scanner ne se déclenche pas
Problème avec scanner de l'imprimante Canon MG 5350
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis sous mageia 4 et ce scanner fonctionnait sous mageia 3 mais pas sous mageia 4. Mon imprimante est la Canon PIXMA MG 5350. Le scanner est enregistré en tant que périphérique sous le nom de "CANON Canon PIXMA MG5300 multi-function peripheral"
L'imprimante marche, mais le scanner ne se déclenche pas.
Lorsque je cherche à le lancer, rien ne se passe et la demande d'aperçu ne donne rien. Au bout d'un long moment apparait le message d'erreur :
Erreur pendant la lecture Erreur d'I/O sur le prériphérique
J'ai les deux paquetages xsane et Xsane-gimp qui sont installés.
Merci d'avance pour vos réponses
jess

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
es-tu dans le groupe "scanner" :
Code BASH :
getent group | grep scanner
Si non, il faut te rajouter : tu peux le faire depuis le CCM
A noter qu'une déconnexion/reconnexion est nécessaire pour prendre en compte les changements de droits.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand je tape ce que tu as écrit dans ta réponse, il s'inscrit seulement la phrase suivante :
scanner:x:412:
Je t'avoue que n'étant pas informaticien, cela ne m'apprend rien.
J'espère pouvoir te lire à nouveau
jess

-
- Site internet
- Groupes :
Cela indique que ton utilisateur ne fait pas partie du groupe Scanner.
Tu dois en faire partie pour pouvoir scanner

Pour t'ajouter, lancer le Centre de Contrôle de Mageia (CCM), puis se rendre dans Système et Gérer les utilisateurs du système.
Dans la fenêtre, cliquer sur ton utilisateur pour le sélectionner et choisir l'option Editer.
Dans la fenêtre, aller dans l'onglet Groupe et cocher le groupe scanner.
Valider toutes les fenêtres.
Fermer la session et l'ouvrir à nouveau.
Tester de scanner
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai essayé de mettre en oeuvre les opérations que m'a indiqué Adrien et cela ne marche pas ; et j'ai toujours la même expression qui s'inscrit dans la console.
Je vais donc dire et montrer ce qui apparaît dans les différentes pages du CCM lorsque j'essaie de corriger le problème, mais avant, je voudrai dire que l'orsque j'éteint l'ordinateur, toutes une une sére de lignes s'ouvrent et en particulier celle-ci :
Failed to start Open Vanscanner
Comme je n'arrive pas à inserrer une copie d'écran dans le message, je veux décrire ce qui se passe à plusieurs étapes de ce que m'indique Adrien :
Dans gérer les utilisateurs du système, il y xguest et en deuxième ligne mon nom d'utilisateur.
Quand je clique avec le bouton droit sur mon nom, je trouve éditer ; lorsque je clique sur éditer s'ouvre une fenêtre qui comporte plusieurs lignes : mon nom complet, mon nom d'utilisateur, un mot de passe qui comporte cinq caractères(je ne sais pas à quoi correspond ce mot de passe), à nouveau le mot de passe, le shell de démarrage qui ouvre sur un menu déroulant, mais qui inscrit /bin/bash, le dossier personnel /home/mon nom d'utilisateur.
Certainement vous savez les onglets que comporte cette fenêtre. A noter que l'ouverture de l'onglet "informations sur le mot de passe", on me dit que j'ai modifié le mot de passe le 24 septembre 2013, ce que je ne me souviens absolument pas ; peut-être devrais-je retaper mon de passe utilisateur dans cette fenêtre.
Lorsque je tape sur l'onglet groupes, il s'affiche dans la fenêtre une liste de rubriques avec en tête de chaque mot un carré à cocher. Les nom utilisateur est coché, j'ai coché le mot "scanner", ce sont les deux seules rubriques qui sont cochées.J'ai validé cet écran.
Et çà ne marche pas.
Peut-être fais-je quelque part une erreur grossière.
Merci pour l'aide passée et l'aide à venir.
jess

-
- Site internet
- Groupes :
Là, je ne sais plus moi...

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
jess

-
- Site internet
- Groupes :

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
essaie ca en console pour voir si ton scanner est bien reconnu :
1) scanimage -L
ca te renvoie le scanner trouvé si pas d'erreur alors, tente :
2) scanimage --format=tiff > test.tiff
ca te fera un travail du scanner .
si erreur essaie avec le device trouvé en 1
pour moi :
[marco@localhost ~]$ scanimage -L
device `hpaio:/net/Photosmart_C4500_series?ip=192.168.1.143' is a Hewlett-Packard Photosmart_C4500_series all-in-one
[marco@localhost ~]$ scanimage --format=tiff > test.tiff
si erreur :
[marco@localhost ~]$ scanimage --device `hpaio:/net/Photosmart_C4500_series?ip=192.168.1.143' --format=tiff > test.tiff
@Adrien.D: je crois que ce que tu lui a dire de faire ne sert que pour les vrais scanner, pas pour les imprimantes-scanner tout en un !
Je ne suis pas non plus dans le groupe scanner et ça marche très bien !
[marco@localhost ~]$ getent group | grep scanner
scanner:x:480:
[marco@localhost ~]$ groups
marco lp
Édité par m@rco123 Le 19/10/2014 à 22h36
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Site internet
- Groupes :
Alors peut être se mettre dans tous ces groupes, qui correspondent aux imprimantes et à la vidéo si jamais ... : lpadmin plugdev video lp

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement, la tentative de scanner un document s'est terminé par l'enregistrement "le chargement "test-tiff" a échoué. Le chargement de méta-données a éhoué".
Et ce matin, j'a i essayé de faire marcher le scanner sous un portable qui marche sous Windows, çà n'a pas mieux marcher.
Je vais voir si je peux faire réparer le scanner.
jess
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie