Dual boot bancal [Réglé]
Dual boot fedora mageia
Système et matériels / Installation et configuration

bonengo Membre non connecté
-
- Groupes :
Après moult péripéties...
(se retrouver avec fstab qui exige que la carte sd de mon telephone soit branché au demarage parce que j'ai eu le malheur de declarer formatage + mount windows, pour un probleme de )copie usb a disque dur, 2h de recherches et test de solutions...)
J'ai installé Fédora sur mon disque dur externe sans partition boot, ce qui marche tres bien, en pensant naivement que c'est tres bien fait linux (en fait non, faut finir le travail, c'est pas pour les fainéants). Donc grosso modo, au demarage grub se met en mode rescue. Je reboot et rappelle a la carte mere sur quel disque démarrer... Je constate que pour elle je suis sensé démarrer sur le disque habituel (sda-hdd1) et donc je ne comprend pas le probleme.... Je selectionne donc manuellement le bon disque sur lequel demarrer (F11 puis selectionner hdd1-sda), et là bah... Ça marche comme ça devrait marcher.
Mais du coup, en testant, je suis condamné à laisser mon disque dur externe branché, sinon grub me dit "disque uuid manquant". Alors que j'aurais aimé que ça reste facultatif (logique non? ) le temps que je m'habitue à fédora gnome et découvre les differences fédo-mageia... Ainsi que de devoir selectionner manuellement le bon disque dur... Alors que le bios démarre justement sur ce disque dur! (se gratte la tete sans comprendre).
Est ce qu'une séquence sur sda ferait tenter de booter sur sdd et le fait de "forcer" le boot sur sda ferait que grub retrouve sa vrai mission?
Je devrais voir comment le demarrage est écrit via l'utilitaire mageia demarrage, mais je n'ai pas pris le temps encore.
Verdict? Grub a soigner? Ou j'aurais un grub sur le disque dur habituel et un grub sur le disque dur externe d'où les caffouillages?
Merci de bien vouloir me faire épargner 2h de recherche et 5 poils de cheveux en moins

PC "à la main" carte mere asrock 970 extrem 3 - AMD 8150 8 core 3gh. 16 Go DDR3 1600 mhz. ATI HD 7950 Sapphire 3 Go.
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si je comprends bien, tu veux avoir Fedora sur un disque externe et conserver Mageia sur ton PC. Quand tu branches ton disque dur externe, tu veux que ca bootes sur Fedora. Quand ton disque dur externe n'est pas branché, tu veux que ca boote sur Mageia.
Si je ne me suis pas fourvoyé, est-ce que le plus simple ne serait pas d'avoir 2 GRUB ? Un sur le disque dur du PC (avec seulement Mageia) et un sur le disque dur externe (avec seulement Fedora). Ensuite, dans le menu de boot de ta carte mère, tu donnes la priorité de boot à l'USB.
Ca impliquerait d'installer un GRUB sur ton disque dur externe et de réparer ton GRUB sur le disque dur interne (un outil est disponible sur le DVD d'installation de Mageia).
Édité par bbo_ Le 28/07/2014 à 10h11

bonengo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai lancé l'utilitaire de démarrage de mageia qui est en train de réparer justement. (rien que pour ça l'équipement de mageia a droit à de gros bisoux).
Simplement, mon disque dur externe n'est pas tout le temps branché par économie d'energie.
J'aimerais que le fait que le disque dur externe qui n'est pas branché ne bloque pas grub. car sa ne bloque pas Mageia lui-même.
J'attend de redemarrer le PC et je te tiens au courant.
EDIT : UN GROS MERCI A L'EQUIPE DE DEVELOPPEMENT MAGEIA QUI A MIT UN UTILITAIRE DE DEMARRAGE QUI A VU LES DEUX SYSTEME ET TOUT REPARÉ.
Problème résolu!
N'oubliez pas de donner, si Mageia vous est utile et que tout fonctionne!
Édité par bonengo Le 28/07/2014 à 19h21
PC "à la main" carte mere asrock 970 extrem 3 - AMD 8150 8 core 3gh. 16 Go DDR3 1600 mhz. ATI HD 7950 Sapphire 3 Go.
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie