La ONE...pour quoi faire ?

packthead Membre non connecté
-
Je rebondi sur la proposition de Janot de parler de ce sujet (voir ce fil : viewtopic.php?f=1&t=1845 ) suite à une position un peu tranchée de ma part au sujet de la Mandriva ONE.
Mon avis, c'est que si c'est pratique de l'utiliser en live CD, une fois installée sur le disque dur...c'est une belle cochonnerie !!!
En effet, pour se faire une idée vite fait de ce à quoi peut ressembler une mandriva, c'est pratique.
Les problèmes arrivent quand on a la bonne idée de l'installer sur le disque dur...
Là, on se retrouve avec un bordel sans nom au niveau des drivers et du kernel, car tout est installé, sans aucun rapport avec le matériel contenu dans sa bécane.
Tout y passe, des drivers wifi, imprimantes, vidéo (ati ET nvidia, alors qu'il est assez rare d'avoir les deux d'installés en même temps sur sa bécane), kernel non adapté à la machine.
A l'arrivée, on a :
- un système qui met des heures à démarrer (drivers qui recherchent du matériel qui n'existe pas)
- une forte chance de démarrer sur un écran noir (conflits de drivers vidéo ati/nvidia)
- un kernel qui ne reconnait pas toute la ram et qui ne correspond pas au desktop/laptop)
- 15000 modules kernel installés qui ne servent à rien
- des programmes en anglais (toutes les langues sont installées par défaut, ce qui ne sert à rien)
- des crises de nerfs, et des débutants désemparés qui ne comprennent pas pourquoi en livecd ça passe, et pas quand on l'installe sur le disque dur
Bref, c'est pas la joie pour un débutant...
Alors, on va me dire, le débutant, pour tester, il veut du gratuit, et la mandriva free, il n'y a pas de drivers, et comme il est débutant, il ne saura pas installer ses drivers.
Moi, je dit qu'il ne saura pas plus faire fonctionner une ONE qui merdouille.
Par contre, avec une FREE, il a un système tout propre d'installé, et qu'une fois les dépots paramétrés, et un petit tour dans le CCM-matériel, il se retrouve avec une powerpack toute belle, sans prise de tête pour la reconnaissance du matos, drivers, etc...
Il a aussi le bon kernel, tout son système et les softs en français.
Après, de mon avis à moi que j'ai, la vrai version pour débutant, c'est la Powerpack, car tout est reconnu dès l'installation.
C'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle est payante, il y a une vrai qualité d'intégration pour que tout soit plus facile pour le débutant qui n'a plus rien à faire.
De mon coté, quand j'essaie d'aider sur le fofo officiel, je suis toujours sidéré par le foutoir qu'une ONE est capable d'installer, et les problèmes que cela entraîne.
Et je préfère faire de la mécanique sur un truc propre, plutôt que de passer mon temps à retirer des trucs pour y voir plus clair dans le problème...
La discution est lancée, n'hésitez pas à y participer

Édité par packthead Le 04/04/2008 à 17h27

Visiteur
Visiteur
Perso, je ne connait pas la One, mais plutôt la Free.
Cela fait deux semaines que je la triture dans tout les sens, et je suis assez sidéré de sa robustesse, elle ne m'a pas encore fait un kernel panic, alors que pourtant, je peut dire que pour tenter un kernel panic, j'y met mon coeur

Je pense plutôt qu'il faut voir ce que l'on fait avec sa distro, ou on touche, ce que on ajoute et on supprime, et cela vaut pour toute les distro confondue.
Le type de distro qui tiens le moins longtemps entre mes mains, c'est Debian ... et pourtant, je peut te dire que Debian et plus solide que les bases RPM

Les plus solide, ce sont les Gentoo et Slack, distro que je favorise souvent, même si avec Gentoo, j'ai beaucoup de difficulté pour une install propre

Mais attention, fait un mauvais emerge, et tu aura la surprise de ta vie, surtout connaissant le temps de compil de ces distro.
Très souvent, les soucis ce situe entre la chaise et le PC, quoique on en disent, cela dépend de la compréhension de la personne, de son calme, de son anxiété, voir qu'il lit bien ... mais surtout, et ça, c'est le plus important, qu'il comprenne bien ce qu'il lit ... et là, je voit très souvent que c'est cette compréhension qui fout tout en l'air, chacun comprend ce qu'il lit à sa façon

La deuxième chose à voir, c'est si la personne prend son PC comme machine pour surfer, ou pour réellement apprendre .... pas rire, c'est vraiment important à savoir.
Quiconque utilise un PC, que ce soit sous Linux, Windows ou Mac, doit y venir de lui même, et pas à la façon forcée, il doit se sentir bien, mais vouloir apprendre dans le calme, être très patient aussi .... et généralement, c'est le tiercé gagnant

Donc, dire que c'est une cochonnerie .... je trouve ce terme plutôt déplacé, parce que certain préfère utilisé des logiciel libres plutôt que être forcé à avoir du propriétaire

@micalement
@+ Gerinald

-
la ONE n'est pas libre, car elle contient des modules propriétaires (drivers ati, nvidia, etc...)
La seule veule version libre de mandriva est la FREE, au sens FSF du terme, c'est à dire débarrassée de tout module propriétaire ou non libre

Quant aux problèmes que je mentionne sur la ONE, ils sont bien connus du staff et du forum mandriva, et je pense que l'installation sur le disque dur sera beaucoup plus propre dans l'avenir proche. Il faut juste que les scripts d'installation soient un peu plus sélectifs.
Gerinald :
La deuxième chose à voir, c'est si la personne prend son PC comme machine pour surfer, ou pour réellement apprendre .... pas rire, c'est vraiment important à savoir.
On ne peut pas demander à tout le monde de savoir gérer un système linux en profondeur. Heureusement que des gens normaux arrivent aussi à l'utiliser tranquillement

Visiteur
Visiteur
C'est bien pour cela que je disai ne pas connaître la One

En ce qui concerne
Citation :
On ne peut pas demander à tout le monde de savoir gérer un système linux en profondeur. Heureusement que des gens normaux arrivent aussi à l'utiliser tranquillement
Ben si

Normaux et anormaux même

Suffit de le vouloir

@micalement
@+ Gerinald

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Oui il arrive parfois que la One fonctionne moins bien après installation sur le PC... Mais ceci dit, c'est certainement la meilleure pour la rapidité de prise en main et d'utilisation en "gratuit".
Elle n'est pas libre en effet. Ceci étant dit, et je vais certainement te paraître cruel, mais les gens qui viennent sur le site de MLO on pour seule envie d'apprendre Mandriva au plus vite... Et pour cela prendre une Free ne correspondrai pas à leurs attentes... Avec la Free tu es d'abord obligé de connaître la différence entre un pilote libre/proprio, savoir ce qu'est un dépôt et comment installer le dépôt non-free, etc... (j'en passe).
Malheureusement je peux t'assurer avec mon expérience sur ce forum que la Free n'est réellement pas la meilleure solution pour débuter... Et puis la One est quand même vraiment bien. Dans 95% des cas (à la louche) elle fonctionne niquel.
Par contre, là où tu as raison et où j'abonde entièrement dans ton sens, c'est que la PowerPack est la version la mieux finie pour les débutants... Mais là, n'oublions pas que la concurrence des distribs font rages, et que beaucoup d'entre nous faisons face à des soucis d'ordre pécuniers (sans compter les pingres

Mais vraiment le top du top pour débuter et avoir un système configuré entièrement c'est la One et la Powerpack.
Tout ce que je viens de te dire, je le dis par expérience, car il y a encore 6 mois, MLO couvrait les problèmes des gens qui possédaient aussi la Free... On a arrêté car on s'est vite rendu compte de l'hérésie de mettre une Free entre les mains de débutants... Et attention cela n'enlève en rien la qualité de la Free qui est parfaite pour faire des serveurs stables, sécurisés, ou encore pour les "puristes" du libre...

-
Je ne jette pas la pierre aux utilisateurs de la ONE, c'est tout à fait compréhensible de se dire que si ça marche bien en live, ça va marcher encore mieux sur le disque dur.
Le problème vient plutôt de mandriva qui n'a pas encore bien finalisé les procédures d'installations de la ONE.
En ce qui concerne l'installation des dépots, on peut considérer que c'est automatique maintenant, même si ça mériterait d'être mieux présenté.
Une fois cela fait, les drivers s'installent tout seuls dans le CCM matériel.
J'ai hâte de voir les retours d'installation de la ONE 2008.1, pour voir si l'installation est plus clean

Allez, cadeau, une petite info sur les dates de sortie de la 2008.1 :
le 05-04-2008 pour les early seeder, et le 10 pour tout le monde

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
packthead :
Oui, je comprends bien le désir d'avoir "tout, tout de suite", ça se sent bien sur le fofo officiel...
Je ne jette pas la pierre aux utilisateurs de la ONE, c'est tout à fait compréhensible de se dire que si ça marche bien en live, ça va marcher encore mieux sur le disque dur.
Le problème vient plutôt de mandriva qui n'a pas encore bien finalisé les procédures d'installations de la ONE.
En ce qui concerne l'installation des dépots, on peut considérer que c'est automatique maintenant, même si ça mériterait d'être mieux présenté.
J'ai hâte de voir les retours d'installation de la ONE 2008.1, pour voir si l'installation est plus clean

Si j'ai bien suivi la cooker-list normalement le procédé d'installation n'a pas évolué... D'ailleurs, je crois savoir qu'il ne désirent (du moins pour l'instant) ne pas faire évoluer le système d'installation... En même temps vu nos configs actuelles c'est pas les 5 modules en trop chargés au démarrages en plus que ça fait ralentir le PC, de même vu la taille de nos Disque durs actuels, les 200Mo que représentent les paquetages de langues ne posent pas trop de soucis. Ceci étant dit, cela me fait penser qu'il faut que je fasse un tuto permettant d'alléger sa Mandriva One pour désinstaller les modules et les paquetages de langues pas nécessaires...
packthead :

[HS] D'ailleurs j'étais early seeder pour la 2008.0, ça se renouvelle automatiquement? [/HS]

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'aurais un peu tendance a être d'accord avec packthead.Pour un débutant ,c'est vrai que c'est tentant de tout avoir tout de suite .Mais si tout le travail est fait d'avance,comment ce débutant va apprendre,progresser.
Je reste convaincu que c'est la free la meilleure pour apprendre,j'ai moi même commencé par la free,et je peux vous assurer que j'en ai connu des galères,j'en ai eu des écrans noir (ati),j'ai mis un an a faire fonctionner ma carte tv,et j'en passe.
Pour la spring a venir je resterai sur la free ,car seule les installations a répétition font progresser,tans pis si c'est galère,de toute façon mes efforts commence a payer.De toute façon ,cette fois ci je compte acheter la spring(powerpack),je ne la mettrais même pas,c'est juste pour apporter ma modeste contribution.
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
bellete :
Bonsoir a tous,
J'aurais un peu tendance a être d'accord avec packthead.Pour un débutant ,c'est vrai que c'est tentant de tout avoir tout de suite .Mais si tout le travail est fait d'avance,comment ce débutant va apprendre,progresser.
Je reste convaincu que c'est la free la meilleure pour apprendre,j'ai moi même commencé par la free,et je peux vous assurer que j'en ai connu des galères,j'en ai eu des écrans noir (ati),j'ai mis un an a faire fonctionner ma carte tv,et j'en passe.
Pour la spring a venir je resterai sur la free ,car seule les installations a répétition font progresser,tans pis si c'est galère,de toute façon mes efforts commence a payer.De toute façon ,cette fois ci je compte acheter la spring(powerpack),je ne la mettrais même pas,c'est juste pour apporter ma modeste contribution.
Oui ça c'est valable pour des gars comme toi qui veulent comprendre comment ça fonctionne...
Et là, MLO s'adresse aux gens qui viennent de Windos ou qui débutent en informatique et qui n'ont pas envie de comprendre les rouages de Linux...
Des sites qui expliquent comment Linux, fonctionne tu en as à la pelle... Y en a même trop...
Par contre des sites qui donnent "une recette" toute faite et qui permet d'avoir un linux rapidement sans se poser de questions (en toute modestie) y en avait pas pour Linux avant MLO...
Tu veux comprendre comment sa focntionne? Tu veux utiliser de la ligne de commande? Alors va sur le Wiki Mandriva, vas sur le Wiki d'Ubuntu (d'ailleurs se sont les champions de la ligne de commandes)...
Chez MLO notre spécialité c'est le gars ou la miss qui sais que Linux a pas mal d'avantages par rapport à Windows, mais qui capte rien à l'informatique et qui n'a pas envie de comprendre (et Dieu seul sait qu'il y en a une tonne)...

D'ailleurs, je sais que MLO n'empêche pas la compréhension du fonctionnement de Linux... De même l'installation de la One n'empêche certainement pas l'apprentissage de Linux. C'est seulement que c'est la seule version (avec la Powerpack) qui "selon moi" respecte l'ordre d'apprentissage...
D'abord t'installe ta One (ou ta Pwp), ensuite ça marche niquel (dans la grande majorité des cas) et ensuite tu commence à gratter...

Ma vision de l'apprentissage sous Linux est comme cela...
Pour moi c'est une erreur de faire l'inverse: apprendre en installant c'est une hérésie pour la plupart des gens... Seuls les gens motivés peuvent réussir comme ça (mais c'est une infime partie)...

Shad Membre non connecté
-
J'y vais de mon petit grain de sel

J'ai découvert Mandriva par la Free (2007), je suis passé par les pwp (2007 Spring et 2008.0) mais maintenant, c'est 2008.1 Cooker en One. Voilà pour résumer mon petit parcours sur la banquise. Par contre, ce qui est certain dans mon esprit, c'est que vous avez tous une part de vérité absolue dans vos propos. Alors plutôt que de savoir laquelle est mieux que l'autre, si l'on se contentait d'offrir au débutant un tuto simple pour lui permettre de déterminer les modules dont il a besoin et la manière de les configurer, alors il pourrait se faire un démarrage sans recherches inutiles. Encore que la polyvalence est une bonne chose pour une instalaltion sur support amovible....
Ensuite, la présence de nombreux paquets inutiles ne nuit pas au bon fonctionnement du système (contrairement à la base de registre de Windows qui s'alourdie à chaque installation). On ne peut pas en dire autant de l'amalgame des bureaux et mélanges de logiciels de l'un dans l'autre. Ce que fait facilement le débutant en installant sa free ou sa Pwp. Pas spécialement le pied au final...
Je conclurais par ceci : plutôt que de vouloir cataloguer les versions, il vaudrait mieux de cerner les défauts et avantages de chacune et de placer dans un coin accessible pour que chacun se fasse sa propre opinion (un système libre se doit aussi d'offrir le choix de ses ...choix).
Shad.
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

La route est longue... mais la voie est libre

-
Plus c'est facile pour le débutant, plus son expérience linux sera positive, et plus il sera tenté de quitter windows.
Ce qui me gène avec la ONE, c'est que le débutant doive se débattre avec une installation un peu bancale du fait d'une installation de drivers inutiles qui génèrent des conflits systèmes.
Parce qu'une FREE démarre normalement en mode graphique sans vraiment de problèmes, même sans drivers proprios, une ONE est souvent (à mon goût) tentée de démarrer directement en console à cause des conflits de drivers video inadaptés.
En ce qui me concerne, j'aurais tendance à considérer la ONE pour ce qu'elle est...un live CD et rien d'autre...en attendant le jour où l'installation soit un peu plus propre.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
packthead :
Ce qui me gène avec la ONE, c'est que le débutant doive se débattre avec une installation un peu bancale du fait d'une installation de drivers inutiles qui génèrent des conflits systèmes.
Il est possible qu'il y ait à faire des améliorations à faire de ce côté là, mais je trouve que tu exagère pas mal quand même...

Des conflits système... Un OS bancale... Ça fait beaucoup pour cette pauvre petite One...

Non très franchement par expérience, si je devais donner un pourcentage, dans 90% des cas elle fonctionne bien...
Le soucis c'est qu'on la voit souvent sur les forums d'entraide parce que c'est la plus utilisée des versions de Mandriva...

-

Visiteur
Visiteur
J'ai eu à l'installer sur différentes configs lorsque j'ai commencé à me débrouiller un petit peu et pour le moment j'ai jamais était confronté à des énormités.
à présent j'utilise la powerpack afin de soutenir la communauté et c'est tout aussi agréable je trouve.

Visiteur
Visiteur
Histoire de voir un peu mieux a quoi ressemble la One, j'ai fait l'install hier sur un portable HP, et je peut dire qu'elle ne pose pas de souci actuellement.
Je me susi un peu amuser à bidouiller ce matin dessus, et elle et assez stable.
Bonne reconnaissance du matos, juste un peu plus lourde que la Free, mais sinon, agréable à utiliser.
Il faudra quelque jours d'utilisation pour mieux apprécier la distro, et s'en faire une opinion, mais là, je cherche ce à quoi ce post évoque les fait qui lui sont imputer, sans encore y trouver quoi que ce soit.
Mais il et vrai aussi que je ne cherche pas les effets 3D, ni de Compiz ou de Metisse ... chez moi, tout et désactivé de ce côté là

@micalement
@+ Gerinald
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie