID comme nom au fichier, obtenant ainsi, la finesse maximale (l'adresse numérique individuelle du point d'accès dont le nom lointain est global, le WIRELESS_ESSID)
- la ligne Exec=/bin/1wifi de chaque démarreur, pointant par souci d'efficacité des fichiers différents dans /bin
Pour écrire de façon moins mystérieuse (faire la diérèse sur rieuse) chaque Exec doit être pourvu d'un fichier /bin/xywifi à lui.
Tout ça est rès vite fait, même pour quatre émetteurs distants, de deux fournisseurs: quatre démarreurs dans $HOME/Bureau et quatre scripts exécutables dans /bin (débarassés des commantaires inutiles, conservés sur un fichier de réserve-sauvegarde comme pense-bête)

-
- Site internet

Amicalement vôtre.

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai essayé de me connecter via le CCM sur SFR FON de ma NeufBox
et j'ai un échec de connexion
alors je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'à un moment il m'aurait fallu entrer mon identifiant SFR+pwd
en lançant Firefox.
Avec un script reproduisant le fichier ci-dessous que j'ai relevé, j'aurai aussi le même pb d'identifiant/pwd à rentrer à un moment, non?
Code BASH :
cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlp44s9 DEVICE=wlp44s9 BOOTPROTO=dhcp ONBOOT=yes METRIC=35 MII_NOT_SUPPORTED=no USERCTL=yes RESOLV_MODS=no WIRELESS_MODE=Managed WIRELESS_ESSID="SFR WiFi FON" IPV6INIT=no IPV6TO4INIT=no ACCOUNTING=no NM_CONTROLLED=no DHCP_CLIENT=dhclient NEEDHOSTNAME=no PEERDNS=yes PEERYP=yes PEERNTPD=no
et je m'aperçois que je n'ai pas le champ WIRELESS_NWID pour faire le script!!!
Édité par kalagani Le 05/01/2015 à 23h46
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Site internet
Le pwd n'est pas utile sur les hotspots. tu es connecté en intranet et tu dois passer le proxy en te déclarant pour aller sur le net.
Je viens d'essayer sur mon PC il m'a refusé la connexion après 5 secondes.
Amicalement vôtre.

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
puis via le CCM
déconnecté ma liaison Wi-FI WPA2
lancé la connexion sur SFR WiFi FON
et toujours échec...J'abandonne pour ce soir!
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie