Suppression du point de montage /usr ?

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
La question est mal posée.
En ce moment je fais des tests de performances en changeant les partitions où sont montés /usr, /var, /opt... et éventuellement leurs systèmes de fichiers.
Ma question :
Mettons que / soit monté sur sda2, et que j'aie monté /usr sur sdb5.
Est-il possible de faire en sorte que /usr soit à nouveau un simple sous-répertoire de la racine ? sachant que supprimer le point de montage dans /etc/fstab ne suffit pas, car le répertoire /usr sur la partition racine est vide quand on ne le monte pas ?

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu peux faire cela sans doute en passant par une clef Live afin d'éviter de booter donc sur ton système en faisant un rsync de ton /dev/sd ... vers la bonne partition pis en modifiant le fstab de ton système afin d'éliminer tout montage de ce /usr.
Je n'ai jamais fait mais je pense que c'est la solution.
Merci
XKomodor

JacquesF Membre non connecté
-
- Groupes :
Normalement, /usr contient les commandes pour les utilisateurs, il n'est donc (à priori) pas indispensable à l'utilisateur root lorsque la machine est démarré en run level 1 (init 1).
Dans ce cas, il devrait être possible de recopier le contenu de la partition dans le répertoire réel /usr, et ensuite de monter ou non la partition selon les tests à faire.
Autrement, la solution du CD (ou clef USB) de boot, genre SystemRescueCD ou le DVD de Mageia en mode Rescue permettre de faire la manip à coup sur.
Pour copier le tout avec tar; tu peux par exemple utiliser (en considérant que ta partition USR est montée dans /mnt) :
cd /mnt ; tar xvf - * | (cd /usr; tar xf -)
Ou utiliser cpio aussi.
Jacques

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
JacquesF :
Normalement, /usr contient les commandes pour les utilisateurs, il n'est donc (à priori) pas indispensable à l'utilisateur root lorsque la machine est démarré en run level 1 (init 1).
Je recommande la manip depuis le liveCD avec rsync comme l'indique XKomodor, puisque maintenant, les dossiers /bin, /sbin sont des liens symboliques vers /usr/bin et /usr/sbin.
Donc je pense que cela poserais problème :-)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

JacquesF Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a un moment que je n'avais pas fouillé au fond de mon disque dur

Trop l'habitude du boulot entre RedHat et Debian...
Dans ce cas, pas moyen d'échapper au boot sur clef ou CD
Jacques
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie