Vos méthodes d'installation/réinstallation

Visiteur
Visiteur
Je voudrais savoir quelle sont vos méthodes d'installation et/ou réinstallation de votre système.
Personnellement il m'arrive parfois de réinstaller complétement le système plutot que de faire une mise à jour.
Pour Maegia (je suis nouveau pas taper sur la tête svp) j'ai fais une première install pour tester pour quand j'ai vu que cela me convenait et que j'avais pris mes marques j'ai fais une "véritable" installation propre.
Lors de cette installation l'assistant m'a fait une seule partition (est ce bien ou pas ?)
Je pense déjà que je devrais créer une partition spéciale pour mon Home. Qu'en pensez vous ?
De cette façon si je dois réinstaller je ne formate pas cette partition, ce qui me permet de récupérer mes données sans avoir à les sauvegarder à chaque fois sur un disque externe.
Je n'ai jamais essayé de faire une mise à jour d'une version à l'autre mais j'ai toujours eu un doute sur l'efficacité de la chose ainsi que sa stabilité (ubuntu, debian). J'ai toujours en tête le fonctionnement de Windows qui laisser trainer pleins de fichiers inutiles qui encombre le disque dur.
SI vous pourriez me faire un petit retour sur vos méthodes et votre expérience sur le sujet. Merci d'avance.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
L'installation par défaut - de Mandriva à Mageia - a toujours fait 3 partitions : la racine , le /home et le /swap.
Je n'ai pas vérifié ces temps ci car j'utilise toujours une installation personnalisée du fait que j'ai le plus souvent plusieurs systèmes sur mes disques. Il faut bien sûr séparer la partition /home , et tenter d'utiliser les réglages de l'utilisateur , même s'il est prudent de créer un nouvel utilisateur.
Pour moi, les mises a jour se passent assez bien, mais je préfère en effet refaire l'installation lors d'une nouvelle version, malgré le problème de réinstallation de programmes hors distribution. Si les installateurs restent dans le dossier de l'utilisateur, c'est un petit problème.
Christian

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
JazzBass :
Bien sûr ! C'est o-bli-ga-toire. Tu donnes toi-même la bonne justification.Je pense déjà que je devrais créer une partition spéciale pour mon Home. Qu'en pensez vous ?
Par contre, si je peux t'affirmer que point n'est besoin de réinstaller pour cela. Il suffit de créer une partition et de la monter sur /home, je l'ai déjà fait. Mais je ne me sens pas de t'indiquer une procédure linéaire et infaillible, trop d'approximations sans doute de ma part. Si tu ne te sens pas d'attaque, une réinstall sera sans aucun doute plus simple, avec le choix "Partitionnement personnalisé" elle te permettra de tailler correctement les partitions et d'affecter leur point de montage.
JazzBass :
Il y a les Live qui permettent de tester sans installer. j'ai fais une première install pour tester
Les mises à jour génèrent parfois un certain nombre de packages orphelins qu'il vaut mieux éviter de suprimer. En tous cas pas de vieillissement, encrassement, dégradation du système comparables à ce qui se passe sous Windows. Peut-être des logiciels toujours un peu plus gourmands sur une config qui ne s'améliore pas...
Édité par magnux77 Le 26/08/2014 à 18h56
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai fait récemment une installe de Live CD en direct, sans passer par un boot sur le CD. Le système, sans demander à d'office installé Mageia sur une seule partition. Est ce le mode normal du Live ou bien est ce parce que j'avais peut de place , 8GO, je ne sais pas.
Depuis longtemps je n'installe pour moi que des ISO DVD 64 bits. C'est ce qui me donne le plus de satisfaction, aujourd'hui la place ne coûte pas cher et je ne comprends pas qu'on soit encore en 32 bits sur un desktop. Ensuite je fais 1 fois sur 2 des mises à jour et 1/2 des installations propres, sans formatage du /home évidemment.
Effectivement Linux ne s'auto encrasse pas comme Windows. Sur Windows la désinstallation totale n'existe pas, installez, désinstallez, il en restera toujours quelque chose.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour une mise à niveau, je crois que l'important est de désinstaller ce qui vient d'autres part que des dépôts officiels.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie