Mageia 3 fin de vie
130 mises à jours , une bombe
Discussions Libres

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
Hier 26 novembre (fin du support de M3) j'ai eu 130 mises à jour dont un kernel 3.10.60-1.mga3 et ma vieille tour roxe du tonnerre avec ce kernel.(KDE en plus)
Juste une question pourquoi une si grosse mise à jour, le jour de la fin du support ?
.gif)
Édité par loutch Le 27/11/2014 à 10h04
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Mais en effet il y a eu pas mal de mises à jour validées hier, l'équipe QA s'est démenée pour tester toutes les mises à jour en attente pour Mageia 3 avant la fin de vie. Tout a été testé avec le soucis de qualité habituel, donc il ne devrait pas y avoir de problème :-)

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
.gif)
.gif)
.gif)
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'ai toujours pas compris le but de faire les mise à jour (QA) juste avant la fin de vie...surtout que ça pourrait casser une futur upgrade (mise à niveau)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Aranud :
Lu,
je n'ai toujours pas compris le but de faire les mise à jour (QA) juste avant la fin de vie...surtout que ça pourrait casser une futur upgrade (mise à niveau)
Moi cela me semble logique, quand on dit "Supporté jusqu'au 26/11/14" ce n'est pas jusqu'au 25 ni 24.... Sinon, combien de temps avant arrêter ? 1 semaine ? 1 mois ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Mais bon on ne peut pas faire autrement avec les forces actuelles de l'équipe QA (même si ça s'améliore). J'aimerais bien qu'on étende la durée de vie de 18 mois (ce qui est censé être l'équivalent de deux cycles de développement) à la durée réelle de ces deux cycles (donc plutôt 2 ans). Ça permettrait aux gens de sauter une release si ils préfèrent mettre à jour moins suivant, et passer directement de Mageia 4 à Mageia 6 par exemple si on étend la durée de vie Mageia 4 jusqu'à la sortie de la 6.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Plus de mise à niveau, plus de fin de vie.
Des dépôts main, et testing et supertesting s'il faut 3 niveaux de validation, pour les 3 branches Core, NonFree, et ... Tainted, avec 2 ou 3 versions en "rab" dans ces dépôts de manière à utiliser urpmi --downgrade en cas de bug avec un paquet.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
Depuis de nombreuses années j'installe du linux chez des connaissances ou amis et j'en ai soupé des distribs qui deviennent trop vite obsolètes au bout de quelques mois et ou il faut soit aller mettre à jour, soit récupérer le PC pour le mettre à jour...
Quand on en a un certain nombre, ça devient vite chiant.
Une bonne distro devrait fournir une rolling pour l'utilisateur averti et une LTS 2 ans (ou mieux 5 ans) pour pouvoir prospérer mais j'dis ça, j'dis rien

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
J'espère être assez clair avec cet exemple.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(alors, ya pas un gros risque à attenre mageia 5, même avec la 3)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Si on installe google chrome via leurs dépôts, on continue d'avoir des mises à jour
C'est vrai aussi pour Windows XP mais est-on en sécurité avec un système qui n'est plus mis à jour ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
thierryR :
Pour soulager les mises à niveaux successifs, pourquoi ne pas attendre que la 5 soit sortie avant d'abandonner la 3. Ainsi on pourait au minimum faire une mise à jour sur 2 ?
Ce serait idéal, mais ça pose deux problèmes de taille :
- l'équipe QA n'a pas les ressources nécessaires pour maintenir 2 versions en même temps qu'elle teste les ISOs de la version suivante.
- ça voudrait dire que beaucoup d'utilisateurs tenteraient de faire une mise à niveau mgaN vers mgaN+2, et les packageurs n'ont pas non plus les ressources nécessaires pour s'assurer que ce genre de mise à niveau fonctionne. Pour passer à la release N+2, il est préférable de faire une nouvelle installation selon moi (éventuellement en gardant le /home). Mais pas sûr que tous les utilisateurs suivent ma recommandation

Édité par Akien Le 28/11/2014 à 09h46

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Faire une Rolling release et on règle tous les problèmes 
Des dépôts main, et testing et supertesting s'il faut 3 niveaux de validation, pour les 3 branches Core, NonFree, et ... Tainted, avec 2 ou 3 versions en "rab" dans ces dépôts de manière à utiliser urpmi --downgrade en cas de bug avec un paquet.

Et cette idée Akien, elle donne quoi chez Mageia ? Car du coup, au lieu d'avoir de la QA sur 3 distribs (3, 4, Cauldron) on en aurait qu'une !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie