Installation Mageia 4

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour à tous,
En attendant que mon colis arrive, je souhaiterai m'assurer de la marche à suivre pour installer Mageia 4 sur ce laptop qui n'a pour OS que FreeDos (peut-on dire que c'est un OS ?).
Les seuls tutoriels que j'ai trouvé sont celui-ci vu sur OpenClassRoom. Mais ça ne reste qu'un enchaînement de photos, qui sans commentaire/explication n'est pas très causant (après si vous me dite que tout y est dit, moi, ça me va ) et celui-là qui est plus fourni, mais un tant soit peu difficile à comprendre d'autant qu'il parle que de Windows.
Du coup j'ai quelques questions :
- Dois-je faire un CD Gparted au préalable pour préparer le HDD de 500Go ?
- Est-ce que mettre le CD avec le .iso de Mageia 4 suffit pour qu'il s'installe tout seul après avoir booter dessus ?
- Comme il n'y a pas d'OS, est-ce que je retrouverai un BIOS ou un UEFI ?
- Auriez-vous des tutoriels sur "comment naviguer dans le BIOS ?" ?
De mon côté je continue évidemment mes recherches.
En vous remerciant pour votre aide.
Antoine
Édité par admel Le 23/11/2014 à 15h02

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Éventuellement tu peux avoir besoin de configurer le BIOS pour booter sur la clé ou le DVD, tu verras ça pendant le boot (le BIOS indique en général s'il faut appuyer sur F2, F8, F10 ou une autre touche dans le genre).
Si tu as UEFI et non pas un BIOS, j'imagine que c'est plus ou moins similaire, par contre il faudra bidouiller un peu pour installer Mageia 4.
Tu peux faire le formatage directement depuis l'installateur de Mageia. A priori tu peux virer FreeDOS sans te poser de question et sans l'avoir booté (c'est ce que j'ai fait sur un MSI GT60 acheté l'année dernière).

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le plus simple pour Mageia 4 reste de ne pas utiliser l'UEFI. Toutes les cartes mères possèdent une émulation du BIOS vieille mode, il suffit d'aller dans le BIOS et de valider CSM ou Legacy BIOS. Profites en pour vérifier que Secure boot est désactivé, option choisie "Other OS".
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

De ce que j'ai pu lire, c'est ce qui ce passera après avoir booté dessus. La simplicité, c'est cool.
Vas-y envois l'UEFI, j'suis chaud.

Encore merci Akien.
EDIT : Je note le conseil lebharon, merci.
P.S: Je mets le sujet en résolu, et en cas de pépin je le relancerai.
Édité par admel Le 23/11/2014 à 18h54

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
Suite à un départ prometteur, me voici face à un problème de taille : le clavier ne fonctionne pas. Effectivement, jusqu'à arriver à la page de gestion des utilisateurs il n'y avait besoin que de la sourie pour avancer.
Voici maintenant qu'il faut impérativement rentrer un mot de passe pour avancer. J'ai tenté de copier des lettres depuis l'Aide pour ensuite les coller dans l'espace mot de passe. Sans succès.
Le clavier est un Steelseries (sait on jamais).
Si quelqu'un à une idée autre que "ton clavier est pété, t'as fait gaffe à la livraison ?" ça me rendrait bien service. ^^

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Je te conseille d'essayer avec le LiveDVD KDE, et de voir si le problème est reproductible à chaque boot. Est-ce que le clavier marcher dans le menu de boot où tu peux choisir entre booter sur le disque dur, sur le live DVD ou installer Mageia ?
Tu peux aussi tester avec un LiveDVD de Mageia 5 beta1, peut être que ton matériel est trop récent et pose problème avec le noyau de Mageia 4 ?
Edit: J'ai aussi un clavier SteelSeries sur un MSI, il marche bien.
Édité par Akien Le 27/11/2014 à 15h07

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Alors,
Comme je ne pouvais rien faire, j'ai booté comme un "porc".
A la relance, j'ai pu cette fois-ci choisir la ou je voulais booté contrairement à la première fois ou à peine le cd insérer l'ordinateur a booté dessus.
Une fois sur l'installateur Mageia, les flèches fonctionnent.
Je suis dons en train d'effectuer une mise à jour pour revenir à l'écran de gestion des utilisateurs et tester autre chose que les flèches multidirectionnelles.
Je tiens le sujet à jour.
Merci (encore) pour ta réactivité Akien.
EDIT 1 : Tout semble fonctionner à l'exception que... N'ayant pas configurer d'utilisateur, j'arrive sur la page de connexion Bienvenue dans localhost sans utilisateur prédéfini et sans mdp. ^^
EDIT 2 : Problème résolu. Il a suffit de mettre le CD d'installation, allez dans Configuration > Utilisateur et créer le compte. C'est partit pour une personnalisation de KDE maintenant. Merci encore.
Édité par admel Le 27/11/2014 à 17h05