Reboot au lieu de shutdown...

neige Membre non connecté
-
J'ai un petit souci assez gênant depuis que j'ai installé Mageia : quand j'éteins mon PC, il redémarre aussitôt... systématiquement..!
Donc je suis obligée d'attendre l'affichage de grub pour pouvoir faire une extinction "propre" en appuyant sur le bouton.
J'avais eu le même problème sous Ubuntu après une mise à jour, mais j'avais pu régler ça en repassant sur un ancien kernel sur lequel l'extinction se faisait encore sans problème.
Or là sous Mageia, je n'ai jamais eu de kernel qui fasse l'affaire de ce côté là, le problème est présent depuis le début. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire...
J'ai cherché sur internet des solutions, y compris en anglais, mais pas grand chose pour Mageia...
Sauriez-vous me guider pour voir où je dois fouiner pour régler ce problème ?
Merci d'avance !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
tu peux essayer d'éteindre l'ordinateur depuis la console en tapant (en utilisateur normal)
Code BASH :
systemctl poweroff
et voir ce que ça donne ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
La commande donne le même résultat..!
J'ai voulu regarder les logs mais je ne comprends pas bien comment ça marche sous cet OS, j'ai regardé dans les résultats de la commande journalctl mais ça affiche simplement "-- REBOOT" au moment où j'ai essayé d'éteindre...

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai déjà vu passer un problème similaire sur le forum il y a quelques temps.
De mémoire c'était le bios qui permettait le démarrage du PC via le réseau, qui était en cause.
Je crois qu'il fallait désactiver le "wakeup by lan" (ou un truc du même genre) dans le bios.
Désolé de ne pas être plus précis, ça date

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ok, dommage.... J'ai essayé :p
Testes les pistes de OPS56, c'est une bonne piste !
Si ça ne fonctionne pas, j'ai une idée, mais quelle est la marque et le modèle de ton PC ? C'est un portable ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Je vais regarder pour le wake on lan mais là comme ça je ne trouve pas grand chose dessus (et ne sais pas où regarder sur mon pc)
Sinon dans les options de démarrage, je peux choisir d'activer/désactiver l'ACPI, SMP, APIC, APIC local (tout est activé pour le moment). Une fois j'avais essayé de tout décocher, mais après je n'avais plus d'écran au démarrage...

-

Je ne trouve pas d'option wake on lan...

-
- Groupes :
Je n'arrive pas à retrouver le sujet sur le forum, la recherche ne semble plus fonctionner

Un admin peut-il lancer une recherche qui fonctionne ?

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
neige :
Hello !
J'ai un petit souci assez gênant depuis que j'ai installé Mageia : quand j'éteins mon PC, il redémarre aussitôt... systématiquement..!
!
!
Bonsoir
Quel est l'environnement de bureau ? (pas facile => ton profil ne nous renseigne pas

Je pencherai vers Session Management ...> voir les options de démarrage session...???
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :
J'ai retrouvé ça : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13387-1+redemarrage-au-lieu-d-arret.php
A voir

-
Désolée j'avais mis dans ma présentation que j'étais sous gnome et du coup je n'ai pas pensé à le préciser ici... pas très malin sorry ;(
Mais du coup ça m'empêche de tenter la plupart des manips proposées car les gestionnaires de paramètres ne sont pas les mêmes que sous KDE...
Je ne trouve rien concernant le démarrage dans le gestionnaire de sessions, ni dans la gestion de l'énergie.
Donc jusqu'ici, mystère et boule de gomme !

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Désolé....je ne connais pas Gnome

Mais, quelqu’un sur MLO aura certainement des solutions à te proposer

Au cas où, en attendant..."fouille" la doc ici
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
J'ai pu désactiver dans le bios les options "wake on lan" et "usb always on" mais ni l'une ni l'autre n'a fait d'effet.
Pour info comme ça revient souvent dans les problèmes de ce genre, il n'y a pas de différence quand le PC est branché sur secteur ou non, ou quand il y a quelque chose branché en USB.
Je n'ai pas encore tenté l'idée d'installer un autre environnement graphique (flemme !), mais je vais finir par y venir...
D'autres pistes ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie