Happy New

lbr Membre non connecté
-
- Site internet
je travaille sur MAc depuis longtemps mais voilà il commence à rendre l'âme comme celui qui me l'a installé, je trouve que pour un anticonsumériste comme je m'évertue d'être, il est temps d'aller voir ailleurs. Pour mieux me définir j'aime les beaux outils solide, précis et que l'on trimbale tout du long de sa carrière et je ne suis pas le seul, ce qui est assez paradoxale dans un monde aussi évolutif que celui de l'informatique.
J'aimerai au temps que possible devenir plus indépendant, et changer pour PC sans OS et fonctionné avec Linux, seulement voilà je ni connais rien de rien. J'ai parcouru le forum et j'y ai trouvé de bonnes réponses comme l'adresse d'un site pour assembler un PC entre autre, car avant j'ai regardé chez les fournisseurs ils vendent des machines en kit ou monté, pour une différence de 40€.
D'où ma première question, est ce difficile d'assemblé un PC et cela en vaut il la peine (garanti).
J'ai vu aussi que l'acronyme et de bon ton ou peut on trouver leur définition.
mon utilisation est de la bureautique, internet, film en streaming, musique, multimédia.
Voilà pour ce premier contact, bonne journée et à bientôt :-)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je suppose que tu cherches un PC de bureau plutot qu'un portable ?
Le point qui peut être sensible avec Linux, c'est la carte vidéo, suivant ce que tu annonces vouloir faire (pas de jeux), tu en n'as pas besoin, le processeur graphique (IGP) intégré au processeur (CPU) suffit et il fonctionne sans problème avec Linux.
Concernant le montage du PC, ce n'est pas difficile et tu gagnes un cinquantaine d'euros par rapport à un assembleur de quartier et rien du tout par rapport à un PC vendu en ligne ou en grande surface. Par contre tu as exactement ce que tu veux, par exemple pour toi, si tu enregistres de la video, tu peux choisir un gros disque et un processeur moyen (Pentium/i3). Souvent en grande surface, gros disque va avec gros processeur.
Pour monter soi-même un PC le plus dur est souvent de choisir le boitier, les prix vont de 40 à 200 € et la différence se voit et/ou s'entend. C'est assez personnel. Si tu envisages cette option, reviens nous voir, on pourra te faire des suggestions de matériel dans ton budget.
Pour la garantie, le problème est qu'en cas de pièce défectueuse (très rare) le vendeur en ligne te demandera 2 ou 3 semaines pour l'échange. Pour un PC acheté chez l'assembleur de quartier, c'est plutôt 2 ou 3 heures !
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

J'ai commandé et monté mon PC moi-même sans être informaticien. Il faut juste de la patience et de la rigueur.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai assemblé mon pc.
Je ne l'avais jamais fait avant.
Il suffit de bien se renseigner.
une bonne heure et c'est fait.
Si tu veux pas te prendre la tête ou de risque, oui, il y a l'option montage pour 40€ sur des sites tels que matériel.net par exemple.
c'est mieux qu'un pc tout fait de grande surface.
En sélectionnant les composants, c'est adapté à ce que l'on veut et l'on peut choisir des bons composants, en particulier une bonne alimentation qui restera discrête, (contrairement au pc de grande surface)
bienvenue et à bientôt sur le forum.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lbr :
Pas tant que cela. Les apparences changent, des technologies prennent le dessus mais la base du langage de commandes de GNU/Linux est quasiment le même depuis les Unix des années 70.(Contrairement au DOS Windows qui change et n'est même pas compatible ascendant à lui-même à chaque version)j'aime les beaux outils solide, précis et que l'on trimbale tout du long de sa carrière [...] ce qui est assez paradoxale dans un monde aussi évolutif que celui de l'informatique.
lbr :
Sage orientation.changer pour PC sans OS et fonctionné avec Linux
lbr :
Pour 40€ cela ne vaut pas le coup de s'embêter à se coltiner les docs incompréhensibles, les doutes, les conneries. Le plus délicat, c'est de trouver la bonne configuration adpatée à ses exigences. Par curiosité, je t'ai trouvé ça : i5 TooFree. Tu doubles la mémoire, tu rajoutes un SSD pour booter le système en moins de 15s., tu doubles l'espace disque pour 10€, et tu te dépêches de désinstaller Ubuntu (qui ne respecte plus l'esprit du libre) pour y mettre Mageia.des machines en kit ou monté, pour une différence de 40€
lbr :
Cela change totalement du monde Mac où les seuls termes à retenir sont des options commerciales plus que techniques puisque Apple est le seul fabricant et règne seul sur ses terres. Dans le monde PC, c'est la foire d'empoigne de centaines de fabricants pour de multiples composants et pour que cela fonctionne, des interfaces sont définies et normées : cela fait sigles et des sigles à comprendre. On trouve toutes les définitions sur le net, wikipedia souvent.J'ai vu aussi que l'acronyme et de bon ton ou peut on trouver leur définition.]
Soit il te faudra du temps pour assimiler tout ça petit à petit (et qui est en plus d'un intérêt limitée) soit tu fais confiance à quelqu'un s'y connait.
En attendant, bienvenue.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour et bienvenue à toi !
Pour ma part j'en resterai là parce que le montage de pc, jamais fait. J'ai opté pour un MSI sans OS avec des config correct pour moins de 600€ et tout juste 100€ de plus pour un i7 permettant de faire du montage vidéo.
Bonne soirée.
Antoine

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lbr Membre non connecté
-
- Site internet
pour l'instant je compte aller m'imprégner de ce nouveau monde dans les magasins et prendre de la doc, histoire de comprendre ce que l'on me dit.
Merci
quote=lebarhon]Bonjour et bienvenue,
Je suppose que tu cherches un PC de bureau plutot qu'un portable ?
Le point qui peut être sensible avec Linux, c'est la carte vidéo, suivant ce que tu annonces vouloir faire (pas de jeux), tu en n'as pas besoin, le processeur graphique (IGP) intégré au processeur (CPU) suffit et il fonctionne sans problème avec Linux.
Concernant le montage du PC, ce n'est pas difficile et tu gagnes un cinquantaine d'euros par rapport à un assembleur de quartier et rien du tout par rapport à un PC vendu en ligne ou en grande surface. Par contre tu as exactement ce que tu veux, par exemple pour toi, si tu enregistres de la video, tu peux choisir un gros disque et un processeur moyen (Pentium/i3). Souvent en grande surface, gros disque va avec gros processeur.
Pour monter soi-même un PC le plus dur est souvent de choisir le boitier, les prix vont de 40 à 200 € et la différence se voit et/ou s'entend. C'est assez personnel. Si tu envisages cette option, reviens nous voir, on pourra te faire des suggestions de matériel dans ton budget.
Pour la garantie, le problème est qu'en cas de pièce défectueuse (très rare) le vendeur en ligne te demandera 2 ou 3 semaines pour l'échange. Pour un PC acheté chez l'assembleur de quartier, c'est plutôt 2 ou 3 heures ![/quote]

lbr Membre non connecté
-
- Site internet
j'aime ta sagesse, et je te remercie pour le i5 TooFree j'ai été voir c'est pas mal , je n'ai pas très bien compris le SSD pour booter ou peut être booster mais je note l'idée.
Merci

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bonnes cogitations...
Édité par magnux77 Le 13/12/2014 à 10h28
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie