Nouveau ancien membre :-)

dragonfr67 Membre non connecté
-
- Site internet
bonne idée la présentation :-)
Je suis Didier, je suis de Strasbourg.
Je ne suis pas vraiment un débutant dans le monde Linux, j'ai commencé avec la distribution Mandrake il y a beaucoup d'années. J'ai encore une boite de la version 10 dans mon bureau et c'était pas la première, car à partir d'un moment on achetait les distros.
Je bosse dans une association, un laboratoire d'analyse des matériaux, nous ne sommes qu'une 30 trentaine de personnes. Lorsque j'ai commencé l'informatique ici, on a en premier mis en place SunOffice en expérimentation. Puis OpenOffice. Il était très logique de passer à Linux, et la distro qui me plaisait à l'époque était Mandrake :-)
On a passé pas mal de temps avec cette distro, postes et serveurs y sont passés.
Puis est arrivé Mandriva et pareil on a bien vécu avec.
Malheureusement ça a mal tourné à un moment, c'est devenu très difficile à gérer la transition et on est passé à Ubuntu.
Pour le moment tout nos postes administratifs ainsi que nos 3 serveurs sont sous Ubuntu, la 14.04.
Ce n'est pas une distro axés entreprise, énormément de soucis pour faire fonctionner les serveurs SMB avec nos postes, plein de soucis également avec les version LibreOffice. Bref j'avais envie de tester ce qu'est devenu ma distro favorite.
La surprise est grande, je suis bluffé, vraiment.
J'avais oublié que KDE me correspondait totalement déjà, simple joli et efficace.
Mes soucis avec les serveurs SMB, oubliés, tout va très bien, pour le moment.
Bien entendu il y a des questions, c'est normal. On est complètement à l'êre du cloud et les système Dropbox, Google Drive doivent marcher. Le matos doit être bien pris en charge.
J'ai au labo des résistances pour passer à du tout Libre et Linux. On a malheureusement encore des clients et pas des moindres, genre l'Europe qui nous oblige à utiliser Microsoft Office par exemple. Mais c'est principalement des mentalités à changer.
Pour que ça marche en entreprise il faut absolument qu'on puise travailler sans soucis avec cloud, serveur, communication. Trop souvent les dev portent leurs attentions sur des fonctions très intéressantes mais passent complètement à coté du vitale pour les entreprises. Mais les choses évoluent, je le vois bien.
Je ne suis pas informaticien de formation, mais mon niveau est suffisant pour installer et paramétrer des postes, des serveurs et gérer le réseau. J'ai parfois des questionnements de bases, mais c'est toujours pour me permettre de progresser dans mon taf et dans ma culture perso.
J'ai pour habitude de bosser avec les associations et donc je peux donner des coups de main, suivant mes capacités temporelles et intellectuelles bien entendu :-)
J'ai posé une question sur Dropbox et une solution temporaire a été trouvé, le mettre sur un wiki, je peux le faire sans soucis par exemple.
Voila, c'est une présentation un peu longue, désolé :-)
Bonne journée à vous
Didier

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne suis pas certain que Dropbox soit une solution pour les entreprises, ni les particuliers d'ailleurs. Le probléme n'est pas la solution technique et le service qui sont assez bluffants. Le problème c'est google et tous les contenus qui'il absorbe et qu'il n'est pas certain de préserver et qu'il fouille. Personnellement, je pense qu'il y a comme une contradiction à passer au logiciel libre et confier ses données à google. Voir simplement ici pour commencer.
Autrement, bon retour au bercail.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Visiteur
Visiteur
epilip :
Je ne suis pas certain que Dropbox soit une solution pour les entreprises, ni les particuliers d'ailleurs.
Je ne suis pas certain que Dropbox soit une solution pour les entreprises, ni les particuliers d'ailleurs.
Pourquoi dis-tu cela ?
https://www.dropbox.com/fr/business
Bien sur il existe des alternatives libres à dropbox qui est lui sous licence propriétaire

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
sylvainsjc :
Pourquoi dis-tu cela ?
epilip :
Pourquoi dis-tu cela ?
Je sais bien que Dropbox offre des solutions aux entreprises. Mais je sais aussi que dès le début des solutions cloud, la méfiance est de mise dans les entreprises vis à vis notamment de la confidentialité des données. C'est qu'indique d'ailleurs l'article que tu prooses ensuite sur les solutions libres.
sylvainsjc :
Je cite la 1ère phrase "Avec ces solutions, l'idéal est d'avoir son propre serveur".[quote=epilip]Bien sur il existe des alternatives libres à dropbox qui est lui sous licence propriétaire
J'en reviens à ce que je disais :""la solution technique et le service qui sont assez bluffants. Le problème c'est google
...depuis Mandrake 7

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
https://owncloud.org/install/#desktop
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour répondre à ta suggestion d'indiquer la solution de contournement, il existe une page sur Dropbox. C'est là qu'il faut indiquer l'avertissement. Tu es autorisé, et même encouragé à le faire.
Merci pour cette présentation détaillée.
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie