Comment cohabitent GTK+ et KDE ?
Adapter les thèmes de KDE pour GTK+
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Augier Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne m'en étais jamais rendu compte sur Mageia parce que les paquet gtk2-oxygen et gtk3-oxygen sont installés par défaut, mais au bouleau cette semaine, on m'a installé une Debian dont j'ai dû virer l'environnement Gnome pour une KDE. J'ai donc remarqué que pour faire cohabiter les fenêtres des programmes développés en GTK et l'environnement KDE, il fallait installer ces paquets.
Du coup je me pose la question : si je développe mon propre thème de fenêtres pour KDE, il faut que je le fasse aussi pour GTK+ et en faire un paquet ?
C'est un peu... étrange étant donné la maturité des deux projets et l'existance de Freedesktop que ces choses là n'aient pas été unifiées...

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai visité assez souvent certaines parties du site Freedesktop.org et je n'ai pas vu de spécifications pour unifier les thèmes des fenêtres.
Je suis peut-être passé à côté.
Pour info, liste des spécifications : http://www.freedesktop.org/wiki/Specifications/wm-spec/
Leur travail est remarquable et je regrette même que leurs règles ne soient pas contraignantes ! Mate par exemple suit beaucoup moins de recommandations de FD que son ancêtre Gnome 2, et c'est bien dommage : je programme avec Qt et sous Mate mes applis ne s'intègrent pas du tout. :(
De façon générale une appli Qt s'intègre très bien dans un environnement Freedesktop, tandis qu'à l'inverse une appli GTK+ détonne dans KDE.
Pardon pour cette digression mais c'est rare d'avoir l'occasion de parler de Freedesktop !
Bref ! tout cela pour dire qu'il me semble bien que tu devras faire 2 paquets : theme-augier-gtk et theme-augier-qt (ou plutôt -KDE) parce que les environnements de bureau ne permettent pas les mêmes personnalisations des éléments de fenêtres.

-
- Groupes :
PapaJaac :
Pardon pour cette digression mais c'est rare d'avoir l'occasion de parler de Freedesktop !
Bref ! tout cela pour dire qu'il me semble bien que tu devras faire 2 paquets : theme-augier-gtk et theme-augier-qt (ou plutôt -KDE) parce que les environnements de bureau ne permettent pas les mêmes personnalisations des éléments de fenêtres.
Pas de problème ! Et ya des tutos pour faire ça facilement ?

-
- Groupes :

-
- Groupes :
PapaJaac :
Il y a 2 choses : savoir faire un thème KDE ou GTK, et savoir faire un RPM. À quoi se rapporte ta demande de tuto ?
Savoir faire un thème KDE (et GTK+ du coup).
À propos de Freedesktop, j'ai lu un article qui n'en disait pas du bien, ya quelques jours. T'en penses quoi ?

-
- Groupes :
Parallèlement, comme on est toujours critiqué après avoir fait un choix technique, ce genre d'article ne m'étonne pas.
Enfonçons le clou : je pense aussi qu'une critique, même impartiale, étayée et argumentée - ce qui n'est pas vraiment le cas ici - n'a aucune valeur quand elle est faite sous pseudo.

-
- Groupes :
J'avoue que je n'avais pas lu les commentaires !
Édité par Augier Le 03/08/2014 à 20h04

-
- Groupes :
Après, pour ce faire, il faut prendre des décisions. On va faire comme ci et comme ça. Et bien sûr ça ne peut pas plaire à tout le monde. En plus KDE et Gnome ont une longue histoire parsemée de batailles, trolleuses ou pas, à cause des licences surtout : Qt n'était pas libre au début me semble-t-il. Qu'il le soit maintenant et depuis longtemps n'empêche pas que les vieilles rancunes survivent.
Il est possible que Freedesktop ait une autre activité que de pondre des recommandations techniques, et qu'elle soit discutable. Là dessus je n'ai aucun avis, tout bêtement parce que je ne suis pas au courant. Mais leur tirer dessus entre autres sous prétexte qu'ils favorisent C à C++... franchement on s'en fout, cela n'a pas d'importance.
----
* exemples : comment stocker le menu principal, où trouver les propriétés des applis, comment permettre à des gens de définir de nouveaux jeux d'icônes valables dans tous les bureaux, etc...

Visiteur
Visiteur
Augier :
À propos de Freedesktop, j'ai lu un article qui n'en disait pas du bien, ya quelques jours. T'en penses quoi ?
PapaJaac :
Il y a 2 choses : savoir faire un thème KDE ou GTK, et savoir faire un RPM. À quoi se rapporte ta demande de tuto ?
*
en même temps ca date un peu vu les screens de KDE 2 mdr

-
- Groupes :
TuxMaD :
ca date un peu
Qu'est-ce qui date ? l'article, écrit en 2012, raconte l'histoire de Freedesktop. Elle n'a pas changé ! s'il avait été écrit hier il dirait la même chose !

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie