Voltage, Ampérage port USB

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je souhaite discuter avec vous d'électronique.
Je réalise un petit projet, et j'aurais besoin d'alimenter un élément 12V, 0.9A.
J'ai actuellement utilisé un port USB 2.0 pour raccorder mon dispositif. Il s’agit d'un ventilateur pour effectuer des tests.
Je sais qu'un port USB 2.0 délivre 5V, 500mA.
Mon ventilateur tourne, à vitesse réduite.
Ma question : En branchant actuellement un équipement USB de plus fort voltage et ampérage ne va-t-il pas "crâmer" à la longue mon port USB ?
Quelles seraient mes alternatives pour brancher de manière sûre deux ports USB en série pour avoir 10V, 1A ? Et est-ce possible ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La loi fondamentale en courant continu U=RI nous apprend que ton ventilo a une résistance de 13,3 ohm. (U/I)
Donc, si tu le branches en 5V, le courant consommé est de 0,375 A, comme l'USB permet 0,5A, il ne craint rien.
Pour disposer de 10 V /1A à partir de plusieurs prises USB n'est pas facile, notamment le 10 V. Par contre si tu peux utiliser 2 prises USB, rien ne t'empêche d'utiliser l'une d'entre elles uniquement comme source d'énergie et raccorder ce câble USB au 12V du PC, voire à un connecteur libre de ventilo sur la CM.
PS, actuellement ton ventilo tourne, mais ne ventile rien.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
Je souhaite qu'il souffle de l'air, pas qu'il ventile comme un marteau

Actuellement, j'utilise en effet le port USB comme source d'énergie uniquement (2 des 4 fils).
je ne sais pas si mettre en "série" deux ports USB (comme on pourrait le faire avec 2 piles) peut être "dangereux pour la carte maman
![:]](/images/smileys/8.gif)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

-
- Site internet
- Groupes :
oui, c'est bien ce que je "crains", bien qu'avec une pile il n'y ait pas de court-circuit.
Je n'ose pas essayer et je n'essaierai pas

Je cherche une autre solution.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il te faut un convertisseur de tension, mais ce n'est pas simple.
http://www.linear.com/product/LT1172
Il serait plus simple, soit d'avoir des ventilos 5V soit d'alimenter à partir du secteur. Des blocs d'alimentation 240V/12V en 1A sont peu chers. (il y en a plein les déchèteries)
Autre chose à considérer, sur les portables, l'intensité dispo en USB est plutôt de 0,25A
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :

Le but de la manœuvre serait de réaliser quelques systèmes portatifs, sans besoin d'alimentation externe (Lampe USB, Plateforme de refroidissement de PC, ventilateur d'été ...)
Pour le moment, cette création (ventilateur 12V 0.9A sur USB) me sert a évacuer la chaleur de mon meuble TV où se trouve mon serveur (une UC de récup) et faire profiter le salon de la chaleur évacuée par le serveur. Donc ce projet fait tourner l'instrument au ralenti, mais l'effet attendu est là, et du coup, c'est silencieux car sous alimenté.
Mais dans l'avenir, peut être aurais-je besoin de plus de voltage ou d'intensité...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Adrien.D :
Mais dans l'avenir, peut être aurais-je besoin de plus de voltage ou d'intensité...
Voilà que tu commence s à utiliser les bons termes.
Intensité et non ampérage. L'ampèrage concerne le calibre des dispositifs de protection.
Il te reste à utiliser tension à la place de voltage qui est le mot anglais.
Yves

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Pour le moment, cette création (ventilateur 12V 0.9A sur USB) me sert a évacuer la chaleur de mon meuble TV où se trouve mon serveur (une UC de récup) et faire profiter le salon de la chaleur évacuée par le serveur. Donc ce projet fait tourner l'instrument au ralenti, mais l'effet attendu est là, et du coup, c'est silencieux car sous alimenté.
Donc pour le moment, tu as le secteur à dispo (serveur, TV) et tu peux donc utiliser un bloc 220/12V
Pour l'avenir, doubler l'intensité avec 2 USB est possible et immédiat (aucun montage à prévoir). Mais si tu pars d'un portable compte 250mA par USB, il t'en faudra 4 pour 1A !
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour les résistances : 1/4w
Pour le transistor : TIP29C TO-220 NPN
pour la pile 2 choix:
9V carrée ( légèrement sous alimenté -> moins de bruit )
12V bâton ( type télécommande ) moins d'intensité délivrée
Ton pb de port usb c'est que s'il envoie bien 0.5A= c'est que c'est sur demande il me semble
sinon, c'est 100 a 150mA .
Pour un convertisseur 5/12 la puissance de sortie = puissance d'entrée
[img]usb.jpeg[/img]
[img]usb1.jpeg[/img]
Édité par m@rco123 Le 07/10/2014 à 09h10
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
nmrk.n :
Si ! Avec une pile ce n'est pas possible, ça ferait un court-circuit
.
Pour qu'il n'y ait pas de court-circuit il faut deux piles.
Donc tu peux le faire avec deux ports USB mais de deux ordinateurs différents ...
Je me trompe ?

Si ! Avec une pile ce n'est pas possible, ça ferait un court-circuit

Pour qu'il n'y ait pas de court-circuit il faut deux piles.

Donc tu peux le faire avec deux ports USB mais de deux ordinateurs différents ...

Je me trompe ?

Tout dépend du la conception des alims des PC. Si elles ont toutes les deux le négatif à la masse, donc à la terre, tes deux alims ne sont pas indépendantes (flottantes) et tu as un court cirtcuit.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Lord Casque Noir Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Lord Casque Noir
En général, vouloir alimenter un montage avec un port USB est une mauvaise idée. Car même si cela reste possible pour les dispositifs les moins gourmands (clavier, souris, etc...). Les constructeurs par soucis d'économie, ont tendance à les alimenter au minimum. C'est ainsi que des gamins ont cramé l'USB de la neufbox d'une connaissance en voulant recharger leur baladeur numérique.
Maintenant, si tu souhaites pouvoir commander ton montage grâce à ton ordi, il te faudra doter le dispositif de son alimentation propre et intercaler un composant assurant l'isolation galvanique (transistor, relais, opto coupleur, ...) entre ton port USB et le ventilateur.
Sinon, pour ce qui est de l'utilisation de deux ports USB. Je ne sais pas trop comment sont câblés les cordons permettant ce genre de chose. Donc, je ne pourrais pas t'aider sur ce point.
Édité par Lord Casque Noir Le 07/10/2014 à 13h11
Dualboot Windows7 64bits/Mageia 5 64bits
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Carte graphique Nvidia Geforce GT 640
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Carte graphique Nvidia Geforce GT 640
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie