Grub2 Coment modifier une sequence de boot
Ajout nokmsboot par exemple
Système et matériels / Installation et configuration

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur mon PC de Bureau, j'ai en distribution principale Mageia 4, puis j'ai en parallèle Mageia Cauldron, Linux mint 17 et un vieux Win XP (qui va falloir que je pense à virer un jour, car ça fait plus d'un an qu'il n'a pas démarré

Au démarrage, c'est le Grub 2 mis en place par Mageia 4, qui gère le boot.
Mon problème, c'est que pour lancer Cauldron, je suis obligé au moment du choix, d'éditer la sequence de démarrage avec la touche 'e' pour y ajouter nokmsboot.
Y-a-t'il un moyen de le faire une fois pour toute dans un fichier de config.
J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas compris.
Merci d'avance.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui, c'est possible facilement en éditant le fichier /etc/default/grub
Chercher la ligne
Code BASH :
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Et y ajouter à la fin ton nokmsboot.
Rengréner ensuite GRUB via
Code BASH :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Vérifier les bons emplacements avant (pour grub2/grub.cfg)

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :

Je suis sous Cauldron en train de faire les Mise à jour (+ de 2700 paquets à mettre à jour

Dès que c'est fini, je repasse en Mageia 4 et je teste.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
Je viens enfin de regarder Adrien, mais dans le fichier /etc/default/grub, il n'y a que l'entrée par défault :
Code TEXT :
GRUB_THEME="/boot/grub2/themes/maggy/theme.txt" GRUB_TIMEOUT="10" GRUB_DISABLE_SUBMENU="n" GRUB_TERMINAL_OUTPUT="gfxterm" GRUB_DISTRIBUTOR="Mageia" GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="splash quiet nokmsboot vga=795 resume=UUID=72149756-bcd1-44d1-b0b3-4dd8a4ef25ce" GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX="text" GRUB_DISABLE_RECOVERY="true" GRUB_GFXMODE="1920x1080x32" GRUB_DISABLE_OS_PROBER="false"
Et moi c'est l'entrée pour Cauldron que je dois modifier.
Il doit bien y avoir un truc dans le meme style avec toutes les entrées du Grub, non ?
@+

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si tu édites la ligne indiquée, cela s'appliquera peut être à toutes les entrées.
Essayer d'éditer ce fichier dans le /etc/default/grub de Cauldron ?
Puis de générer le menu dans Mageia 4, mais je doute que ça fonctionne...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :

C'est bizarrement foutu ce grub2. C'était plus simple avec le Grub1

J'ai essayé avec grub customizer, mais je ne trouve pas non plus. J'arrive à modifier le grub par défaut, mais pas les autres entrées.
@+

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Le but est de générer un fichier menu.lst contenant la commande nkmsboot, ajoutée manuellement dans les champs de saisie proposés (éventuellement nomodeset aussi), dans le répertoire /boot/grub de la partition Cauldron.
Une fois Mageia 4 réamorcée depuis le grub2 principal, lui faire générer une réinstallation de son grub2 (depuis son CCM), dont la fonction os-prober va fouiller tous les fichiers connus pour être des fichiers de démarrage, sur l'ensemble des partitions disponibles, en extraire la commande tant désirée et la placer automatiquement au bon endroit du fichier /boot/grub2/grub.cfg
Il y a certainement une manière plus canonique de procéder... mais il faudrait travailler plus...

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai 3 systèmes avec grub2 ( 2 mageia4 et 1 cauldron) sur mon petit portable.
Je viens d'utiliser le cmm de l'un des systèmes mageia4 - ou je n'arrivais pas à installer le driver proprio ATI - pour ajouter nokmsboot,
et ça a marché !

Christian

-
- Groupes :
christian_fisch :
Bonjour
Je viens d'utiliser le cmm de l'un des systèmes mageia4 - ou je n'arrivais pas à installer le driver proprio ATI - pour ajouter nokmsboot,
et ça a marché !
et ça a marché !

Hélas, ça ne fonctionne pas pour moi.
J'ajoute le nokmsboot dans la ligne, le grub se met en place et quand je reboot et édite la ligne du grub il a disparu.
J'ai donc essayé de mettre Mageia 5 par défaut, et appliquer la méthode d'Adrien.
Même comme ça même topo, le nokmsboot ne reste pas, alors que Mageia 5 passe bien par défaut

Mageia 5 ne se trouve pas sur le même disque Physique que les autres systèmes, peut-être que le problème vient de là ?
Y a t'il moyen de faire un chainage comme on faisait sur Grub 1 ?
@+

-
- Groupes :
Juste pour vous dire que j'ai en fin de compte mis le grub2 de Cauldron dans le MBR.
Toutes les distribs sont parfaitement reconnus et plus de problème de nokmsboot.
Pour configurer le Grub (ordre, nommer les entrées), j'ai utilisé Grub Customizer dont la version a sacrément évolué sur Cauldron

On peut maintenant y éditer les lignes de chaque entrée du grub

@+

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Avec le driver nouveau il plantait et au démarrage avec le driver Nvidia, il demande l'option nokmsboot et ne lance pas l'interface graphique.
Les premiers tests (sous mga5 et mga6) montre une tenue bien plus longue du PC sans plantage... Dans l'attente du premier plantage ...
Merci.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie