Migration serveur vers Mageia 5 ?
Attendre ou pas ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Suite à un incident (fuite d'eau de 2000l/jour), j'ai du ramener mon serveur dans le bureau où il dispose d'un écran, d'un clavier, d'une souris et surtout d'un accès facile.
J'espère que ce sera vite réparé (semaine prochaine au plus tard). Je me demande si je peux sans trop de problème en profiter pour tenter une migration vers mageia 5. Le travail sera plus facile, mais la migration plus risquée.
Le serveur sert surtout de firewall, contrôle parental, d'accès ssh et h"berga la machine virtuelle qui sert de serveur d'impression. Il sert aussi de serveur web (apache + mysql), mais là un plantage sera moins grave.
Quit à tenter la migration, autant choisir la méthode qui aidera le plus les testeurs. Je peux soit faire une mise à jour de la version actuelle (à partir d'une image DVD, pas en changeant les sources car elles sont modifiées trop souvent), soit en faisant une installation sur une nouvelle partition. / et /usr ont leur partition comme /var, ce mode partitionnement serveur m'incite plutôt à éviter l'installation sur un nouvelle partition car seul / peut récupérer une partition actuellement libre.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Fais une sauvegarde complète avec clonezilla ou je ne sais quoi, puis tente la mise à jour si tu es chaud !
C'est quelle version de Mageia ? Si c'est une 3, je pense qu'il est plus prudent de faire 3=>4=>5
A noter que des choses ont changé, comme les appellations des cartes réseau, donc, il faut y penser dans les éventuels scripts de règles de parefeu :-)
Ne pas oublier de changer les médias lors de la sortie de Mageia 5 sinon, tu continueras sur Cauldron

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je crois que j'ai déjà les nouveaux noms des cartes réseaux : enp2s0 et enp3s0 .
Amicalement Votre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie