Problème avec carte ATI pilote propriétaire suite à la mise à jour du kernel [Réglé]

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai mis à jour ma mageia avec le dernier kernel en date :
3.12.21-desktop-2.mga4
au reboot, le pilote propriétaire pour ma carte ATI que j'utilise n'était pas chargé. J'ai eu le message "les effets de bureau sont désactivés" et glxgears ne se lançait pas.
J'ai résolu le problème en désinstallant et réinstallant le module du driver pour ce kernel :
(sous root )
désinstallation
#urpme fglrx-kernel-3.12.21-desktop-2.mga4-14.010.1006-2.mga4.nonfree.x86_64
réinstallation
#urpmi fglrx-kernel-3.12.21-desktop-2.mga4-14.010.1006-2.mga4.nonfree.x86_64
un petit modprobe pour charger le module et vérifier que ça se passe :
# modprobe fglrx
Ensuite, j'ai redémarré X et je suis retourné dans la configuration du système pour réactiver les effets de bureau.
Édité par Antoniop Le 20/06/2014 à 00h00

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour l'asutce, ça pourra servir à d'autres

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce serait bien également de faire un rapport sur le bugzilla. La situation n'est pas normale.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Ce serait bien également de faire un rapport sur le bugzilla. La situation n'est pas normale.
ça je suis d'accord, ce n'est pas normal, d'habitude ça se passe bien.
Au vu de ce thread, Changement de Kernel, il y a un problème également sur la mise à jour du pilote proprio nvidia.

JFJ Membre non connecté
-
- Groupes :
problème similaire pour moi, mais je n'avais carrément plus d'environnement graphique (écran : Oups! quelque chose s'est mal passé...).
La manip d'Antoniop a été efficace, c'est résolu.
Merci.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai pas encore tester cette astuce mais pareil pour moi...
Drivers propriétaire ATI, la sorte de centre de controle d'ati ce lance bien mais :
1- Le pc ram à mort
2- Je n'ai plus les effets et effet 3d du bureau
3- quand j'éteind le pc, la popup de KDE arreter/redemarrer/déconnexion affiche un fond d'écraan noir du bureau au lieu du fond d'écran habituel...
Donc pas mal de soucis avec cette dernière mise à jour...

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas de soucis non plus. Peut être un mirroir pas à jour ou une sortie plus tardive de la mise à jour des drivers propriétaires fglrx-kernel...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
lyd30 Membre non connecté
-
j'ai eu effectivement le même pb (carte AMD/ATI)
j'avais tenté de réinstaller les pilotes par le centre de contrôle (configurer le serveur d'affichage)
mais sans succès.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :
Peut être un mirroir pas à jour ou une sortie plus tardive de la mise à jour des drivers propriétaires fglrx-kernel...
Non, c'est un problème lié à la mise à jour, mais dont la raison n'est pas encore bien identifiée. Potentiellement, c'est lié à un bogue de DKMS.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Non, c'est un problème lié à la mise à jour, mais dont la raison n'est pas encore bien identifiée. Potentiellement, c'est lié à un bogue de DKMS.
vouf :
Peut être un mirroir pas à jour ou une sortie plus tardive de la mise à jour des drivers propriétaires fglrx-kernel...
Est-ce que tu confirmes que ce problème est connu pour cette dernière mise à jour ?
En fait c'est déjà arrivé sur des mises à jour de kernel précédentes que le pilote proprio ne s'installe pas correctement, mais ce n'est pas systématique, la plupart du temps ça se passe bien.
J'avais plutôt pensé comme origine du problème à une question d'ordre de l'installation des packages. Si le module du kernel n'est pas compilé et installé après la désinstallation et réinstallation de l'ancien driver, il ne se compile pas avec la bonne version et du coup ça plante.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18486+changement-de-kernel.php