TCL6
Mageia retarde sur TCL
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce qui n'est pas gênant si on n'utilise pas des programmes faisant appel à des commandes récemment implantées, ce qui doit être le cas de la majorité des utilisateurs de Mageaia.
J'ai voulu installer une rpm de Tcl6, mais cela est impossible car le MMC refuse de désinstaller tcl5.
J'espère que comme toutes les autres grandes distributions, Mageia5 va passer à TCL6, ce qui ne doit pas être très compliqué. Malheureusement je vois dans les dépots qu'on en est toujours à TCL5. Je suppose que c'est juste un oubli et que ce sera mis à jour ; dans le cas contraire, je ne ferai pas de bruit, mais j'irai voir ailleurs.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Après avoir fait un tour sur le site sourceforge de Tcl, je vois qu'il existe en effet une branche 8.5.x et une branche 8.6.x, donc j'imagine que ton post fait référence à ces deux branches.
Si un paquet "de base" tel que tcl n'a pas été mis à jour dans cauldron alors qu'on est en à tester la beta 2, c'est probablement trop tard. Cauldron est en "gel de version" depuis Septembre et on accepte comme exceptions que les mises à jour qui ne risquent pas de rajouter des soucis.
Vu le nombre de paquets qui dépendent de tcl, je ne pense pas qu'il soit envisageable de passer à tcl 8.6.x maintenant. La présence même d'une branche 8.5.x qui continue d'être développée activement laisse aussi penser que nombre d'applications ne sont peut être pas compatibles avec la nouvelle branche (comme pour python 2 vs python 3, lua 5.1 vs lua 5.2, etc.).
Apparemment un développeur avait commencé à mettre à jour tcl pour Mageia 5 il y a quelques mois, mais il semblerait que le travail n'ait pas été terminé : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=13409

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Cependant, je ne garantis pas qu'il n'y a aucune incompatibilité avec quelques programmes, notamment ceux qui ont des chemins d'appels imprudemment trop précis sur une version de l'interpréteur, mais c'est vrai pour n'importe quelle révision de tcl.
La 8.6 est une révision majeure, qui incorpore entre autres la programmation orientée objet, et je viens juste de le découvrir, c'est la version utilisée pour faire tourner les mêmes scripts .tcl sur Android, en plus des habituels Windows, Mac, Unix et autres.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
L'installateur propose /opt comme répertoire d'installation. J'ai préféré pour le test le placer dans mon $HOME.
L'interpréteur est dans ActiveTcl-8.6/bin/.
C'est fonctionnel, d'après le test sommaire que je viens de faire sur le seul script que j'avais sous la main.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Finalement, j'avais lancé le script install.tcl depuis la console tkcon et j'ai obtenu une installation dans mon /home qui fonctionne sans chagriner l'installation de la distribution, et qui prend le pas sur celle-ci pour mes scripts dans mon répertoire, ce qui me suffit.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie