Activer le Bluetooth sous Xfce ?
PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai branché une clé USB Bluetooth Belkin, cliqué [Préférences Xfce > Session et démarrage > Démarrage automatique > Gestionnaire Bluetooth (Applet de gestion Bluetooth de MATE)], redémarré le PC --> la clé s'est allumée --> Session Xfce.
Dans la zone de notification, une nouvelle icône.
Quand on la survole, infobulle "Bluetooth : désactivé". :(
Quand je clic dessus, un menu.
La 1ère entrée est désactivée et indique "Bluetooth : actif" (??)
2è entrée : "Désactiver bluetooth" (re ??)
3è entrée, préférences, où on m'indique que Bluetooth est désactivé. Un bouton propose de l'activer. Je clique, le bouton se désactive, et rien ne se passe.
Quand je clique sur la 2è entrée, les libellés des entrées 1 et 2 s'inversent mais rien ne se passe.
Remarques : ça a marché d'emblée sous Mandriva 2011 il y a 1 an ou 2*. Par ailleurs Bluetooth ayant été créé il y a une 20aine d'années, depuis le temps Linux devrait en principe maîtriser la chose.
Que dois-je faire selon vous ?
Merci.
---------------------------------------
* je dis bien D'EMBLÉE : ce fut du vrai plug and play.
----------------------------------------
Caractéristique du machin USB :
Identification
Fabricant: Broadcom Corp
Description: BLUETOOTH USB +EDR ADAPTER v2.1 UHE
Classe de média: Wireless|Radio Frequency|Bluetooth
Connexion
Bus: USB
Bus PCI n°: 1
Périphérique PCI n°: 7
Identifiant du fabricant: 0x050d
Identifiant du périphérique: 0x016a
Divers
Module: btusb
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Rien non plus dans le CCM ne permet de le faire.
Après moult recherche j'ai fini par trouver et intaller Blueberry qui fonctionne mais n'apparaît pas dans les menus.
Patatras! Après avoir fait reconnaître mon casque audio, c'est le son général du PC qui disparaît. Pulse Audio qui doit faire des siennes.
Y aurait-il quelque logiciel pour le bluetooth sur Xfce qui fonctionnerait correctement ?
funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

mais à la base il te faudra vérifier que le service bluetooth est lancé par défaut sur ton système, il ne l'était pas sur le mien (plus d'info par là http://olivier.hoarau.org/?p=3069 )
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai supprimé blueberry et mis blueman à la place et ça fonctionne beaucoup mieux avec une interface bien intégrée à Xfce.
Mais une fois de plus, pourquoi diable est-il nécessaire de passer des heures à découvrir le logiciel qui va bien pour une tâche aussi banale que reconnaitre un périphérique bluetooth?
Édité par Ivan Le 28/01/2018 à 12h57
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Parce que c'est Xfce et que le bureau de Mageia considère Xfce comme un sous-environnement
Je suis content d'être en relation épistolaire avec l'un des responsables de la préparation de Mageia--Xfce. Ça rend l'informatique moins iinhumaine.
Sur le fond de l'affaire, je doute qu'il y ait plus de gens aujourd'hui qui utilisent Gnome que Xfce, et franchement s'il y a quelqu'un qui est prêt à faire le travail de préparation, j'ai de la peine à comprendre qu'on néglige un bureau mature comme Xfce.
Aujourd'hui, je ne conseillerais plus à quelqu'un qui n'a pas une âme de geek d'installer Linux , justement pour des âneries comme celles-ci : la semaine dernière j'ai cherché à formater une clé USB, les outils existent mais il faut ressembler à Indiana Jones pour les trouver, là je voulais juste brancher un casque audio bluetooth, 2 mn sous Windows dont je ne me sers quasiment jamais, plusieurs heures sous Mageia que j'utilise en permanence (...depuis Mandrake7 que j'avais acheté dans sa belle boite).
De temps en temps je regarde d'autres distributions, mais aucune ne me semble apporter grand chose par rapport à Mageia qui est bien faite, stable et bien mise à jour, je suis d'autant plus énervé quand des besoins simples sont négligés et éloignent de Linux des gens qui veulent juste se servir de leur ordinateur ( et ne s'intéressent pas à la ligne de commande).
Merci de m'avoir répondu et excuse mon mouvement d'humeur, car je suis bien reconnaissant à tous les bénévoles qui fabriquent ma distribution préférée.
Cordialement
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ivan :
Simplement responsable d'avoir fait des propositions plutôt que de râler une fois de plus Je suis content d'être en relation épistolaire avec l'un des responsables de la préparation de Mageia--Xfce.
. Autrement, utilisateur, comme toi.
...depuis Mandrake 7
funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie