joomla sous mageia [Réglé]

Visiteur
Visiteur
je voudrai installer joomla sous mageia Je sais installer joomla mais j'ai besoin de savoir quels paquetages je dois installer avant pour faire tourner joomla
Merci

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Le plus simple est d'installer le meta_paquet "task-lamp" :
Code BASH :
urpmi task-lamp
Remarques:
Il faut penser à créer un mot de passe au compte root de mariadb après avoir lancer le service :
Code BASH :
systemctl restart mysqld.service
Code BASH :
mysqladmin password
Il faut ensuite lancer le service httpd :
Code BASH :
systemctl restart httpd.service
Ne pas oublier éventuellement d'ouvrir le port 443/80 pour accéder aux services web.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
jusque là tout s'est bien déroulé Mais comment ouvrir le port 443/80 ?
J'ai tapé localhost dans mon firefox "it works" m'a t il répondu j'en conclu que l’accès au serveur lamp est ok
D'autre part j’accède à phpmyadmin via firefox, pour le mot passe je l'ai défini mais il me demande le nom utilisateur (?) j'ai essayé "root" mon identifiant de mon profil mais rien n'y fait...
"#1045 Connexion au serveur MySQL non permise"
Édité par Visiteur Le 15/06/2014 à 14h32

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Visiteur
Visiteur
#1045 Connexion au serveur MySQL non permise
il faut poutant que je crée une bd
Édité par Visiteur Le 15/06/2014 à 14h51

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Normalement, cela devrait fonctionner. Tu t'es peut être trompé lors de la saisie de ton mot de passe. Dans le doute, tu peux retapper la commande "mysqladmin password"
Petite remarque, phpmyadmin fonctionne par défaut uniquement si l'on se connecte depuis la machine qui héberge mysql ( via l'adresse localhost). Si l'on veut y accéder depuis une autre machine, il faut modifier le fichier /etc/httpd/conf/webapps.d/phpmyadmin.conf pour ajouter les adresses des machines qui pourraient se connecter à phpmyadmin. Par exemple, ci dessous, j'ai ajouté la machine 192.168.1.21 de mon réseau local.
Code TEXT :
Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin <Directory /usr/share/phpmyadmin> Order deny,allow Deny from all Allow from 127.0.0.1 192.168.1.21 ErrorDocument 403 "Access denied per /etc/httpd/conf/webapps.d/phpmyadmin.conf" php_flag session.auto_start 0 </Directory> <Directory /usr/share/phpmyadmin/libraries> Order deny,allow Deny from all </Directory>
Pour le port 443/80, regarde le tuto owncloud
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur
#1045 Connexion au serveur MySQL non permise
le mot passe est bien correct , aprés avoir regardé différents posts, j'ai fait en konsole :
[nick@localhost ~]$ mysql -u root -p
Enter password:
Welcome to the MariaDB monitor. Commands end with ; or g.
Your MariaDB connection id is 15
Server version: 5.5.37-MariaDB Mageia MariaDB Server
Copyright (c) 2000, 2014, Oracle, Monty Program Ab and others.
Type 'help;' or 'h' for help. Type 'c' to clear the current input statement.
MariaDB [(none)]> exit
Bye
[nick@localhost ~]$ mysql> show databases
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)
Pour le port j'ai fait la manip

Visiteur
Visiteur
ajout :
j'avais fait une error de frappe auparavant car j'arrive a me connecter avec
utilisateur "root"
mot de passe : motdepasselors de l'install
sauf comme le dit thierryR " il est fortement déconseillé de travailler avec l'utilisateur "root"
comment utiliser phpmyadmin avec un autre utilisateur autre que root?
Édité par Visiteur Le 15/06/2014 à 16h16

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de faire l'essai en installant task-lamp et phpmyadmin. J'ai lancé le service mariadb comme indiqué plus haut, changé le mot de passe avec la commande donnée, relancer apache et ma connexion en root sur phpmyadmin fonctionne correctement.
Bon, je vois que tu arrives à te connecter ne mode commande. Dans ton message plus haut, c'est normal que tu ne vois pas les bases puisque que tu n'es pas connecté avec un utilisateur..... Puisque juste avant tu t'es déconnecté.
Si te ne veux pas passer par phpmyadmin, voici un exemple pour créer une base et un nouvel utilisateur... Mais pour ça , il faut te connecter au moin root pour que les commandes fonctionnent.
Cration de la base db_joomla :
Code SQL :
CREATE DATABASE `db_joomla` ;
L'utilisateur user_joomla
Code SQL :
CREATE USER 'user_joomla'@'localhost' IDENTIFIED BY 'votre_mot_de_passe';
Les privilèges
Code SQL :
GRANT ALL PRIVILEGES ON `db_joomla` . * TO 'user_joomla'@'localhost';
Edit Adrien.D: Il y a une balise de code pour du SQL

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Ouvrir une console user normal
Code BASH :
mysql -u root
Code SQL :
SET password FOR root@localhost = password('mot de passe différent du root système'); FLUSH privileges; quit;
Code BASH :
mysql -p -u root
Code TEXT :
Taper mot de passe différent du root système créé précédemment
Code SQL :
CREATE DATABASE joomla; USE mysql; GRANT ALL ON joomla.* TO joomla@localhost IDENTIFIED BY 'choisir un mot de passe pour l'USER joomla'; FLUSH PRIVILEGES; quit;
Ci-dessus exemple pour
Code TEXT :
mysql_dbhost ='localhost' mysql_dbuser ='joomla' mysql_dbpass ='choisir un mot de passe pour l'user joomla' mysql_dbname ='joomla'
pour te connecter a phpmyadmin
dans la barre url de ton navigateur web préféré
http://localhost/phpmyadmin
Utilisateur: root
Mot de passe: mot de passe différent du root système créé précédemment
tu peux aussi te connecter a phpmyadmin avec un utilisateur sur une base de données créé comme la pour l'exemple joomla
Utilisateur: joomla
Mot de passe: mot de passe pour l'user joomla
mais tu n'aurais d'action que sur la base de donnés joomla
en ce qui concerne le réglage du parefeu pour apache et du niveau de sécurité
Ouvrir une console
Code BASH :
su
mot de passe root
Code BASH :
drakfirewall
Et cocher serveur Web puis cliquer sur ok

Niveau de securité pour serveur Web
Code BASH :
su
mot de passe root
Code BASH :
urpmi msec-gui msecgui
cliquez sur le bouton configurer

Selectionner webserver

ensuite en haut a gauche Fichier --> sauvegarder la configuration

Édité par Visiteur Le 16/06/2014 à 07h46

Visiteur
Visiteur
mais en user normal j'ai ce message
[nick@localhost ~]$ mysql -u root
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)
[nick@localhost ~]$

Visiteur
Visiteur
nickg :
merci pour ce super tuto
[nick@localhost ~]$
[nick@localhost ~]$
c'est un vieux soucis ca, je pensais qu'il existait plus ...
Ouvrir console root
Pour l'exemple Mot de passe = MADTUX
Code BASH :
/etc/init.d/mysqld stop mysqld --skip-grant-tables --skip-networking & mysql -p -u root
Code TEXT :
Enter password: pas de mot de passe taper juste sur la touche Entrée
Code SQL :
USE mysql; UPDATE USER SET password=PASSWORD('MADTUX') WHERE USER="root"; FLUSH PRIVILEGES; GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO root@localhost IDENTIFIED BY 'MADTUX'; quit;
Code BASH :
/etc/init.d/mysqld stop /etc/init.d/mysqld start
il se peut ici au start mysqld que ca te renvoie une erreur du type "Starting mysqld (via systemctl): Job for mysqld.service failed. etc", dans ce cas redémarrer le pc règle le soucis, loin de moi d'avoir la science infuse, mais je précise j'ai testé sur mon pc et que tout fonctionne, maintenant il se peut que j'ai fait des erreurs ...
Code BASH :
mysql -p -u root
Code TEXT :
Enter password: MADTUX
et la donc tu crées ta bd pour joomla
Mot de passe pour l'exemple = MAGEIA
Code SQL :
CREATE DATABASE joomla; USE mysql; GRANT ALL ON joomla.* TO joomla@localhost IDENTIFIED BY 'MAGEIA'; FLUSH PRIVILEGES; quit;
Code TEXT :
mysql_dbhost ='localhost' mysql_dbuser ='joomla' mysql_dbpass ='MAGEIA' mysql_dbname ='joomla'
voila en espérant que cela ca te remettre tout en ordre
Édité par Visiteur Le 17/06/2014 à 13h06

Visiteur
Visiteur
aprés quelques erreurs en konsole , j'étais oblige de stopper "mysqld " via les services du centre de control car le
/etc/init.d/mysqld stop
provoquait une erreur :
[root@localhost etc]# mysqld stop
140621 11:06:00 [ERROR] mysqld: Can't lock aria control file '/var/lib/mysql/aria_log_control' for exclusive use, error: 11. Will retry for 30 seconds
j'ai relancé mysqld en me reconnectant avec une nouvelle session , étant donné il démarre au démarage.
j'ai pu créé la bd et installer mon joomla MERCI pour le temps passé

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie