system-config-printer "cassé" [Réglé]
system-config-printer "cassé"
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

lefred Membre non connecté
-
J'ai installé une Mageia 4.1 64 bits sur un disque tout neuf (le précédent ayant rendu l'âme...).
Après quelques jours sans soucis, je n'arrive plus à rentrer dans l'application de configuration des imprimantes dans le CCM : quand je clique sur l'icone de paramétrage des imprimantes, ça "mouline" un peu et je reviens sur le même écran.
En console sous root la commande "system-config-printer" donne comme résultat :
[root@bastide08 fred]# system-config-printer
Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)
Traceback (most recent call last):
File "/usr/share/system-config-printer/system-config-printer.py", line 2136, in <module>
main(show_jobs)
File "/usr/share/system-config-printer/system-config-printer.py", line 2108, in main
mainwindow = GUI()
File "/usr/share/system-config-printer/system-config-printer.py", line 459, in __init__
self.populateList()
File "/usr/share/system-config-printer/system-config-printer.py", line 750, in populateList
self.default_printer = self.default_printer.decode ('utf-8')
File "/usr/lib64/python2.7/encodings/utf_8.py", line 16, in decode
return codecs.utf_8_decode(input, errors, True)
UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'xe9' in position 25: ordinal not in range(128)
[root@bastide08 fred]#
J'ai l'impression que le problème est survenu après qu'une imprimante réseau ait changé d'adresse IP et que plusieurs impression aient été envoyées dessus. Des messages d'erreur récurents sont apparus, et le serveur CUPS était inaccessible. Puis j'ai pu rentrer sur les pages d'administration CUPS, purger la file d'impression et mettre cette mprimante en pause.
Depuis j'accède sans problème aux pages d'administration CUPS, mais mpossible d'ouvrir l'application d'administration à partir du CCM...
ni de lancer "system-config-printer"...
Une idée ?
Merci !
Frédéric.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Cette erreur me fait penser à un problème d'encodage de caractères accentués, qui pourrait subvenir par exemple s'il y en a dans le nom que tu as donné à ton imprimante (c'est juste une supposition).
Est-ce que tu pourrais ouvrir un rapport de bug sur bugs.mageia.org, pour que des développeurs puissent aider à diagnostiquer le problème et éventuellement apporter un correctif à system-config-printer pour une meilleure gestion de l'unicode ?

lefred Membre non connecté
-
Effectivement, le message parle de problème d'encodage pour le caractère x'e9', càd "é" et mon imprimante s'appelle "HP-Photosmart-Plus-B210-réseau" ! Et en plus c'est le 26ème caractère, soit "position 25" relativement à 0 !
Bien vu !
Je l'ai supprimée via CUPS, et system-config-printer fonctionne à nouveau correctement.
J'ai jeté un oeil sur le Bugzilla Mageia, mais je n'ai pas vu de bug correspondant à ça. Je vais en ouvrir un, comme tu le suggères.
Encore merci !
Frédéric.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie