Langue internationale

Visiteur
Visiteur
J'ai lu en passant cette remarque toute bête mais néanmoins très intéressante :
antoineMageia :
Pourquoi ? Mais pourquoi ?
Akien :
in English of course...
Pourquoi ? Mais pourquoi ?

epilip :
Cause english has become globish !
Vous en pensez quoi, vous ?
C'est vrai qu'aujourd'hui, tout ce qui est à vocation internationale a tendance à être rédigé en anglais.
Moi je n'aime pas du tout ce globiche-angliche qui envahit le monde.
Vous croyez que l'anglais va devenir la langue universelle ?
On ferait mieux de diffuser l'espéranto, je trouve. Comme ça on aurait une langue véhiculaire simple à apprendre et qui n'est pas rattachée à un pays quelconque.
Vous imaginez ? Le développement d'une distribution Linux se faisant en espéranto… ça serait pas mal, non ?

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
L’Espéranto est effectivement une langue construite dans le but d'être internationale et certaine université mette leur salle à disposition pour des cours.
Toutefois, on nous apprend l'anglais depuis l'entrée au CP (on en pense ce qu'on veut, c'est comme ça) et c'est une belle langue, très riche.
Enfin riche, pas part ce que l'on nous apprend. Malheureusement l'anglais est devenue une langue de "communication", nous ne profitons plus de sa richesse qu'en faisant des études de littérature à un stade universitaire (on l'aperçoit en lycée via le bac L s'il existe toujours).
Effectivement, c'est un problème.
Pour avoir un entourage composé en grande partie de doctorant, il leur est parfois demandé de communiqué à l'internationale, et donc dans la mesure du possible faire cette intervention en anglais. Et la le hic se pose. Malgré un niveau plus que raisonnable, le vocabulaire, la sémantique, les mots et le sens de leur idée leur manque car ils ne trouvent pas l'équivalent dans la langue de Shakespeare. Et même s'il y a des expressions qui s'en rapprochent, elles ne sont pas la traduction même de l'idée.
A contrario, un ami qui est dans le monde de l'informatique, lui n'a aucun problème ! Cursus de privilégiés.

Par contre, dire que l'Espéranto est une langue simple à apprendre, faut le dire vite. A moins d'être un linguiste voir un polyglotte, ce n'est pas aisé.
Mais l'idée est intéressante, surtout si on la compare à l'idée du Libre.
Cordialement,
Antoine

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais le globish est DEJA la langue universelle. Mais langue de l'impérialisme anglo-saxon, il ne faut pas se le cacher.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Avec 1/5 de la population mondiale en Chine, il serait logique que la langue internationale devienne le mandarin. Cela ne nous simplifierait pas la vie

Pour citer un article du Huffigton Post :
Citation :
[...] l'anglais est la langue dominante. Mais rien ne dure jamais. Demain, la langue dominante sera peut-être le mandarin et quelques siècles plus tard, l'arabe. Mais aujourd'hui, c'est l'anglais. C'est un fait indiscutable.
La langue internationale n'est pas donc pas figée. Mais, quelle qu'elle soit, je suis d'accord avec Antoine : apprendre une nouvelle langue n'est pas chose aisée, même si elle est "plus simple".
antoineMageia :
Malgré un niveau plus que raisonnable, le vocabulaire, la sémantique, les mots et le sens de leur idée leur manque car ils ne trouvent pas l'équivalent dans la langue de Shakespeare. Et même s'il y a des expressions qui s'en rapprochent, elles ne sont pas la traduction même de l'idée.
Certains trouvent l'anglais plus riche et plus flexible que le français.
Je pense que nous serons toujours frustrés de ne pas réussir à exactement exprimer notre pensée dans une langue étrangère (non natale). Mais, pour moi, c'est "normal" et cela devrait être imputé à notre maîtrise de la langue, non à la langue elle-même.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
bbo_ :
Je pense que nous serons toujours frustrés de ne pas réussir à exactement exprimer notre pensée dans une langue étrangère (non natale). Mais, pour moi, c'est "normal" et cela devrait être imputé à notre maîtrise de la langue, non à la langue elle-même.
antoineMageia :
Malgré un niveau plus que raisonnable, le vocabulaire, la sémantique, les mots et le sens de leur idée leur manque car ils ne trouvent pas l'équivalent dans la langue de Shakespeare. Et même s'il y a des expressions qui s'en rapprochent, elles ne sont pas la traduction même de l'idée.
+1

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En autant que je suis concerné, le français est la plus belle langue du monde, et elle n`a rien a envier à l`anglais, surtout au niveau des expressions variées, de l`origine de ses mots, etc...
Ici, au Québec, nous vivons dans une mer anglophone couvrant toute l`Amérique du Nord, et il faut souvent se faire violence pour pouvoir l`exprimer haut et fort, mais pour moi, c`est un beau et perpétuel défi, autant dans mes contacts parlés qu`écrits.
L`ère numérique, où les U.S.A. sont prédominants, ne nous facilite pas la tâche, surtout au niveau de l`Internet, mais de plus en plus de mots techniques trouvent leur équivalent en français, et c`est à nous de les utiliser, et d`en faire la promotion... dans les sites informatiques comme ici, par exemple, dans nos écrits dans les réseaux sociaux...
Ainsi, pour exemple, je regrette entendre ou lire le mot Web lorsque le terme la Toile est beaucoup plus descriptif et plus mélodieux. Et que dire des mots Sponsor, Week-end ! Bien entendu, je n`ose pas aborder les SMS et la pauvreté du vocabulaire de trop de nos jeunes, et moins jeunes !
Remarquez que je n`ai rien contre la langue anglaise, m`y débrouillant passablement bien lorsque nécessaire, et intéressant ou pratique lorsqu`on a en mains un roman ou un livre technique écrits dans cette langue.
Au plaisir,
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il y a de l`espoir pour notre belle langue française... continuons à bien la parler et à bien l` écrire, et surtout, d`en faire un sujet de fierté individuel et collectif...
Du site Le Devoir : Le français gagne du terrain dans le monde !
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/422995/le-francais-gagne-du-terrain-dans-le-monde
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
thierryR :
LEs anglais se sentent trahit par le sabotage de leur langue, parlée n'importe comment au 4 coins du globe.
Rien qu'aux Etats-Unis c'est un calvère entre le Nord et le Sud. C'est comme entre un chti et un marseillais, en pire.
D'ailleurs après avoir tenté plusieurs fois de m'excuser pour mon pitoyable phrasé : "désolé, je ne parle pas très bien anglais", j'avais pour réponse "moi, non plus". Si les anglophones sont fâchés entre eux maintenant. :-)

Visiteur
Visiteur

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(graçe à la démographie et l'augmentation de la scolarisation africaine entre autres)
Édité par Ami age Le 08/11/2014 à 08h33

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
Le français est annoncé comme la langue la plus parlée dans le monde vers 2050 2060.
(graçe à la démographie et l'augmentation de la scolarisation africaine entre autres)
Plus d'un milliard ?
Non parce qu'on a les chinois quand même ... 1.000.000.000
Les américains : 300.000.000
Les russes : 150.000.000
Bon, après, d'autres pays ont aussi cette langue en commun
Combien ont le Français comme première langue ? Telle est la question
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
http://lci.tf1.fr/france/le-francais-langue-du-futur-8390338.html
C'est contesté car à nuancer, mais, la place du français va bien considérablement augmenter.

.

.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

porschecollec Membre non connecté
-
- Groupes :
--- jean ---
--- jean ---
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie