Problème de création de disque de démarrage
Via usb-creator sous Ubuntu 14.04 XFCE
Système et matériels / Installation et configuration

eaoden Membre non connecté
J'avais posté il y a quelques mois ici pour me présenter. On avait finalement parlé de mon BSOD Windows 8 (toujours pas résolu mais j'ai fait une sauvegarde de mon dossier personnel Windows dans ma partition Xubuntu avant la réinitialisation).
J'ai une clé USB 3.0 Lexar 16 Go avec cryptage des fichiers. Je l'ai formatée plusieurs fois à cause de données persistantes.
J'ai un message d'erreur : Erreur lors du formatage de la partition // Error erasing device: Error writing 1048576 bytes to /dev/sdb1: Input/output error (udisks-error-quark, 0).
Je peux tout de même m'en servir pour transférer des documents d'un ordinateur à l'autre et afficher des vidéos sur ma Xbox 360.
J'essaie de m'en servir comme d'un périphérique de boot via usb-creator, malheureusement je ne peux pas sélectionner d'autre iso à installer que celui de Debian 7.5.0 32 bits ; c'est-à-dire que je clique sur l'iso de Mageia 4 dans l'explorateur de fichiers mais l'iso sélectionné dans l'interface de création de disque reste Debian.
Je précise que le chemin d'accès du fichier .iso ne contient pas d'accents ou de caractères spéciaux si ce n'est un underscore dans le nom de fichier. Je l'ai mis dans le même dossier que l'iso Debian mais les résultats étaient les mêmes.
J'ai essayé par curiosité d'installer Debian en passant par le BSOD Windows 8 et en démarrant à partir d'un fichier USB : le message d'erreur est le même que pour mon CD audio.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je ne comprends pas l'origine du problème. Merci pour votre attention

Antoine-Frédéric

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne connait pas trop comment créer ce type de clef bootable mais je dirais que tu as deux problèmes :
1) Un problème avec ta clef : peux-tu retenter avec une nouvelle clef, pour éliminer toute hypothèse de périphérique abimé ?
2) L'ISO de Mageia non sélectionnable : Un mauvais téléchargement ? USB-Creator corrompu ? Et à part l'ISO de Debian, as-tu tenté avec d'autres ISO (Mageia Live, Fedora ...) ?
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
koshieDotFr Membre non connecté
-
- Site internet
Lorsque je dois faire une clé USB je ne m'embête plus, j'utilise la commande dd (qui ne marche pas avec certains iso, comme ceux d'Ubuntu de mémoire mais je n'ai pas essayé depuis un bail).
Et je suis presque sûr de m'en être servit pour Mageia, la procédure est simple.
Tout d'abord pour formater ta clé je te conseillerai la commande suivante, en administrateur:
Code :
(où sdx est ta clé USB, que tu peux identifier avec la commande fdisk -l)
# mkfs.vfat -I /dev/sdx
Cela va formater ta clé en FAT32. Ensuite, avec ta clé formaté (mais démonté, important) tu lance la commande dd qui va copier l'.iso sur la clé.
Code :
# dd if=/chemin/vers/ton/iso of=/dev/sdx
Toujours en root bien évidemment. Alors prend garde à un détail, cette commande (dd) peut supprimer tout ton disque dur, et donc tu dois être bien sûr de viser ta clé USB (/dev/sdx) et pas une partition importante, généralement /dev/sda (comme la première partition, ou /dev/hda si tu as un disque IDE ce dont je doute). Aussi avec dd ne vise pas /dev/sdx1 (ou 2, 3...), tu dois viser la table de partition et pas une simple partition.
Après quelques minutes le terminal te rendra la main et dd te signifiera si tout s'est bien passé (ou non). Ensuite tu peux booter ta clé. Alors je ne pense pas (du moins je ne vois pas) qu'on puisse faire une clé persistante ainsi.
En espérant que ça t'aide,
cordialement, koshie
<o/

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
usb-creator
C'est un outil qui permet, à partir d'une image ISO, de créer une version Live Usb des systèmes d'exploitation Ubuntu ou Debian.
C'est un outil qui permet, à partir d'une image ISO, de créer une version Live Usb des systèmes d'exploitation Ubuntu ou Debian.
Il n'y a donc aucun chance pour que çà fonctionne avec Mageia.
Si tu es avec un système Ubuntu, je te recommande d'installer usb-imagewriter, de télécharger une image d'un LiveDVD de Mageia, de renommer l'image enregistrée en remplaçant .iso par .img et d'utiliser l'outil précédent.
Est-ce clair ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie