FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Ah ok merci Helijah, je regarde ça.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Bien curieux de tester le Nord 262, dès que j'aurais la 2020. j'ai eu l'occasion d'essayer la version Windows de FG2020, mais pas assez longtemps pour voir au-delà de l'aspect extérieur du logiciel : on n'est pas perdu, même si quelques fenêtres sont réorganisées. J'ai fait quelques vols au dessus de Reykjavik, avec une météo gris plombé du plus bel effet et un soleil qui se fraie un chemin dans la brune, le tout sur fond de textures que j'avais choisi d'hiver. Vivement qu'on l'ait pour notre Mageia.
Par contre, et il n'est jamais trop tard pour bien faire, j'ai découvert tout récemment sur notre 2019 que les trois points en haut à gauche de la fenêtre du lanceur n'étaient pas du décor...

Cliquer sur ces trois points ouvre un menu qui permet de sauvegarder ou de retrouver une configuration précédemment créé, reprenant ce qu'on choisit dans le lanceur. FlightGear sauve ce fichier avec une extension .fglaunch assez difficile à consulter dans un éditeur de texte (c'est une sorte de mélange de balises xml et de fichier binaire, néanmoins on peut l'ouvrir mais c'est pénible à lire, et faut pas compter faire une modif à la main.
On peut aussi créer ou retrouver un plan de vol.
Une option qu'on pourrait suggérer pour une prochaine version : reprendre l'avion où on l'avait laissé au dernier vol...
Autrement, il m'arrive toujours des choses bizarres : voilà où j'en suis après avoir demandé un lancement en approche finale à 10 nautiques de l'aérodrome pour la piste en service :

On est bien à 10 nautiques, mais à l'envers et dans le mauvais sens... Après investigations, dans la première image de la simulation, FG place bien l'avion dans la bonne direction. Dès qu'on appuie sur "p" pour désactiver la pause, l'appareil passe brutalement en montée verticale, et le temps que le voile rouge se dissipe (voile qui devrait être noir, à moins que je loupe une partie de l'acrobatie), eh bien on se retrouve à l'envers et dans la direction opposée. Au moment de la mise à la verticale, profondeur et compensateur de profondeur sont à zéro, le problème ne vient pas d'un manche en butée arrière. Une fois passé le moment de surprise, on peut tout à fait récupérer l'avion et retrouver une assiette normale.
Il m'est déjà arrivé d'avoir des réactions étranges en débutant la simu en approche, mais après coup je constatais que j'avais oublié d'adapter la vitesse de vol en fonction de l'avion, et ce qui arrivait était tout à fait normal. Là, par contre, je reproduis le bug à chaque fois.
Pour ceux qui voudraient tester et me dire ce qu'ils en pensent : De Havilland DHC-1, Location : LFQB - Runway 18 - On final approch - 10 NM from the treshold - Airspeed 70 kts - Altitude 4000 ft, Settings : Start Paused
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
Je me suis enfin procuré une petite GeForce 1050 TI, malheureusement avec ventilo, mais par rapport au chipset intégré, c'est le jour et la nuit. j'ai enfin pu tester le curseur de qualité tout à droite, la végétation dense, et le rendu Rembrandt.
Les deux clichés ci-dessous ne sont pas les meilleures illustrations pour un comparatif, mais il y a enfin une ombre ! Les textures de la piste ne sont pas les mêmes, et les arbres sont plus étoffés et plus grands avec Rembrandt qu'avec le rendu normal, que je trouve plus réaliste sur ce coup là :
Rendu par défaut :

Rendu Rembrandt :

Il n'y a pas d'anti-aliasing disponible avec Rembrandt
Des fois, quand on prend un cliché, on aimerait en une seule commande sauvegarder automatiquement les paramètres de l'affichage à ce moment là, ou tout autre paramètre de FG. Ca existe, ou il faut trouver le moyen de se le bricoler ? Au moment du cliché, la vue était Chase View without Yaw, le zoom FOV 32.2, la date était le 10 janvier au matin, les options Rembrandt sur l'ombre étaient mapsize=8192, filtering=3, cascade=4, et la météo sur "Fair weather".
Et dans le cockpit aussi, enfin de l'ombre, avec même celle du visage du pilote :

L'extérieur semble un peu blanchâtre, c'est probablement l'opacité de la verrière qui serait un chouia trop poussée.
Et là, on peut voler comme dans les vieilles photos en noir et blanc :

Génial, non ? J'avais déjà parlé d'un aéroport qu'on modéliserait dans son état des années 50, et je trouvais fun de pouvoir y accéder en noir et blanc, Rembrandt proposait déjà l'ambiance

Rembrandt est un vieux truc qui semblait abandonné, et qui sera remplacé par Compositor dans la future version de FG, si j'ai bien compris.
Enfin voilà, d'ici là, bon dimanche et faites de bons vols !

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Alors oui la réponse est oui. Malheureusement Rembrandt n'est plus disponible dans les méthodes de rendus des prochaines versions de FG. Mais, car il y a un "mais", une bonne partie du code a été réutilisé dans "Compositor" (pourquoi réinventer la roue ? ). Bon certes actuellement il n'est plus possible d’avoir le rendu sépia (dommage), mais la vue infrarouge et vue de nuit sont toujours là. C'est déjà ça, mais cela peut évoler encore.
Pour ce qui est de tes paramètres (mapsize etc..) c'est en fait dans la section "Settings" -> "Additional settings" du lanceur qu'il va te falloir placer cela

Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :
Un petit cliché d'ambiance aéro, avec ombres portées :

par contre, pas trouvé le bon angle ou la bonne compo, du moins celle que je désirais, on est pas toujours en forme

Édité par HerbertP Le 12/01/2021 à 22h45

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
En ce début d'année, je tenais à vous présenter les deux premiers modèles mise en ligne .
Un petit français le Nord Aviation N262 "Frégate"

Et un néerlandais un peu plus grand le Fokker F.27

Deux bi turbopropulseurs assez proche mais de taille différente

Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
Helijah :
Bonjour à tous.
En ce début d'année, je tenais à vous présenter les deux premiers modèles mise en ligne .
Ah génial ces avions là.
Oui, ils se ressemblent.
La copie d'écran est faite avec les sols photo texturés?
Je n'ai pas encore essayé malgré que j'avais téléchargé Creator.py.
Pas mal en tout cas.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :
Ah génial ces avions là.
Oui, ils se ressemblent.
Pas mal en tout cas.
Oui, ils se ressemblent.
Pas mal en tout cas.
Et oui Gérard, ce sont les alentours de Chartres

Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
Va falloir que je me penche un peu plus sur les "Photos texturées".
Ca va se faire.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
Le seul défaut, si cela peut être considéré comme un défaut, c'est la taille nécessaire sur le disque dur. Même si ces derniers jour le créateur de "creator.py" ayant reçu de l'aide deux nouveaux petits scripts ont été ajoutés.
Le premier permet de récupérer toute une zone d'un coup en donnant latitude longitude du coin haut gauche et latitude longitude du coin bas droite d'une zone de la carte. Beaucoup plus sympa que de récupérer les tuiles une par une

Le second permet de convertir les PNG générées en DDS moins gourmandes en espace disque.
Le paramètre important à connaître sur le premier script c'est --cols. Cela permet d'obtenir des images plus ou moins fines mais bien sur, plus la finesse est grande plus la taille est importante.
Exemple avec --cols 1 les PNG font 4096x2048 avec une résolution assez basse. Les sols sont plus flous.
avec --cols 2 les PNG font 8152x4096 le gain en résolution n'est pas franchement génial autant rester en --cols 1
avec --cols 4 les PNG font 16384x8192 et la cela commence à devenir plus net (voir mon apart précédement). Mais là il faut de la place sur le disque dur

Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 17/01/2021 à 21h08

-
- Groupes :

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
Dans les paramètres de FG, en indiquant les paramètres suivants :
"buildings" sur "OpenStreetMap Data"
"Pylons and power lines" à "Enabled"
"Detailed Roads and Railways"à "Enabled"
etc...

Le remplissage des décors se fait automatiquement et en fonction des données OpenStreetMap. Du coup les maison (même si elle sont génériques) sont placés assez correctement et le résultat est plus que sympathique.
Voici Chartres et ses environs par exemple :

Certes cela ralenti la simulation et rempli le disque dur mais on a rien sans rien

Amicalement Emmanuel

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

Je crains que mon pc ait du mal à suivre. (Je souhaite me refaire une tour, mais il n'y a plus aucune carte graphique en vente)
dès que Mageia 8 est là, je me réinstalle Flightgear

.

.

-
- Groupes :
Helijah :
Bonsoir à tous, Je reviens vers vous pour quelques infos que certains ont pu rater.
Effectivement c'est joli!
De mon coté j'avais téléchargé flightgear-photoscenery-master l'autre jour pour avoir des décors photos réalistes, mais je n'ai pas eu trop le temps d'y voir.
Je vais attendre que ce soit automatique!

Ceci dit bravo pour les efforts à rendre ce simulateur intéressant et joli!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
Je ne suis pas certain que cela devienne automatique pour des raisons de droits et de licences des photos satellites et aériennes.
Cela étant je pense qu'il existera certainement des outils, des moulinettes plus simple et accessible dans un futur proche

Et je ne parle pas des essais d'amélioration des scènes via VirtualPlanetBuilder qui devrait rendre les sols encore plus réaliste...mais nous verrons cela

Mais déjà il faut reconnaître que le placement automatique des bâtiments le long des routes OpenStreetMap, ces routes avec des voitures qui se déplacent (certes en 2D mais quand même) cela donne vraiment une illusion impressionnante.
Encore une fois une vue globale de Chartres depuis l'Hippodrome (pour ceux qui connaissent, on aperçois le centre aquatique à droite, la N10 à gauche de l'Hippodrome etc....)

Aller j'y retourne, j'en encore bien des modèles à mettre à jour....
Amicalement Emmanuel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie