Redshift [Réglé]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
En passant beaucoup de temps sur nos écrans, on a tendance à vite ressentir une fatigue visuelle (yeux secs, problème de focus dès qu'on regarde ailleurs etc.)
J'ai découvert récemment un logiciel dénommé Redshift, qui permet d'ajuster la température des couleurs de l'écran en fonction de l'heure, ce qui permet de diminuer fortement la fatigue visuelle.
Pour rappel, la température d'une couleur ne signifie pas la même chose que sa luminosité.
Redshift est présent dans le CCM sous Redshift-GTK.
Configuration de RedShift :
Redshift utilise le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez pour adapter la température de l'écran. Il faut donc récupérer vos coordonnées Latitude / Longitude.
Allez sur un service de carthographie, par exemple OpenStreetMap : https://www.openstreetmap.org/.
Cliquez sur « Où suis-je ? » et récupérez la latitude et la longitude. Ces coordonnées sont de cette forme : 48.868615, 2.295068.
Modifiez-les en arrondissant au centième près et en remplaçant la virgule par deux points, comme ceci : 48.86:2.29
Ouvrez un terminal, et tapez la commande:
redshift -l 48.86:2.29
J'utilise personnellement le fuseau basé sur Paris.
Votre écran va alors avoir une teinte qui tend vers le rouge, ce qui diminue fortement la fatigue visuelle. En soirée puis la nuit l'intensité rouge augmentera pour s'adapter à la luminosité.
Lancer RedShift au démarrage :
Il est utile de lancer automatiquement RedShift au démarrage de l'ordinateur, sans avoir à effectuer les opérations précédentes à chaque fois. Pour ce faire allez dans :
- « Configuration du sytème ».
- « Administration du système » > « Démarrage et arrêt ».
- « Démarrage automatique » > « Ajouter un programme »
- Dans le champ « nom », tapez « Redshift ».
- Dans la commande, tapez « redshift -l 48.86:2.29 » (avec les coordonnées Latitude/Longitude précédemment utilisées)
- Mettez le commentaire souhaité, par exemple « Ajustement de la couleur de l'écran ».
- Cliquez sur [Enregistrer], puis [Fermer]
Redshift se lancera à chaque démarrage de la session.
Arrêter/Relancer RedShift :
Pour arrêter RedShift, et ainsi remettre la température de l'écran par défaut, il suffit de taper la commande :
Killall -USR1 redshift
RedShift se relancera en tapant la même commande.
Pour avoir passé quelques heures à lire des PDFs hier soir, mes yeux commençaient à dire « stop » quand je suis tombé sur ce logiciel et l'effet fût immédiat. Pour le coup le confort est vraiment remarquable.
En espérant que ça sera utile pour plus d'un ici.
Antoine
Source : General-Changelog-Team
Édité par admel Le 02/01/2015 à 12h51

jeti Membre non connecté
-

Jean
ps : j'aurais bien voulu voter mais j'ai cette erreur :"jeton de session invalide. Veuillez réessayer car l'opération n'a pas pu être effectuée. "

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Je remarque que l'interface graphique (qui est a priori juste une icône dans la boîte à miniature) redshift-gtk ne marche pas sous KDE4 dans Cauldron, par contre la ligne de commande fonctionne bien. Pour utiliser la version ligne de commande décrite ci-dessus, on peut se contenter d'installer redshift dans le CCM (et on s'épargne l'installation de 150 MB de dépendances à cause de la bibliothèque appindicator3 de GNOME qui veut "mono"

Édité par Akien Le 02/01/2015 à 20h59

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
On n'aura plus de place sur le DVD

RAS pour le sondage, ça fonctionne chez moi
![:]](/images/smileys/8.gif)
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Site internet
Par contre je verrais bien un évolution pour radiotray Il pourrait proposer de lui même de supprimer les liens qui ne marchent pas.

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

J'en rajoute une tite couche

Pour Mageia 5 (Cauldron); un petit remplaçant / complément ??? : Le composant graphique F.lux
Ne me demandez pas pourquoi il faut installer redshift ET Flux (composant graphique) ?

- Déverrouiller composants graphiques
- Clic droit sur tableau de bord / Options pour panneau / Ajouter des composants graphiques
- Obtenir de nouveaux composants graphiques / Télécharger de nouveaux composants graphiques plasma
- Saisissez Flux , et l' installer....

Puis, installer aussi redshift via le CCM....
Peut-être faut-il redémarrer le pc....
Ensuite, dans démarrage arrêt, ajouter un programme > comme indiqué par admel
mettre la commande selon vos coordonnées Latitude / Longitude....
exemple : redshift -l 48.0:-3.0 -t 6500:5000
-l longitude / latitude
-t 6500 étant par défaut la couleur du jour; préférence de nuit (de 3500 à 5000 ) ce que vos yeux supportent...
5000 me convenant....(pas trop rouge)

Configurer la boîte miniature :cocher F.lux manager

Puis dans options entrées, mettre toujours visible

Si tout est bien installé, un témoin est visible chez moi, vert, si fonctionnel ( sinon le témoin est grisé)

D'un simple clic sur ce "voyant" on peut désactiver / l'activer
Nota : Quand tout est fonctionnel, on peut enlever l'icône du tableau de bord installé au tout début... et bien verrouiller les composants graphiques