Comment rendre permanents les changements de xrandr ?
Comment rendre le nouveau mode disponible au démarrage ?
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

Alcatiz Membre non connecté
-
- Site internet
Afin de pouvoir utiliser la résolution optimale (1280x1024 60 Hz) d'un écran Acer AL 1714, je suis obligé de passer par xrandr. Cela fonctionne mais le nouveau mode créé n'est pas persistant.
J'ai fait des recherches au sujet de la manière de rendre les changements permanents mais les solutions que je trouve sont un peu datées. Aussi fais-je appel à vous pour savoir, au jour d'aujourd'hui, quelle est la meilleure manière de procéder pour que le mode vidéo créé par xrandr soit disponible au démarrage ?
Merci d'avance.

-
- Site internet

Édité par Alcatiz Le 07/09/2014 à 21h14

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'allais proposer cette solution au cas où mais en effet ce n'est pas propre.
Il y a peut être un moyen de conserver les paramètres mais je n'ai pas vu (avec xrandr.
As-tu essayé à tout hasard de régler l'écran avec le CCM plutôt qu'avec KDE ou xrandr ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est qu'une réponse basée sur l'expérience et que je ne tenterai pas d'expliquer rigoureusement, mais depuis que j'utilise les distributions à base de Mandriva / KDE, seuls les réglages de résoution d'écran déterminés par le CCM sont conservés lors du démarrage. Les autres ne sont valables que pour la session en cours.
JLB

Visiteur
Visiteur
Alcatiz, sous quel bureau es-tu?
sous kde tu as kscreen et krandr
kscreen (installé par défaut) est assez récent, il y a aussi un plasma "plasma-applet-kscreen"
mais kscreen ne fonctionne pas toujours très bien, du moins avec moi d'ou ma préférence pour
krandr qui lui bien que plus ancien fonctionne a merveille, par contre krandr et kscreen ne peuvent être installé tout les deux c'est l'un ou l'autre
mais si tu as une carte video nvidia (pas optinus) et les drivers propriétaire d'installé tu as nvidia-settings qui entre d'autres choses te permet de régler tes écrans et sauvegarder dans xorg.conf ( si ouvert en root)

et pour les cartes videos AMD/ATI tu as fglrx-control-center

Édité par Visiteur Le 07/09/2014 à 23h37

-
- Site internet

Malheureusement, rien ne fonctionne au niveau de KDE et si je change la résolution via le CCM, celle-ci reste 1024x768... alors que le gestionnaire m'affiche que je suis en 1280x1024.
J'ai essayé avec divers écrans génériques, à la place de l'Acer AL 1714, en vain.
Le chipset graphique est de l'Intel mais je ne pense pas que le pilote graphique soit en cause car, quand j'utilise mon vieil écran CRT, je monte sans problème à la résolution optimale de 1600x1200 75 Hz.
Je pense que je ne vais pas trop me casser la tête car la personne pour qui j'ai monté la machine va en fait s'acheter un tout nouvel écran. Si j'avais su... mais bon, j'aurai appris des choses en essayant de régler le problème, donc je n'ai pas perdu mon temps.
Merci à vous !

Visiteur
Visiteur
Alcatiz :
Merci pour vos réponses. 
Malheureusement, rien ne fonctionne au niveau de KDE et si je change la résolution via le CCM, celle-ci reste 1024x768... alors que le gestionnaire m'affiche que je suis en 1280x1024.
J'ai essayé avec divers écrans génériques, à la place de l'Acer AL 1714, en vain.
Le chipset graphique est de l'Intel mais je ne pense pas que le pilote graphique soit en cause car, quand j'utilise mon vieil écran CRT, je monte sans problème à la résolution optimale de 1600x1200 75 Hz.
Je pense que je ne vais pas trop me casser la tête car la personne pour qui j'ai monté la machine va en fait s'acheter un tout nouvel écran. Si j'avais su... mais bon, j'aurai appris des choses en essayant de régler le problème, donc je n'ai pas perdu mon temps.
Merci à vous !

Merci à vous !
le mieux a faire c'est via le CCM, régler l'ecran plug'nPlay et résolution automatique 24bpp et ensuite tu règles la résolution que tu veux dans krandr ou autres celle entre () étant la résolution maximum en principe
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie