Thunderbird-enigmail : l'utilisez-vous ? [Réglé]

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je voudrais utiliser Enigmail pour Thunderbird. Je n'ai rien à cacher mais...
Bon, la procédure n'est pas des plus simples mais je devrais m'en sortir. Par contre, j'aimerais connaître les contraintes, pas tant dans l'utilisation de thunderbird mais plutôt :
- les contraintes en dehors de thunderbird
- les contraintes pour les contacts
- les conséquences, les surprises
Merci de l'attention portée à mon message.
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pas mal l'article sur "je n'ai rien à cacher mais..."
J'ai déjà utiliser Enigmail su TB, c'est très simple d'utilisation et n'ai rien à lui reprocher. Toutefois, il m'est arrivé de recevoir un courriel codé depuis un contact qui l'utilise aussi. D'autant que nous étions sur une liste de diffusion, le message a dû arriver chez "tutti" en SHA1... C'est pas évident à décrypter à l'oeil nu.
D'ou vient le souci ? Aucune idée, je n'ai jamais eu de contacts qui s'est plein de recevoir un courriel crypté. Après j'ai peu de contacts qui trouve cela utilse que d'utiliser le chiffrage de ses courriels (mais ça c'est une autre histoire).
En résumé, Enigmail c'est que du bon. Toutefois j'ai déjà pu recevoir un courrier chiffrer sans la clé sans en connaître la raison et sans que l'échange de clé soit faite.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est pas si complqué, Enigmail.
Pour crypter, tu as besoin des clés publiques de tes correspondants, et pour décripter ta clé privée. La paire de clés peut être générée par Enigmail, qui ne fait pas que crypter ou décrypter, mais aussi permet aussi la gestion des clés et des certificats.
Tes correspondants doivent eux aussi avoir compris le principe des 2 clés, et par expérience, je sais que les gens sont désarçonnés par la procédure qu'ils trouvent illogique.
@antoineMageia

D'ou vient le souci ?
Il y n'y a pas de souci du tout. Si un message est crypté, il doit l'être pour tous les correspondants.
Par contre, il y a un souci s'il est parti crpyté pour les uns et pas pour les autres. C'est comme si tu ne l'avais pas crypté du tout.
Si tu as reçu un courrier chiffré, et que tu as pu le décrypter, c'est que ton correspondant avait ta clé publique.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je me doute bien que ce n'est pa si compliqué, ce n'est pas ce que je crains le plus. Plutôt que de poser mes questions ouvertes, je vais les poser de façon fermée afin d'avoir des réponses précises.
1° Si on peut passer au chiffrage est-ce qu'on peut en sortir sans perte des messages qui sont passés par le chiffrage.
2° Chiffrer ses messages, oblige-t-il ses contacts à y passer aussi.
3° Si les contacts ne passent pas au chiffrage que se passe-t-il ?
Édité par magnux77 Le 03/12/2014 à 18h24
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour déchiffrer tes messages tes contacts sont obligés d'avoir ce qu'il faut de leur côté pour décoder. C'est comme ça pour tous les systèmes de chiffrage.
Tes contacts doivent avoir une clé pour la déchiffrer, clé que vous devez échanger pour chiffrer vos conversations. En gros vous créerez par cette échange de clé un "tunnel". Evidemment, pour créer ce "tunnel" il faut que de l'autre côté il y ait une architecture similaire, donc que tes contacts aient aussi Enigmail (il est possible de combiner un envoyeur Enigmail et un receveur avec un autre logiciel mais je ne m'avancerai plus loin sur ce sujet).
Tu l'aura donc compris, si tes contacts n'ont pas de quoi déchiffrer il recevront un courriel du type :
Exemple d'encodage en SHA1 : 8795cc949c 012fc94c37 ca6ed4c68e de0d3b0fb4
Pour répondre à ta première question : non, il n'y aura pas de perte de message. Le message est chiffré dans sa totalité et sera déchiffré de l'autre côté. Aucun problème la dessus.
Il n'empêche que tu peux installer Enigmail sans chiffrer tes courriels et sélectionner seulement ceux avec qui tu souhaites chiffrer la conversation.
Édité par admel Le 04/12/2014 à 12h25

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Non, justement.
La clé qui est échangée, et éventuellement disponible sur un serveur de clé est la clé publique : elle sert à chiffrer. Le déchiffrement se fait avec la clé privée, qui comme son nom l'indique reste chez son propriétaire.
Ceci illustre je que je disais plus haut : le procédé est mal compris en général.
Le correspondant n'a pas besoin d'Enigmail, mais simplement de quoi déchiffrer : gpg et sa clé privée. On peut le faire en ligne de commande, si on est un pur et dur.
Kgpg, et Kleopatra permettent de chiffrer:déchiffrer des fichiers. (Gui de gpg, en fait)
@antoine
Ce que tu affiches, c'est de l'hexadécimal, ça ne prouve pas que c'est crypté.
D'autre part à ma connaissance, sha1 est utilisé pour faire des empreintes, et pas pour crypter. N'aurais tu pas confondu avec l'empreinte de ta clé ?
Pour en revenir aux questions.
1) Non, pas de perte.
2) et 3) Non ton correspondant n'est pas obligé de chiffrer quand il t'écrit. Mais quand il répond à ton mail, on peut déduire ce que tu lui as dit, donc crypter perd son intérêt. Et il faudra quanf même qu'il déchiffre ton message.
Réponses à des questions non posées.
Il est recommandé de n'envoyer que du texte brut. Fini les joli mails plein de couleurs, des polices en gras, italiques, de smileys et de javascript.
Chiffrer à un bout, déchiffrer à l'autre demande une "passphrase", et à terme ça devient fastidieux. Tu auras du mal à convainvre tes correspondants.
Bon courage !
--------------------
Edit : je viens de vérifier. Enigmail ne propose pas SHA1 comme cryptage, mais RSA, Elgamal
Édité par Meuz Le 04/12/2014 à 14h33

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
merci pour la correction Meuz.
Epilip, c'est exactement ça chez moi dès que tu parles de chiffrer tes conversations ton entourages te prends soit pour un ex-agent du KGB soit pour une victime de Snowden... Autant pour Enigmail que pour une application de sms.