Logiciel de sauvegarde, vous utilisez quoi ?

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
après avoir vainement chercher à faire fonctionner draksnapshot sur ma Mageia4, je cherche un soft qui permette de faire des sauvegardes (mes fichiers mails exclusivement) sur mon serveur NAS.
L'idéal étant que ces sauvegardes soient automatiques, programmées, incrémentielles ou différentielles (peu importe), et dans mes recherches je suis tombé sur la page ci-dessous :
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde,
qui est déjà très complète.
Le soucis est que les softs mentionnés n'ont plus trop l'air d'actualité ou sont absents dans les dépôts Mageia (ex : sBackup qui m'avait pourtant l'air prometteur et semblait correspondre tout à fait à mon besoin).
Du coup, ma question : et vous, faites-vous des sauvegardes et avec quoi ?
Par avance merci

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je faisais des sauvegardes sur un NAS et la synchro se faisait avec rsync. Je déclenchais à la main (...) mais un CRON aurait pu facilement être mis en place. J'ai dû démonter mon NAS dernièrement donc, en ce moment, plus de solution de sauvegarde mise à part la copie des nouvelles photos sur DD externe (moche et pénible mais c'est en attendant).
J'ai trouvé rsync assez pratique et très rapide. Un interface existe pour faciliter son utilisation sous Gnome : Grsync.
Édité par bbo_ Le 31/07/2014 à 15h32

-
- Groupes :
En fait j'ai précisé NAS, mais vu de mon système c'est ni plus ni moins qu'un disque externe relié en ethernet et monté en NFS, la copie de fichiers sur cette cible n'étant pas la mon principal soucis...
Pour continuer à être chiant j'ai oublié de préciser que je suis sous KDE donc si je pouvais m'éviter un soft GTK, qui embarquerait avec lui toute sa tripaille gnomiesque, c'est un plus évidemment...
![:]](/images/smileys/8.gif)
Et éviter également de mettre les doigts dans le cron (la langue n'a pas intérêt à fourcher !), c'est également mieux...

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

As-tu jeté un œil sur BackInTime ? D'après la documentation du projet, cela semble correspondre exactement à ce que tu cherches en te cachant la complexité du rsync et du cron, tout en étant intégré à KDE

Par contre, je n'ai jamais utilisé... Mais vu les outils derrière, je ne vois aucune raison que ça marche mal.
Édité par bbo_ Le 31/07/2014 à 16h46
Sylv_01 :
Et éviter également de mettre les doigts dans le cron (la langue n'a pas intérêt à fourcher !), c'est également mieux... 

Pourquoi ?
Rien de plus simple que d'ajouter un script dans cron...
Pour ma part, j'utilise un script basé sur rsync, et c'est vraiment simple à faire...
joel

-
- Groupes :
Il me reste un point à vérifier, ce soft n'a pas l'air très à l'aise avec des gros fichiers (dixit les avis sur le web) et dans mon cas (archives mails Thunderbird), ça pourrait peut-être poser soucis à terme...
[Edit] : désolé je répondais à bbo_
Édité par Sylv_01 Le 31/07/2014 à 16h52

-
- Groupes :
joel :
Pourquoi ?
Pour ma part, j'utilise un script basé sur rsync, et c'est vraiment simple à faire...
Sylv_01 :

Pourquoi ?
Ce sera LA solution ultime en cas d'insuccès avec d'autre soft, mais j'ai bon espoir...
Sylv_01 :
Ce sera LA solution ultime en cas d'insuccès avec d'autre soft, mais j'ai bon espoir...
Si tu veux, donnes-moi le chemin de ton dossier de mails à sauvegarder, et je te fais le script à mettre dans /etc/cron.yearly ou dans /etc/cron.weekly, selon que tu veuilles sauvegarder chaque jour ou chaque semaine...
joel

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
après avoir vainement cherché à faire fonctionner draksnapshot sur ma Mageia4[...]
Je comprends que si tu avais réussi à faire fonctionner draksnapshot il t'aurait convenu ? Tu aurais dû insister, ou ouvrir un sujet ici. Draksnapshot est bien : il s'appuie sur rsnapshot, est enfantin à configurer, et répond parfaitement à un besoin de sauvegarde.
Citation :
Pour continuer à être chiant j'ai oublié de préciser que je suis sous KDE donc si je pouvais m'éviter un soft GTK [...]
De plus en plus de gens refusent comme toi d'utiliser des applis qu'ils considèrent impures (refus de mettre du GTK chez KDE ou du Qt chez Gnome).
Tu as raison vous êtes chiants, parce que vous n'avez pas compris ce qu'est un environnement de bureau.

-
- Groupes :
PapaJaac :
Bonjour !
Je comprends que si tu avais réussi à faire fonctionner draksnapshot il t'aurait convenu ? Tu aurais dû insister, ou ouvrir un sujet ici. Draksnapshot est bien : il s'appuie sur rsnapshot, est enfantin à configurer, et répond parfaitement à un besoin de sauvegarde.
Citation :
après avoir vainement cherché à faire fonctionner draksnapshot sur ma Mageia4[...]
Oui, pourtant j'ai essayé, insisté (un peu, mais pas trop de temps, je ne suis pas en retraite !), en fait le fichier de config rsnapshot.conf généré par l'outil est buggé et ne comporte pas les intervalles de sauvegarde. Je les ai ajouté à la main, ça me créé bien les hourly.0, hourly.1 etc mais ils sont tous vides, alors que mon chemin de répertoire source (à sauvegarder) est ok. Du coup ça m'a gonflé, comme dis plus haut pas le temps ni l'envie de mettre les main dans le cambouis, quand des softs savent certainement faire ça très bien et en mieux...
PapaJaac :
De plus en plus de gens refusent comme toi d'utiliser des applis qu'ils considèrent impures (refus de mettre du GTK chez KDE ou du Qt chez Gnome).
Tu as raison vous êtes chiants, parce que vous n'avez pas compris ce qu'est un environnement de bureau.
Citation :
Pour continuer à être chiant j'ai oublié de préciser que je suis sous KDE donc si je pouvais m'éviter un soft GTK [...]
Peut-être, mais je fais ce que je veux ! De plus rien à voir avec une quelconque crise métaphysique purement esthétique, c'est juste que je veux pas une tonne de dépendances qui ne me serviront jamais à rien d'autre...

-
- Groupes :
joel :
Si tu veux, donnes-moi le chemin de ton dossier de mails à sauvegarder, et je te fais le script à mettre dans /etc/cron.yearly ou dans /etc/cron.weekly, selon que tu veuilles sauvegarder chaque jour ou chaque semaine...
Sylv_01 :
Merci c'est sympa, je reviendrai sans doute vers toi si Backintime ne me convient pas, j'en profiterai pour prendre un cours de script...

Sylv_01 :
Merci c'est sympa, je reviendrai sans doute vers toi si Backintime ne me convient pas, j'en profiterai pour prendre un cours de script...

Le script est tellement simple que tu n'y apprendras pas grand chose

D'ailleurs, j'ai pu le faire alors que je n'y connaît absolument rien...

joel

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ma sauvegarde se déroule sur un disque USB3.
A la racine de /media/DATA j'ai un fichier sauvegarde.sh qui contient :
Code BASH :
#! /bin/bash pwd read -p "Le chemin source est bon ?" pathsav="/run/media/$USER/BACKUP/" echo $pathsav read -p "Le chemin destination est bon ?" rsync -a --stats --progress --delete-during . $pathsav read -p "Terminé"
Voila. Mais seule la ligne
Code BASH :
rsync -a --stats --progress --delete-during . $pathsav
est intéressante
En gros :
Code BASH :
rsync -a --stats --progress --delete-during $dossiersource $dossierdestination
A répéter si deux dossiers
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Sylv_01 :
ce soft n'a pas l'air très à l'aise avec des gros fichiers (dixit les avis sur le web)
A confirmer ou non à l'usage.
Je vois que rsync est cité partout dans ce topic. rsync, c'est un outil, qu'il est bien

-
- Groupes :
bbo_ :
Je vois que rsync est cité partout dans ce topic. rsync, c'est un outil, qu'il est bien
Sylv_01 :
ce soft n'a pas l'air très à l'aise avec des gros fichiers (dixit les avis sur le web)

Bonjour,
pour info backintime est également basé sur rsync...
Pour l'instant le soft semble tenir toutes ses promesses, l'interface de paramétrage est claire et intuitive et celle d'utilisation au quotidien l'est également.
Pour l'instant mon choix est fait...
Merci à tous pour vos avis éclairés...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie