Multiboot ne lance pas Windows

bertrand Membre non connecté
-

Je me permets de créer un nouveau sujet, car aucune des recherches (longues je vous l'assure) ne m'a permis de mettre en place un multiboot fonctionnel.
Je vous décris mon cas :
J'ai deux OS (Windows 7 et Mageia) et trois disques durs :
- Un SSD avec trois partitions : partition de l'EFI, une deuxième partition invisible sous Windows et classée comme "autre" par Mageia, une troisième partition avec Windows et les logiciels installés.
- Un disque dur classique en NTFS pour mes données Windows
- Un disque dur partitionné en trois (root, home et swap) sur lequel j'ai installé Mageia.
J'ai choisi d'installer Mageia sur un autre disque dur par sécurité, car étant néophyte, je voulais être sûr à 100% de pouvoir récupérer mon système pré-Mageia en débranchent simplement le troisième disque dur.
!!! Je signale que le disque de Mageia est le sda, le SSD est le sdb et le disque de data windows est le sdc
Mageia fonctionne très bien sur cette configuration, et Windows fonctionne toujours très bien sans le troisième disque dur. Le problème, c'est que lorsque Grub se lance, il me propose bien de démarrer Mageia ou Windows, mais je ne peux effectivement lancé que Mageia, car Windows plante.
J'ai d'abord essayé de régler le problème en passant par le CCM pour ajouter/éditer mon entrée Windows comme ceci :

J'ai essayé avec toutes les partitions de mes disques durs Windows (histoire d'être sûr), mais rien ne marche, lorsque je choisi "Amorcer Microsoft Windows, je tombe sur un écran d'erreur qui me demande de rebooter et de choisir un "boot device" (bootloader ?) approprié.
Après plusieurs recherches, j'ai appris que Windows ne pouvait démarrer que s'il était placé sur mon disque 1, or, pour Grub, mon hd0 est mon disque Mageia. En farfouillant sur de nombreux sites/guides/forums, j'ai réussi à atteindre le fichier /bot/grub/menu.lst et à le modifier pour inscrire les lignes suivantes :
title windows
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1
A ce que j'ai compris, les lignes maps sont censées inverser l'ordre des disques aux yeux de grub (donc théoriquement, si j'ai vu juste, hd0 étant mon sda, hd1 est bien mon sdb non ?). Ensuite, rootverify est destiné à indiquer dans quelle partition faire booter l'OS (j'ai une fois de plus essayer avec toutes les partitions de hd1, sans succès).
Sinon, je n'ai pas exactement compris le but de "makeactive" et il me semble que chainloader indique à Grub qui doit chercher un autre bootloader pour exécuter l'OS, c'est ça ?
Une dernière petite précision, lorsque je boot sur (hd1, 1), le message d'erreur m'indique que le type de fichier n'est pas lisible, ce qui ne m'étonne guère puisque cette partition est invisible sous Windows, et lorsque je boot sur (hd1, 2), le message d'erreur explique que le BOOTMGR (boot manager je pense) est introuvable.
Seul le message d'erreur pour (hd1,0) ne m'indique pas que les fichiers sont illisibles ou que le BOOTMGR n'est pas trouvable. Je vois juste les lignes concernant l'entrée Windows du fichier menu.lst suivies de "retirez le disque" et "pressez une touche pour redémarrer", et quand j'appuie sur une touche, je retombe sur le message qui me demande un "boot device" approprié.
Je tourne en rond, chaque fois que je tape une requête différente dans Google je finis toujours par retomber sur les mêmes sites/forums/guides que j'ai déjà consultés maintes fois.
J'espère que vous pourrez m'aider, et n'hésitez pas à me demander plus de précisions

EDIT : un autre problème vient de se rajouter, le Windows Boot Manager a disparu de mes options de boot quand je vais dans le Boot Menu de la carte mère alors que tout à l'heure encore il était présent. Je viens de m'en rendre compte, car après avoir débranché le disque dur Linux pour repasser sous windows et faire une pause dans l'ébulition cérébrale, il n'apparait plus. J'ai vérifié les branchements et je ne comprends pas ce qui arrive. On est bien d'accord qu'il est impossible que le boot windows ait été endommagé par mes manips sur Grub puisqu'ils sont sur deux disques séparés non ?
Pourtant mon SSD est bien reconnu et tous les fichiers sont encores bien présents dessus. Le truc, c'est que lorsque je veux réparer l'ordinateur à partir du CD Windows 7, il me dit que ce n'est pas la bonne version de l'OS alors que j'ai bien le CD que mon revendeur m'a donné après avoir installé Windows 7 sur mon PC.
Je suis complètement perdu...

EDIT 2 : pour une raison inconnue, après un n-ième reboot, le windows boot manager est revenu... J'aimerais tout de même avoir vos opinions sur ce qui a pu causer ce problème.
Édité par bertrand Le 18/07/2014 à 16h42

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
bertrand :
Après plusieurs recherches, j'ai appris que Windows ne pouvait démarrer que s'il était placé sur mon disque 1,
Après plusieurs recherches, j'ai appris que Windows ne pouvait démarrer que s'il était placé sur mon disque 1,
Je suis convaincu que cela est faux
Le fait que tu installes Mageia sur un disque séparé ne change rien au fait que l'installation de Mageia n'écrit rien sur la partition Windows (sauf si tu demande de redimensionner cette partition).
Il semble que tu aies choisi le boot loader Grub Legacy, or celui ci est incompatible avec UEFI.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
maintenant si le dd contenant windows est passé comme second dd (sdb) par une manip de ta part il se peut que le problème soit là que dans le grub, as-tu essayé de démarrer directement sur le dd windows sélectionnant dans le menu boot du bios touche F8,F11 ou F12 , esc etc change selon les bios c'est ecrit en bas au tout début du demarrage comme par exemple souligné en rouge

en console root
Code BASH :
fdisk -l
te renvoi quoi ?
Édité par Visiteur Le 18/07/2014 à 22h05

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
http://www.mageialinux-online.org/wiki/gag-gerer-le-multiboot
ca marche nickel pour moi depuis des années.
gag renvoie sur la partition windows.
chez moi, ce n'est pas mon disque 1
Édité par Ami age Le 18/07/2014 à 22h22

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
J'ai essayé de démarrer sur mon SSD, mais Windows ne se lance pas et je finis par retomber sur Grub. Je redébranche mon disque dur Linux et là, Windows me dit qu'il na pas pu démarrer à la fois d'avant et qu'il est recommandé de lancer la restauration de démarrage (un truc comme ça), et mon Windows continue de très bien fonctionner.
Ce qui est étrange, c'est que je suis absolument sûr et certain à 300% d'avoir bien installé Mageia et Grub sur mon troisième dd.
Je pense que lebarhon a raison et que je dois avoir Grub Legacy. Or comme je fonctionne bien sur un UEFI, ça doit être pour ça que Grub ne peut pas lancer Windows.
Je me demande donc s'il existe un moyen de mettre à jour mon Grub pour avoir une version compatible avec l'UEFI.
Sinon, je suis bien tenté d'essayer la solution GAG proposée par Ami age, mais ne risque-t-il pas d'y avoir un conflit entre Gag et Grub ?
EDIT : j'ai essayé GAG, mais çe ne marche pas, je m'explique :
je le met sur CD, je boot dessus, je l'installe, je clique pour ajouter des OS, et la, sur mes trois disques dur, je vois :
1 : diquette
eeh (j'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas trouvé de réponse pour comprendre ce que c'est que ça)
2 : diquette
OS NTFS Win -NT blabla
3 : diquette et mes trois partitions dont deux linux.
J'ajoute et je test, sur mes deux partitions Linux et sur eeh, il me dit "secteur infecté", et sur OS NTFS, je tombe sur la page noire avec BOOTMGR absent.
Comme ce n'était pas très probant, je reboot, je le désinstalle et restaure le MBR, je reboot, et là, plus moyen de booter Mageia.
En débranchant le disque Linux, je peux toujours lancer Windows normalement, mais j'ai essayé toutes les possibilités de boots proposée, impossible de relancer Mageia. Comme je ne peux donc avoir accès à un OS qu'en débranchant mon disque Linux, je vais devoir réinstaller Mageia en bootant sur le DVD d'installation.
Donc pour le coup je vais voir si au moment de l'installation de Mageia il n'y a pas un moyen de faire en sorte de choisir un Grub différent, je vais me renseigner.
EDIT 2 : même après avoir réinstallé Mageia 4 en choisissant l'option "effacer le disque et utiliser tout l'espace disponible", il m'est impossible de lancer Mageia. Ce qu'il y a d'étrange d'ailleurs, c'est que quand je le re-réinstalle, je vois que les partitions qui ont été crées automatiquement par la précédente réinstallation sont sda1, sda5 et sda6, comme s'il y avait des partitions sda2,3 et 4 "fantômes" en quelques sortes.
De plus, en lançant le "rescue system", même en réinstallant le boot loader, ça ne fonctionne pas.
J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de reformater un disque comme s'il était neuf sans passer par Windows, parce que je ne peux toujours pas lancer Windows si mon disque Linux est branché. Je suis donc bloqué avec un disque dur auquel je ne peux accéder par aucun OS, mon seul outil serait le CD d'installation de Mageia, mais je ne vois pas en quoi il peut me servir puisque la réinstallation en effaçant toutes les partitions ne fonctionne pas.
Édité par bertrand Le 19/07/2014 à 20h43

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
bertrand :
...Sinon, je n'ai pas exactement compris le but de "makeactive" et il me semble que chainloader indique à Grub qui doit chercher un autre bootloader pour exécuter l'OS, c'est ça ?...
de ce que j'ai constaté cela replace le flag de démarrage sur la partition où se trouve Windows. Ce qui peut être très gênant en cas de multi-boot quand on a fait le choix de ne pas installer Grub dans le MBR et de se servir de ce flag pour lancer le Grub installé dans le la partition / de son Linux.
J'ai eu le cas ici, quadruple boot
Flag sur partition Linux je démarrais sur le Grub et dans le choix je sélectionnais XP, lequel démarrait impec
mais le "makeactive" déplaçait le flag de la partition Linux à la partition XP,
et plus jamais aux démarrages suivants, je n'avais le Grub et son choix, toujours XP direct...
Conclusion, j'ai supprimé la ligne "makeactive" dans le fichier /boot/grub/menu.lst et rétabli le flag sur la partition Linux (avec fdisk)
Édité par kalagani Le 20/07/2014 à 18h45
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
Il reste donc une seule question à résoudre : comment avoir un multiboot Windows 7/Mageia 4 sur un sytème UEFI ?
Dans le CCM, quand je vais configurer mes outils de démarrage, au lieu de choisir Grub en mode graphique, j'ai essayé Grub2 en mode graphique (car j'ai lu sur Internet que Grub2 pouvait, à priori, être utilisé avec des systèmes UEFI). Mageia me télécharge le paquet et tout semble se passer correctement, sauf que lorsque j'ajoute une entrée Windows, que je clique sur Terminer, que je ferme le gestionnaire de démarrage et que je le rouvre, l'entrée Windows a disparu.
Est-que quelqu'un utilise Mageia en multiboot avec Windows sur un système UEFI ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
bertrand :
Est-que quelqu'un utilise Mageia en multiboot avec Windows sur un système UEFI ?
Non, vu qu'il est tellement plus simple de passer le BIOS en CSM...

Cependant, il me semble que tu n'as pas respecté les modalités de l'UEFI. D'après ce que j'ai compris, il faut
Configurer le disque en GPT (utiliser gparted), normalement, c'est déjà le cas puisque le BIOS est UEFI.
Désativer Secure Boot
Créer une partition (appelée EFI) de 100 Mo, à l'endroit prévu et la formater en FAT 32. (utiliser gparted, partition type EF00)
Installer Mageia en choisissant Grub2,
Installer grub2-efi (ex : urpmi --root=/chemin/vers/Mageia grub2-efi ) pour remplacer Grub2.
Monter la partition EFI dans /boot/efi, (ex: mount -t vfat /dev/sda1 /boot/efi)
Ajouter l'entrée pour Windows
Bon courage et tient nous au courant
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-

J'ai bien passé mon disque en GPT, j'ai crée une partition FAT32 de 100 Mo dessus, j'ai installé Mageia4 et grub2-efi, mais je ne comprends pas bien ce que signifie "monter la partition EFI dans boot/efi.
Je ne vois pas bien ce qu'il faut que je fasse, ma partition n'a d'EFI que le nom, il s'agit simplement d'une partition FAT32 de 100 Mo, pas d'un EFI à proprement parlé puisque Linux est installé sur mon troisième disque dur (le véritable EFI qui me fait démarrer est sur mon SSD).
Édité par bertrand Le 22/07/2014 à 11h15
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie