Reseau Pedagogique Scribe dans college
Installer un poste client sous Mageia Comment faire ?
Retours d'expériences

ml-mageia Membre non connecté
-
je cherche une procédure simple pour installer un poste client sous mageia dans un réseau SCRIBE d'un college. Le "shell linux" étant activé pour tous les utilisateurs par l'intermédiaire de l'interface (EAD).
Je m'y connaissais un peu en winXP, mais en ai de plus en plus assez de voir l'argent dépensé par l'éducation nationale pour avoir des pc tournant sous windows (sans parler de tous les logiciels ne fonctionnant que sous cet OS).
Je ne suis pas un habitué des forums et m'y perds : J'apprécierais une réponse, aide, à mon adresse xxxxxxxxxx@xxxx.xxx.
Merci de tout coeur à celles et ceux qui pourront m'aider.
ml-mageia
Edit Adrien.D : Je supprime l'adresse électronique du message (confidentialité et cela évitera que tu reçoives du SPAM)
ml-mageia

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Les réponses apportées sont d’intérêt général, donc elles se feront ici et à la disposition de tous. On retrouvera également ce fil sur google et autres moteur de recherche ce qui permettra à celui qui sera embêté comme toi de trouver une solution.
Malheureusement je ne suis pas compétent sur ce genre de réseau. Peut être est il connu par d'autres. Ma seule connaissance se fera par google.
Si tu le veux en 2 minutes, il est de coutume de se présenter, dire qui on est et qu'elle expérience on a en informatique. C'est toujours sympa de mieux se connaitre.voir par ici
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La question est un peu trop imprécise. Elle suppose que l'on connaisse EAD et SCRIBE, ce qui n'est pas mon cas.
On peut t'apporter quelque chose si tu nous expliques le principe de fonctionnement d'un tel réseau.
Yves

-
En fait je recherche des administrateurs réseaux en collèges qui utiliseraient des postes clients tournant sous Mageia.
Je pense que si vous ne connaissez pas ce logiciel gestionnaire de réseau, il vous sera effectivement difficile de me dépanner , et je ne veux pas que vous (ou autre correspondant) perdiez votre temps avec moi. Je suis déjà assez gêné de demander le l'aide.
Je suis Prof de maths, qui tente de s'occuper du réseau du collège : La procédure pour intégrer un PC WIn XP ou Win7 est extrêmement simple et la doc nous est fournie par notre employeur.
Donc je n'y connais quasiment rien en adresse IP , masque de réseau etc.....et lignes de commandes (mais je peux m'y mettre)
Encore merci.
pour répondre à la demande de précisions :
L'EAD est l'interface graphique qui nous permet de gérer (entre autres) les utilisateurs, de distribuer des devoirs, de créer des classes, des groupes sur le réseau.
Voici quelques renseignements issus du site :
http://eole.orion.education.fr/index.php/scribe
Scribe est un serveur pédagogique destiné aux établissements d'enseignements.
"Scribe est un contrôleur de domaine.
gestion des connexions réseau des utilisateurs ;
partage de fichiers et de répertoires ;
support des ACL ;
partage d'imprimantes ;
gestion des comptes utilisateurs et des accès ;
gestion quotas disques et d'impression ;
exécution d'applications utilisateurs ;
Scribe est un système de messagerie articulé autour d'un annuaire performant.
l'annuaire est initialisé à partir d'importation de comptes (SCONET, BE1D, AAF, CSV,...) ;
l'annuaire peut servir de base d'authentification pour d'autres services réseaux ;
la messagerie gère deux domaines distincts (l'Internet et l'intranet académique) ;
utilisation au choix d'une interface web multilingue ou d'un client de messagerie standards.
un service de listes de diffusion ;
une sécurité antispam, un antivirus, une gestion de quotas (taille des boites aux lettres)
Scribe offre des services web => Envole 2.0
un serveur web;
un portail web;
des applications pré-installés
Scribe est un serveur d'authenfication unqiue (SSO)
Eole SSO Utilise l'annuaire LDAP
Les standards C.A.S 2 et OpenID son supportés
La féération d'identité est possible via le protocole SAML.
Scribe dispose d'une gestion avancée des utilisateurs et des postes clients
Distribution de devoir
Controle d'acces à Internet et au services réseaux
appliquer des restrictions ou préconfigurer des applications, en fonction du login de l'utilisateur ou de
ses groupes et du nom de la machine sur laquelle il se connecte ;
effectuer des actions distantes sur les stations (fermer la session, éteindre ou redémarrer un ou
plusieurs postes) ;
surveiller la détection de virus par le serveur ;"
ml-mageia

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai trouvé un document qui détaille une méthode de création de poste client à partir de Debian.
http://eoleng.ac-dijon.fr/pub/Contribs/Clients_Linux/debian_gnu_linux_wheezy_in_EOLE_scribe-v1.0.pdf
Cependant, son document est énorme. Je n'ai pas pu le visualiser jusqu'au bout.
Il est certainement possible de réaliser l'équivalent sous Mageia, mais avec des adaptations.
J'ai aperçu que:
- le réseau n'avait pas de DHCP, et qu'il faut donc attribuer manuellement des adresse IP à chaque poste. Ceci doit être coordonné.
- le serveur offre un service SMB, qui est accessible par Samba. Mageia dispose d'un outil graphique pour configurer un accès à une telle ressource.
La documentation officielle est succincte. http://eoleng.ac-dijon.fr/documentations/2.3/completes/HTML/ModuleScribe/co/2a-scribe.html
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le sujet concerné est le même que : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19434+reseau-pedagogique-scribe-dans-college.php ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci de poursuivre la discussion ici. La fusion n'est pas évidente à réaliser.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
je vous remercie des ces liens, mais je les connais et avoue ne trop y comprendre grand chose (à ces doc)
la documentation du site Orion Eole est relativement obsolele pour linux .
La meilleure documentation que j'ai pu trouver à été faite pour ubuntu par deux collègues enseignant de l'indre (36)
à la page 23/25.
http://clg-saint-exupery-eguzon-chantome.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip/IMG/pdf/installation_et_integration_PEDAGO_ubuntu12-04_dual_boot.pdf
Est ce pareil pour mageia (même script ? par exemple) ?
Encore merci.
ml-mageia

-
je suis surpris que ce sujet n’intéresse personne : Pour moi il me semble primordial, si on veut développer mageia, que les élèves français puissent le découvrir. La meilleure façon est que les enseignants, puissent l'installer et le faire fonctionner (en parallèle avec winXP ou 7) sur les postes client des réseaux des collèges :
Il faut pour cela qu'il soit facile d’intégrer les postes clients fonctionnant sous mageia dans le réseau informatique de l'établissement.
Une procédure et un script existent pour Ubuntu.
Mais cette distribution ne me plait pas et plante mon vieux portable (Dell Latitude D610): Aucun problème par contre avec Mageia4 ou 5.
N'y connaissant pas grand chose, je relance ma demande :
quelqu'un sait-il comment intégrer un pc sous mageia dans un réseau d'établissement existant ? Le réseau est sous "SCRIBE" (voir un message précédent pour la description).
Merci.
ML
ml-mageia

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En faite ton sujet est tres interessant, mais si tu n'as pas de reponse, c'est certainement du que soit personne n'est capable de te repondre, soit personne connais ce genre de sujet.
En faite tout ce que tu trouves comme documentation que ça soit sous debian, fedora, opensuse, arch, ou ubuntu et autres distributions, sont adaptable a mageia, il suffit d'installer ou de chercher les programmes a installer par le gestionnaire de paquet mageia.
Je ne te serais pas d'une grande aide car je ne connais aucun des programmes cité. Amicalement seb

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ml-mageia :
La meilleure documentation que j'ai pu trouver à été faite pour ubuntu par deux collègues enseignant de l'indre (36)
à la page 23/25.
http://clg-saint-exupery-eguzon-chantome.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip/IMG/pdf/installation_et_integration_PEDAGO_ubuntu12-04_dual_boot.pdf
à la page 23/25.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans le script client_scribe_12.04.sh. Il est probable que ça marche. Essaie.
Ce qui est différent, ce sont les 3 premières lignes de la page 23.
On n'utilise guère sudo sous Mageia. Fais su ou su - à la place.
On n'utilise pas apt-get, mais :
urpmi.update -a pour rafraîchir les sources
urpmi --auto-update pour forcer une mise à jour
Tu peux aussi le faire en graphique ou ne pas le faire. Je ne crois pas que ça change grand chose.
Ne passe pas la commande pour installer smbfs, mais plutôt cifs. Fais-le en graphique par le ccm si tu veux. Puis, applique donc la remarque (i) sur ton tuto.
Si tu n'y arrives pas, tu obtiendras sans doute de l'aide ici pour monter un répertoire commun en partage cifs.
Je ne l'ai jamais fait. Mais il n'y a pas besoin de connaître Scribe pour te corriger ces trois commandes-là.
Si le montage marche, mais que le script déconne, tu devrais le copier-coller ici. On pourra peut-être te l'adapter.
Je dirais donc (qu'on me corrige si je dis des bêtises) :
1. Vérifier dans le ccm que les paquets samba et cifs sont installés (attention à préciser "voir tous les paquets" pas seulement les "applications graphiques")
2. En console, monter un répertoire commun et lancer le script d'installation :
Code BASH :
mkdir /mnt/commun mount.cifs //172.20.X.X/commun /mnt/commun (X.X. = adresse du serveur) cd /mnt/commun/logiciels/script chmod +x client_scribe_12.04.sh ./client_scribe_12.04.sh
Édité par Petronov Le 04/06/2015 à 03h25
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

-
je remercie énormément seb95 et Petronov.
J'essaierai dès que possible (pas avant une semaine) ;
Si , avec votre aide, j'y arrive, j'écrirai une doc.
Merci
ml-mageia

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ml-mageia :
Bonne idée. Essayons.
Au fait, si ça devient un fil d'aide, il est mal placé. Ce n'est pas encore un "retour d'expérience". Sans doute parce qu'Adrien a fusionné deux fils.
Essaye toujours ton script et si tu as besoin d'aide pour configurer Samba, éventuellement, j'essayerai de remettre ce fil dans la rubrique "entraide".
Édité par Petronov Le 06/06/2015 à 01h43
Magea 6.1 / 64 bits Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie