Recréer son home... [Réglé]

sybi Membre non connecté
-
Bon voilà, il est tard et on va dire qu'avec la fatigue, j'ai fait une erreur dont j'ai honte : j'ai formaté la partition sur laquelle il ya avait mon home de mageia.
Je m'explique, sur mon tout nouveau pc (HP 15 notebook), avec windows 8 de préinstallé, j'ai installé en dual boot kubuntu 14.04. Fier de moi, je me suis dit pourquoi ne pas installer aussi mageia 4. J'ai fait une nouvelle partition de 50 Go avec le livedvd de mageia surlaquelle j'ai isntallé le point de montage, il m'a crée le home, installé mageia, dessus j'ai mis grub, ... . Tout c'est bien passé. En rebootant sur kubuntu, j'ai fait un os-prober, pour que gru2 installé avec kubuntu trouve mageia, ce qu'il a fait et tout marchait très bien. J'ai fait des mise à jour de mageia, il me semblait que ça c'était bien passé. Mais par la suite, impossible de se reconnecter avec mageia (le boot se passe bien, mais en mettant mon login et mot de passe il commence à se connecter puis me renvois sur l'écran d connexion. Comme il était tard, j'ai décidé de réinstallé mageia. J'ai commencé en lui disant de l'installer sur la partition comportant le home de mageia, il l'a reformaté, puis j'ai dû arrêter la réinstallation, car je me suis rendu compte de mon erreur, mais le mal était fait : plus de home (mais toujours mageia). Comme le pc est nouveau, je n'ai rien perdu, par contre, est-ce qu'il est possible de recréer un home, par maintenant il n'y a plus d'utilisateur ? Je ne peux plus me connecter du tout ...
Merci d'avance pour votre aide (sur ce je vais me coucher avant de refaire n'importe quoi) !
Édité par sybi Le 26/07/2014 à 11h51

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Normalement si tu relances une installation (peu être pas avec le Live), il te propose de faire une mise à niveau, de là tu devrais pouvoir re-créer les partitions.
Ou au pire, avec Gparted, tu crées la partitions /home mais je sais pas si Mageia la prendrait en compte?

Si quelqu'un de plus réveillé que moi peut confirmer ou rectifier...moi aussi je vais aller dodo

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Personnellement, je n'y passerai beaucoup de temps :
1° Je relance la machine et choisis "Démarrage sans échec", je donne le mot de passe root pour la suite
2° cat /etc/fstab ; pour savoir si la partition home est toujours bien définie.
3° cat /etc/passwd ; pour retrouver mon user son uid et son gid
4° cat /etc/group : pour vérifier que mon user possède son propre groupe
4° mkdir /home/xxxx ; xxx = mon nom de login
5° chown xxx:xxx -R /home/xxx ; pour affecter au répertoire xxx, le user proprio xxx avec le groupe xxx
6° shutdown -R now
Et si ça ne fonctionne pas, je ne me fatiguerais pas à chercher, je ferais le plus rapide, je réinstallerais en même pas 10 minutes...
Édité par magnux77 Le 26/07/2014 à 10h16
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
epilip a tout dit.
Je rajoute un conseil de mise en place rapide d'une sauvegarde et sybi peut clore le sujet

Visiteur
Visiteur
quand tu es dans le gestionnaire de connexion tu clique sur le "rond" vert en bas a droite

et choisis connexion en console
une fois en console en login tu tapes
root
puis
le mot de passe root
et
startx
une fois sous X kde ou autre tu ouvres une console en disant que tu veuilles recréer le dossier de l'user tuxmad /home/tuxmad
Code BASH :
mkdir -p /home/tuxmad chown tuxmad:tuxmad /home/tuxmad chmod 0755 /home/tuxmad
tu peux aussi recréer un nouvel user dans ce cas en console
Code BASH :
userdrake
ou alors si tu te sens l’âme d'un geek qui en veut mdr

Code BASH :
groupadd tuxmad adduser -c tuxmad -d /home/tuxmad -g tuxmad -G video,audio -s /bin/bash -u 505 -r tuxmad passwd tuxmad (tu choisis un mot de passe pour tuxmad) mkdir -p /home/tuxmad chown tuxmad:tuxmad /home/tuxmad chmod 0755 /home/tuxmad
tu peux aussi récupérer tes donnes formaté dans /home avec TestDisk mais alors dans ce cas pour plus de chance ne touche plus a /home
Édité par Visiteur Le 26/07/2014 à 10h27

sybi Membre non connecté
-
J'ai fait ce que suggérait epilip, ce qui a bien recréé le /home utilisateur, merci beaucoup ! Du coup je n'ai plus le message d'erreur comme quoi le home n'existe plus.
Par contre, je me retrouve avec la même erreur qu'avant le formatage, à savoir qu'au niveau du gestionnaire de connexion, quand je mets mon login et mon mot de passe, il à l'air de se connecter pendant 1 secondes, puis il retourne directement au gestionnaire de connexion. Bon c'est un autre problème. Du coup je vais clore ce sujet et en refaire un sur ce problème spécifique.
Merci encore à tous !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je pense que tu n'as pas appliqué le 5° point d'epilip, ça sent le home existant, mais où tu n'as pas les droits d'écrire dedans.
A tester.
A noter que pour mettre en résolu, il y a un petit bouton qui t'ajoute directement la mention "résolu" devant le sujet et une petite coche verte :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

sybi Membre non connecté
-
Adrien.D :
Je pense que tu n'as pas appliqué le 5° point d'epilip, ça sent le home existant, mais où tu n'as pas les droits d'écrire dedans.
Si, je l'ai bien fait :
Code BASH :
chown sylvain:sylvain -R /home/sylvain
Normalement les droits sont bons (cf ma réponse sur le sujet suivant)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie