Nouvelle version [Réglé]

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Est-il possible de passer d'une version à une autre (version 4 à version 5) sans devoir passer par la galère de la réinstallation complète ?
Pierre
Pierre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui c'est possible.
Quand une nouvelle version sort, le logiciel de mise à jour te le propose.
Attention, la version 5 de Mageia est encore en développement.
Si tu veux néanmoins tester, il y a ce guide en ligne de commande : http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/upgrader-mageia

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre
Pierre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pourquoi parles tu de galère pour une réinstallation complète ? peux tu préciser ce qui est long/compliqué/délicat ?
Une réinstallation complète permet de retrouver la plupart des configurations de chaque utilisateur.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Oui c'est galère de télécharger, d'installer et de configurer un OS et tous les logiciels voulus, ses marque-pages, ses carnets d'adresses, etc ... afin d'avoir un PC aisé à utiliser ... Avec un PC Windows 8 neuf je passe déjà pas mal d'heures ...
J'ai utilisé Mandriva il y a quelques années pour découvrir Linux, cela a été laborieux pour arriver à une bonne configuration.
Pour mon PC principal, afin d'abandonner Windows XP, depuis 3 mois je suis passé à Linux en installant Kubuntu (j'avais compris que Mandriva n'existe plus): j'ai galéré pour arriver à mes fins (et je n'y suis pas encore tout à fait), je peux détailler les réels problèmes qui se sont posés ...
Pour un deuxième PC je viens d'installer Mageia + KDE, l'installation s'est bien passée. Je vais voir si ça se passe mieux pour le reste qu'avec Kubuntu.
Question
Sans galérer (!), dans mon PC principal, puis-je aisément remplacer Kubuntu par Mageia ?
Pierre
Pierre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Linux a ceci de différent de Windows qu'il ne mélange pas les données système et les données utilisateur dont font partie les fichiers de configuration. Marque-pages, carnets d'adresses, etc ... se retrouvent donc même après une installation propre sur une partition système formatée.
Pour remplacer Kubuntu par Mageia, en supposant que tu aies installé Kubuntu sur 3 partitions, il est indispensable de formater / et conseillé de formater aussi /home si tu es débutant. Sinon, tu peux garder le /home en créant un nouvel utilisateur pour Mageia, mais si tu n'as pas de données à préserver, à quoi bon. /swap reste le même.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Encore une petite question.
J'ai assez de disques durs pour installer Mageia dans de nouvelles partitions. Je retrouve dans Mageia des possibilités de Mandriva que je n'ai pas retrouvées dans Kubuntu, j'ai envie d'installer Mageia dans mon PC principal.
Pour faciliter mon passage de Kubuntu à Mageia, puis-je installer Mageia en "triple boot" afin de pouvoir choisir Mageia ou Kubuntu ou Windows XP au démarrage du PC ? La configuration de Grub sera-t-elle automatique pour cela ?
Pierre
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie