Vous reprendrez bien une part de QA ?
Ou "assurance qualité" pour les intimes
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

ducyp9 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Étape 1 :J'ai installé le paquet de "Core release" en ligne de commande avec urpmi pour reproduire le bug. C'est parfait, le bug est reproduit. J'ai ensuite tout désinstallé avec urpme.
Étape 2 :
j'ai utilisé la ligne de commande avec la première méthode que tu proposes. Voici le résultat.
Caché :
[root@localhost christian]# urpmi.update "testing"
le média « Core Updates Testing » est à jour
le média « Core Updates Testing Debug » est à jour
le média « Core Backports Testing » est à jour
le média « Core Backports Testing Debug » est à jour
le média « Nonfree Updates Testing » est à jour
le média « Nonfree Updates Testing Debug » est à jour
le média « Nonfree Backports Testing » est à jour
le média « Nonfree Backports Testing Debug » est à jour
le média « Tainted Updates Testing » est à jour
le média « Tainted Updates Testing Debug » est à jour
le média « Tainted Backports Testing » est à jour
le média « Tainted Backports Testing Debug » est à jour
[root@localhost christian]# urpmi trojita --searchmedia "testing"
Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés :
Paquetage Version Révision Arch
(média « Core Updates »)
qt4-database-plugin-sqlite 4.8.6 1.mga4 i586
(média « Core Updates Testing »)
trojita 0.3.93 2.1.mga4 i586
un espace additionnel de 3.5Mo sera utilisé.
915Ko de paquets seront récupérés.
Procéder à l'installation des 2 paquetages ? (O/n) o
rsync://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/4/i586/media/core/updates/qt4-database-plugin-sqlite-4.8.6-1.mga4.i586.rpm
rsync://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/4/i586/media/core/updates_testing/trojita-0.3.93-2.1.mga4.i586.rpm
installation de qt4-database-plugin-sqlite-4.8.6-1.mga4.i586.rpm trojita-0.3.93-2.1.mga4.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... #########################################################################################################
1/2: qt4-database-plugin-sqlite
#########################################################################################################
2/2: trojita #########################################################################################################
[root@localhost christian]#
le média « Core Updates Testing » est à jour
le média « Core Updates Testing Debug » est à jour
le média « Core Backports Testing » est à jour
le média « Core Backports Testing Debug » est à jour
le média « Nonfree Updates Testing » est à jour
le média « Nonfree Updates Testing Debug » est à jour
le média « Nonfree Backports Testing » est à jour
le média « Nonfree Backports Testing Debug » est à jour
le média « Tainted Updates Testing » est à jour
le média « Tainted Updates Testing Debug » est à jour
le média « Tainted Backports Testing » est à jour
le média « Tainted Backports Testing Debug » est à jour
[root@localhost christian]# urpmi trojita --searchmedia "testing"
Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés :
Paquetage Version Révision Arch
(média « Core Updates »)
qt4-database-plugin-sqlite 4.8.6 1.mga4 i586
(média « Core Updates Testing »)
trojita 0.3.93 2.1.mga4 i586
un espace additionnel de 3.5Mo sera utilisé.
915Ko de paquets seront récupérés.
Procéder à l'installation des 2 paquetages ? (O/n) o
rsync://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/4/i586/media/core/updates/qt4-database-plugin-sqlite-4.8.6-1.mga4.i586.rpm
rsync://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/4/i586/media/core/updates_testing/trojita-0.3.93-2.1.mga4.i586.rpm
installation de qt4-database-plugin-sqlite-4.8.6-1.mga4.i586.rpm trojita-0.3.93-2.1.mga4.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... #########################################################################################################
1/2: qt4-database-plugin-sqlite
#########################################################################################################
2/2: trojita #########################################################################################################
[root@localhost christian]#
Où en suis-je dans la procédure de test?
Édité par ducyp9 Le 23/08/2014 à 17h23

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Akien :
Pour récupérer le bon paquet dans le dépôt testing, il y a trois solutions :
En détail :
Solution 2, ma Mageia est à jour, "testing " non validé, donc update ne trouve rien. OK. "testing "coché, Update trouve un trentaine de mises à jour mais pas de blender !
Solution 3, "testing " non validé, le CCM propose 2 blender, le 64 et le 32 bits de Core release. "testing "coché, le CCM propose les deux mêmes blender. NOK
Solution 1, elle installe blender-2.69-1.1.mga4 (d'après la console) mais l'application installée indique 2.69.0, est-ce la bonne ? Comment la reconnaître ? Si je retourne dans le CCM, il ne m'indique plus qu'un seul blender, installé, et cela que "testing" et "Core release" soient cochés ou pas.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
[root@localhost ~]# urpmq -i blender
http://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/distrib/4/i586/media/core/release/media_info/20140129-225217-info.xml.lzma
Name : blender
Version : 2.69
Release : 1.mga4
Group : Graphics/3D
Size : 168642974 Architecture: i586
Source RPM : blender-2.69-1.mga4.src.rpm
URL : http://www.blender.org/
Summary : A fully functional 3D modeling/rendering/animation package
Description :
Blender is the in-house software of a high quality animation studio.
It has proven to be an extremely fast and versatile design instrument.
The software has a personal touch, offering a unique approach to the
world of three dimensions. Blender can be used to create TV
commercials, to make technical visualizations or business graphics, to
do some morphing, or to design user interfaces. Developers can easily
build and manage complex environments. The renderer is versatile and
extremely fast. All basic animation principles (curves and keys) are
implemented.
http://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/distrib/4/i586/media/core/release/media_info/20140129-225217-info.xml.lzma
Release : 1.mga4
Size : 168642974 Architecture: i586
Source RPM : blender-2.69-1.mga4.src.rpm
Description :
Blender is the in-house software of a high quality animation studio.
It has proven to be an extremely fast and versatile design instrument.
The software has a personal touch, offering a unique approach to the
world of three dimensions. Blender can be used to create TV
commercials, to make technical visualizations or business graphics, to
do some morphing, or to design user interfaces. Developers can easily
build and manage complex environments. The renderer is versatile and
extremely fast. All basic animation principles (curves and keys) are
implemented.
Il s'agit bien du blender de Core/release et en plus version 32 bits, tout faux !
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

stef74 Membre non connecté
-

Ensuite toujour en grafique, tu fais une recherche sur "blender" et tu regardes bien la version et tu recoupes avec bugzilla.

bugzilla:
blender-2.69-1.1.mga4
Donc c'est le premier qu'il faut installer.
C'est le debut, c'est normal.
Stef.
Édité par stef74 Le 23/08/2014 à 19h38

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
ducyp9 :
Où en suis-je dans la procédure de test?
Tu as donc bien pu confirmer que la version mise à jour installe aussi qt4-database-plugin-sqlite. Il ne reste plus qu'à lancer trojita, et voir si les fonctionnalités de base sont utilisables. Si tu veux faire un test parfait, tu peux essayer de configurer une boîte mail dans trojita et récupérer des mails/en envoyer. Mais sans aller jusque là, tu peux juste vérifier que l'interface semble fonctionnelle et qu'il n'y a pas d'énorme bug apparent : c'est ce que je me suis contenté de faire pour Mageia 4 64bit.
Une fois que tu es satisfait par la mise à jour, tu peux ajouter un commentaire (en anglais) sur le rapport de bug indiquant que tu as fait un test sur Mageia 4 en 32bit, et que la mise à jour fonctionne bien. Tu peux voir le commentaire que j'ai fait pour un exemple (comment 1).
La dernière chose à faire est de rajouter "MGA4-32-OK" dans le champ "Whiteboard" du rapport de bug, ce qui rajoutera un "OK" dans la case "Test 32" sur MADB : http://mageia.madb.org/tools/updates
Édité par Akien Le 23/08/2014 à 19h37

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
lebarhon :
En détail :
Solution 2, ma Mageia est à jour, "testing " non validé, donc update ne trouve rien. OK. "testing "coché, Update trouve un trentaine de mises à jour mais pas de blender !
Solution 3, "testing " non validé, le CCM propose 2 blender, le 64 et le 32 bits de Core release. "testing "coché, le CCM propose les deux mêmes blender. NOK
Solution 1, elle installe blender-2.69-1.1.mga4 (d'après la console) mais l'application installée indique 2.69.0, est-ce la bonne ? Comment la reconnaître ? Si je retourne dans le CCM, il ne m'indique plus qu'un seul blender, installé, et cela que "testing" et "Core release" soient cochés ou pas.
Akien :
En détail :
C'est étonnant que tu n'aies pas les mêmes résultats avec les trois solutions. La solution 1 a bien installé la mise à jour de testing, pour le savoir il faut se référer au rapport de bug, qui indique (en dessous de l'advisory) que le paquet mis à jour s'appelle
blender-2.69-1.1.mga4.
Une petite précision sur la gestion des versions dans Mageia. Une version donnée d'un paquet est définie par deux paramètres :
- La version amont du logiciel (qu'on appelle simplement version dans le jargon de packaging) qui correspond à la version téléchargeable sur le site du projet. Dans l'exemple ci-dessus, c'est donc la version 2.69 (ou 2.69.0) de Blender. La mise à jour n'a pas changé la version, elle a juste corrigé apporté une modification dans le paquet Mageia (qui ne reflète pas nécessairement un changement dans le projet Blender).
- La version du paquet Mageia (que l'on appelle release) qui permet de différencier deux RPM. Les changements d'une release à l'autre peuvent être anecdotiques (amélioration de la description du paquet, ajout d'icônes qui n'étaient pas installées, etc.) ou plus significatifs (correction d'un bug de packaging qui rendait le paquet inutilisable, comme par exemple une dépendances manquante). Dans Cauldron, on incrémente la release de 1 à chaque nouvelle version. Pour les mises à jour, la règle est d'utilise une subrelease, c'est à dire un incrément décimal. C'est pour cela que la mise à jour de blender a comme release 1.1 et non pas 2.
Un RPM a donc toujours un nom de cette forme : <nom>-<version>-<release>.mga<numero>.<arch>.rpm
Édité par Akien Le 23/08/2014 à 19h50

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pourquoi ai-je la version 32 bits ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
lebarhon :
Pourquoi ai-je la version 32 bits ?
Aucune idée. J'imagine que tu as bien activé toutes les sources 64bit ? Quel est le résultat de "urpmq --sources blender" ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
[root@localhost ~]# urpmq --sources blender
http://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/distrib/4/x86_64/media/core/updates_testing/blender-2.69-1.1.mga4.x86_64.rpm
http://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/distrib/4/x86_64/media/core/release/blender-2.69-1.mga4.x86_64.rpm
http://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/distrib/4/x86_64/media/core/updates_testing/blender-2.69-1.1.mga4.x86_64.rpm
http://fr2.rpmfind.net/linux/mageia/distrib/4/x86_64/media/core/release/blender-2.69-1.mga4.x86_64.rpm
J'ai désinstallé blender, puis ré-installé et cette fois j'ai la 64 bits.
[root@localhost ~]# urpmq -i blender
Release : 1.1.mga4
Size : 134035108 Architecture: x86_64
Source RPM : blender-2.69-1.1.mga4.src.rpm
Release : 1.1.mga4
Size : 134035108 Architecture: x86_64
Source RPM : blender-2.69-1.1.mga4.src.rpm
Mystère ? Maintenant je vais essayer de le torturer un peu.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai utilisé près de 1,5 heures la bonne version de Blender 64. Téléchargement de fichiers .blend sur le net, je n'ai pas pu les modifier, ils sont verrouillés quelque part, je n'ai pas trouvé. J'ai ensuite joué un peu avec les "modifiers" booléens, je n'ai pas constaté de dysfonctionnements. (je n'ai pas non plus réussi à faire ce que je voulais

Quelle suite donner ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
lebarhon :
Bonsoir,
J'ai utilisé près de 1,5 heures la bonne version de Blender 64. Téléchargement de fichiers .blend sur le net, je n'ai pas pu les modifier, ils sont verrouillés quelque part, je n'ai pas trouvé. J'ai ensuite joué un peu avec les "modifiers" booléens, je n'ai pas constaté de dysfonctionnements. (je n'ai pas non plus réussi à faire ce que je voulais
)
Quelle suite donner ?

Quelle suite donner ?
Bonsoir lebarhon,
C'est très largement suffisant comme test, tu peux ajouter un commentaire sur le rapport de bug disant que tu as testé Blender sous Mageia 4 64bit, et que tu n'as pas remarqué de regression. Ajoute aussi le tag "MGA4-64-OK" dans le champ "Whiteboard" du rapport de bug.
En règle générale quand on teste les fonctionnalités d'une mise à jour, on y passe par 1h30 mais plutôt 5 à 10 minutes. L'idée étant que s'il y a des régressions évidentes, ça doit sauter aux yeux assez rapidement (par exemple le logiciel plante lorsqu'on ouvre un fichier enregistré au préalable, etc.). Si des dysfonctionnements ont été introduits qui demande une utilisation poussée du logiciel pour être détectés, ils ne rentrent malheureusement pas dans le champ de la QA, puisqu'on est loin d'avoir les compétences nécessaires pour utiliser de façon pertinente tous les logiciels. S'il y a un bug caché tout au fond de Blender, il faudra attendre d'un design s'en plaigne. Vis à vis de la mise à jour de sécurité, un test rapide suffit.
Après tu y as peut être passé du temps parce que cela t'intéressait de découvrir Blender. Ça m'arrive aussi de passer plus d'une heure à tester une mise à jour parce qu'au final le logiciel me plait bien :-D

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Akien :
Après tu y as peut être passé du temps parce que cela t'intéressait de découvrir Blender. Ça m'arrive aussi de passer plus d'une heure à tester une mise à jour parce qu'au final le logiciel me plait bien :-D
Tout à fait, ce logiciel est aussi captivant comme il est lourd ! l'heure et demie s'est passée à l'insu de mon plein gré.
Quoi d'autre, le même essai en 32 bits dans une VM peut-être ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
lebarhon :
Fait.
Parfait :-)
lebarhon :
Tout à fait, ce logiciel est aussi captivant comme il est lourd ! l'heure et demie s'est passée à l'insu de mon plein gré.
Akien :
Oui si tu as une VM sous la main ou que tu veux t'en faire une, ce serait parfait. N'hésite pas à faire un test plus rapide maintenant que tu as pu confirmer une fois que ça marche bien avec une utilisation soutenue.
Édité par Akien Le 25/08/2014 à 09h58

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Après quelques difficultés pour installer Mageia en VM (je l'avais pour Vista) j'ai pu valider Blender 32 bits. Maintenant que puis-je faire du même niveau ? A moins qu'il y ait mieux à faire, voir ci-dessous.
J'ai lu les logs du dernier council meeting, notamment la partie concernant QA.
Où ai-je vu qu'il fallait connaître svn/git pour travailler pour QA ? Tout simplement sur la page principale, présentée au cours du meeting comme d'accès facile :
https://wiki.mageia.org/en/QA_process_for_validating_updates
Validate the update if it is ready for it
All the actions described here relate to the Bugzilla entry.
Check if the update candidate is ready for validation It is only ready for validating when it has been successfully tested on both architectures on all releases it covers. As some bugs contain updates for more than one Mageia release, each must be completed for both i586 and x86_64 before it can be validated. Also, the Advisory must already have been created, which will be noted in the bug. This is a description shown to users as the reason for the update. We are now using files stored on svn to describe the updates: http://svnweb.mageia.org/advisories/ and there is a procedure for creating them: https://wiki.mageia.org/en/How_to_create_an_update_advisory. Only some QA members can create advisories, so if one is needed - ask.
All the actions described here relate to the Bugzilla entry.
Check if the update candidate is ready for validation It is only ready for validating when it has been successfully tested on both architectures on all releases it covers. As some bugs contain updates for more than one Mageia release, each must be completed for both i586 and x86_64 before it can be validated. Also, the Advisory must already have been created, which will be noted in the bug. This is a description shown to users as the reason for the update. We are now using files stored on svn to describe the updates: http://svnweb.mageia.org/advisories/ and there is a procedure for creating them: https://wiki.mageia.org/en/How_to_create_an_update_advisory. Only some QA members can create advisories, so if one is needed - ask.
Donc, pour le lecteur ignorant que je suis, c'est très clair, la validation des updates passe par svn. J'ai ouvert le lien donné après et je suis tombé sur une page ( http://svnweb.mageia.org/advisories/ ) où je ne comprends strictement rien.
Il a été question lors du meeting de ré-écrire une page pour les newcomers, c'est je pense nécessaire, je pourrai la traduire en français si tu le souhaites. Si cela peut aider, je peux aussi commenter une page du wiki, existante ou à venir, pour expliquer tout ce qui est incompréhensible, pas clair ou contradictoire. Je suis très doué pour ne rien comprendre à cause d'une virgule manquante.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
lebarhon :
Bonjour Akien,
Après quelques difficultés pour installer Mageia en VM (je l'avais pour Vista) j'ai pu valider Blender 32 bits. Maintenant que puis-je faire du même niveau ? A moins qu'il y ait mieux à faire, voir ci-dessous.
J'espère que tu as un ordi puissant, Vista dans une machine virtuelle ça doit pas être des plus réactifs :-)
Je ne vois pas de mise à jour facile à tester sur MADB, à part python-django mais il y a un problème avec le paquet python-django14, donc il ne sert à rien de continuer les tests tant qu'une nouvelle mise à jour n'aura pas été proposée (c'est le sens du fond grisé sur MADB, qui indique que la mise à jour candidate est en attente de "feedback").
Je ne manquerai pas de signaler les mises à jour faciles à tester quand il y en aura. "Stay tuned" comme on dit :-)
Edit: Il y a aussi Blender pour Mageia 3 à tester, mais ça demanderait de configurer de nouvelles VM. Si tu connais SSH tu peux tester la mise à jour de duplicity, mais dans le cas contraire ce n'est pas évident à tester (il faut avoir les droits d'accès sur un serveur SSH). Sinon il y a le backport de Manaplus à tester, mais c'est vraiment avec la priorité la plus basse (le détail de la procédure de validation des backports n'a pas encore été décidé...).
lebarhon :
Donc, pour le lecteur ignorant que je suis, c'est très clair, la validation des updates passe par svn. J'ai ouvert le lien donné après et je suis tombé sur une page ( http://svnweb.mageia.org/advisories/ ) où je ne comprends strictement rien.
J'ai lu les logs du dernier council meeting, notamment la partie concernant QA.
Où ai-je vu qu'il fallait connaître svn/git pour travailler pour QA ? Tout simplement sur la page principale, présentée au cours du meeting comme d'accès facile :
[...] Only some QA members can create advisories, so if one is needed - ask.
Je comprends la façon dont tu l'as interprété oui. C'est une information d'ordre général qui répond à la question "La mise à jour a été testée avec succès, que faire maintenant pour la valider ?", et il est donc nécessaire d'indiquer que l'advisory doit être publié sur svn. Cela ne veut pas dire que tous les membres de l'équipe QA doivent se charger de cette tâche, et la texte précise par ailleurs que "Seuls certains membres de l'équipe QA peuvent publier des advisories, donc n'hésitez pas à demander à ce que ce soit fait." En gros le paragraphe explique ce que tu devrais faire si tu étais tout seul dans l'équipe ; mais tu n'es pas tout seul, et c'est déjà très bien de tester les mises à jour, d'autres peuvent se charger des étapes suivantes.
Je vais voir si je peux rendre ce point un peu plus clair dans la page pour ne pas décontenancer les nouveaux venus.
lebarhon :
Il a été question lors du meeting de ré-écrire une page pour les newcomers, c'est je pense nécessaire, je pourrai la traduire en français si tu le souhaites. Si cela peut aider, je peux aussi commenter une page du wiki, existante ou à venir, pour expliquer tout ce qui est incompréhensible, pas clair ou contradictoire. Je suis très doué pour ne rien comprendre à cause d'une virgule manquante.
Je pense qu'une page de type "Je suis nouveau dans l'équipe : que faire ?" peut être bien en effet. Il faudra néanmoins bien réfléchir au contenu qu'elle doit avoir, car il est vrai que la page "QA process for validating updates" comporte déjà beaucoup d'informations à destination des nouveaux arrivants (explications sur le vocabulaire de la QA, instructions sur la démarche à suivre pour tester une mise à jour, etc.).
Dans un premier je pense qu'il serait bien d'améliorer la page existante en précisant éventuellement quelles sections sont facultatives pour la plupart des membres de l'équipe, et en reformulant certains points (par exemple la page dit "d'installer la version de Mageia correspondant à la mise à jour à tester", ça donne un peu l'impression qu'il faut réinstaller Mageia pour chaque mise à jour, ce qui est évidemment faux).
En parallèle, je pense que c'est la page qu'il nous faut traduire en français en priorité. On pourrait faire ça dans un pad pour travailler à plusieurs dessus ?
Édité par Akien Le 27/08/2014 à 17h01

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Akien :
En parallèle, je pense que c'est la page qu'il nous faut traduire en français en priorité. On pourrait faire ça dans un pad pour travailler à plusieurs dessus ?
Mais cette page n'est vraiment pas claire (sans mauvais jeu de mots

Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie