Mageia OpenSuSe ou Kubuntu? [Réglé]
Aide au choix de madistro linux
Système et matériels / Installation et configuration

Zenix22700 Membre non connecté
-

J'ai tester Kubuntu Mageia et OpenSuSe (tous sur KDE) sans réel problèmes. Actuellement je n'arrive pas a choisir laquelle prendre au quotidien.
J'attend de ma distro une possibilité d'installer StarCraft 2 (avec Wine :p) , Minecraft et d'autres logiciels comme la suite Calligra pour la bureautique.
Je trouve Mageia très simple , OpenSuSe simple (sauf l'installation et particulièrement le partitionnement) mais pas une grande communauté et Kubuntu moins simple mais grande communauté.
Je me tourne donc vers vous pour m'aider a choisir ma distribution Linux.
Si possible faite moi une petite présentation de chaque distro si possible ( complète , donc pas de "Mageia c mieu"

Merci d'avance

Linuxien en herbe (voir en chloroplaste)
avec un pc portable Asus K95VM 4Go de ram, Intel core i5, nVidia GeForce GT 630M et un disque de 1To

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
Donc je re teste , je re choisi une distro et après je suis tenter par une autre une fois de plus , je n’arrête pas de me faire avoir >.<
Si vous avez un moyen de m'empécher de changer tout le temps je suis preneur :x
Merci d'avance

avec un pc portable Asus K95VM 4Go de ram, Intel core i5, nVidia GeForce GT 630M et un disque de 1To

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sinon tu as debian qui est tres simple a installé et une communautée fr tres sympa sur debian-facile.
mlo est la pour mageia, et c'est conviviale. de nombreux paquets pas dans leur derniere version mais stable et plus a jour que debian.
kubuntu je n'aime pas car deja leur kde a l'epoque etait a chier, ça s'est peut etre amelioré.
sinon mais c'est moins simple, tu as frugalware, qui est une rolling si tu prend la current, c'est a dire que t'auras les derniere versions des programmes comme sous arch ou gentoo, une communautée tres petite, un forum vide par contre irc est sympa, on regle les soucis en directe, wiki bien remplis et simple, et de plus facilité a faire des paquets.
sinon manjaro edition kde, je connais pas trop mais basé sur arch avec un installateur facile a prendre en mains, communauté recente.
perso si tu veux etre avec les derniere versions de tes programmes, c'est frugalware et opensuse,(opensuse pour la simplicité, frug pour son ambiance!), si tu te moque d'avoir la derniere version, je prendrais mageia.
a savoir que mageia et opensuse tu 'linstallera rarement vu que c'est une version tout les ans pour mageia et 8mois pour opensuse, et frug si tu met la current(suffit de lire la doc et faire un changement dans un fichier) tu sera en rolling du coup une installation jusqua ce que tu change de pc.
j'espere avoir repondu...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Toutes les distributions que tu as cité possèdent des Live CD (ou Live DVD).
Ces CD te permettent de démarrer dessus et de tester les différentes distributions, sans rien installer sur ton PC.
Tu peux voir ainsi si ton matériel est reconnu et si tout fonctionne.
Évidemment, cela étant exécuté depuis le Live CD, l'utilisation est très lente.
Tu peux tester plusieurs jours depuis ces CD, regarder les options, comment installer des logiciels, les versions des logiciels...
Avec ces informations, tu seras le seul à pouvoir choisir celle qui te convient le mieux suivant tes besoins.
Toutes ont des logiciels, des environnements de bureau, des outils "maison", une approche utilisateur différente et un noyau pour faire fonctionner tout ça.
Suivant tes besoins, tu pourras choisir celle qui te convient le mieux.
Mageia est stable, et possède un cycle de vie de 18 mois, et une nouvelle version voit le jour tous les 9 mois. Il faut alors mettre à niveau. Les outils de Mageia sont très facile a prendre en main.
OpenSuse est stable aussi, et le cycle de mises à jour est plus long (Les nouvelles versions ne voient pas souvent le jour). Les outils maison sont excellents, mais la gestion des différents dépôts de logiciels peut perturber.
Kubuntu intègre les dernières versions de KDE, les mises à jour sont fréquentes et la documentation francophone de Ubuntu est très riche. Néanmoins, l'outil de mise à jour et d'installation des logiciels a plutôt tendance à être instable (bogues et plantages). Mais il existe pour Kubuntu une version LTS (la version 14.04) qui aura des mises à jour pendant 5 ans, t'évitant de mettre à niveau la distribution.
Voilà pour une rapide vue personnelle.
Après, je n'utilise ce jour aucune de ces 3 distributions car elle ne me conviennent pas, et celle que j'utilise nécessite du « tout ligne de commande » qui je pense ne te conviendra pas forcément.
Le choix d'une distribution revient au même que les choix musicaux

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-

Le projet de technologie me permetteras de tester la bureautique et le developpement web

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie