Impossible d'ajouter des fichiers dans mediatom [Réglé]
Message d'erreur Could not list directory
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
J'essaie de faire marcher le serveur UPnP Mediatomb.
Tout a l'aire de bien se passer, il s'affiche dans la Freebox sauf que je ne peux pas ajouter de fichier lorsque je lance le navigateur sur localhost:50500
Quand je sélectionne Filesystem, je vois bien mon arborescence avec /home et la liste des utilisateurs mais quand je sélectionne un utilisateur, il m'affiche :
Error: could not list directory /home/utilisateur : Permission denied.
Apparament, il faudrait que je donne les droits de lecture à tout le monde pour que je puisse accéder aux fichiers de mon utilisateur. Ca pose quand même un gros problème de sécurité !
Y-a-t-il un moyen de donner les droits de lecture à médiatomb seulement ?
Merci pour votre aide.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Perso je suis passé par là pour la configuration de Mediatomb , je n'ai pas rencontré ton probléme .
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

pafu Membre non connecté
-
J' ai un récepteur audio sans fil NP2500 Philips et depuis que je suis passé sous Mageia, je n'arrive plus à le connecter en upnp, alors que sous windows XP cela fonctionnait bien.
J'ai installé Amarok et coché la case upnp dans les options. Mais le NP2500 n' apparait pas dans Amarok et Amarok n'est pas reconnu non plus par mon lecteur audio. Faut t' il installé des paquets en plus?
Pour info J'ai installé Ushare et mediatomb sans pouvoir les configurer.
Merci

pafu Membre non connecté
-

-
- Groupes :
Citation :
Perso je suis passé par là pour la configuration de Mediatomb , je n'ai pas rencontré ton probléme .
J'ai suivi le tuto en question et j'ai toujours l'erreur.
En plus il y a des trucs pas clairs dans ce tuto :
Citation :
Et mettez la sur « yes ». Puis cherchez la ligne:
Et décommentez-la en enlevant
Si vous utilisez la Playstation 3 et la Freebox HD ou cette dernière seule, dé-commentez plutôt cette ligne en laissant la précédente commentée:
Et décommentez-la en enlevant
Si vous utilisez la Playstation 3 et la Freebox HD ou cette dernière seule, dé-commentez plutôt cette ligne en laissant la précédente commentée:
Là, je vois pas ce qu'il veut dire !
Édité par zwykx Le 09/05/2014 à 12h20

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
@ pafu
Comme déjà signalé dans ta présentation , ouvre un post spécifique pour ton probléme si tu souhaites etre dépanné plus efficacement , c'est plus clair pour le forum .
Merci

Mageia 5 KDE 64 Bits

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Qui est le propriétaire du process mediatomb ? root ? Dans ce cas, l'accès devrait être possible. Sinon, il faut en effet je pense que les 'others' soient en 'r-x'pour les répertoires et 'r--' pour les fichiers.
Il est peut-être possible de mettre les choses à partager dans un répertoire accessible par tout le monde.
Xuo.

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :
quand vous lancez mediatomb en console, normallement la derniere ligne doit ressembler à ça (attention, le port peut changer):
2014-05-09 21:15:52 INFO: http://192.168.X.XX:49153/
Si tout est bien configuré, il suffit de prendre l'adresse donc: http://192.168.X.XX:49153/ et de la coller dans un navigateur web.
Vous aurez ainsi accés à l'arborescence.
Édité par Lotherath Le 09/05/2014 à 21h21
Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

-
- Groupes :
mediatomb est lancé par un script /etc/init.d/mediatom start, mais je n'ai pas la ligne d'INFO indiquée dans ton message.
Avec un "ps -ef|grep mediatomb", je trouve :
Code BASH :
mediatomb -d -u mediatomb -g mediatomb -P /var/run/mediatomb.pid -l /var/log/mediatomb -m /etc -f mediatomb -p 50500 -e eth0
Si je me connecte sur localhost:50500, j'ai la même erreur.
La solution est ci-dessous :
Bonjour xuo
Citation :
Qui est le propriétaire du process mediatomb ? root ? Dans ce cas, l'accès devrait être possible.
En effet le propriétaire est mediatomb (480).
Après initialisation de :
MT_USER="root"
MT_GROUP="root"
dans /etc/mediatomb.conf
j'arrive à parcourir mes répertoire sans problème.
Super !
Merci.
Édité par zwykx Le 10/05/2014 à 16h06

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est pas une bonne idée que ce soit root qui soit propriétaire du process mediatomb.
Il vaut mieux le laisser comme c'était et changer les protections du/des répertoires à faire analyser par mediatomb.
Par exemples, ces répertoires peuvent faire partie du groupe mediatomb ce qui permet leur accès en écriture/lecture.
Xuo.

-
- Groupes :
Citation :
Ce n'est pas une bonne idée que ce soit root qui soit propriétaire du process mediatomb.
Il vaut mieux le laisser comme c'était et changer les protections du/des répertoires à faire analyser par mediatomb.
Par exemples, ces répertoires peuvent faire partie du groupe mediatomb ce qui permet leur accès en écriture/lecture.
Pas évident à gérer.
Je ne vois pas trop ce que ça représente come risque de sécurité de faire tourner un service avec les droits root, après tout, c'est pas le seul à être dans ce cas là.
J'ai un compte utilisateur avec umask 077 avec des sous-répertoires musique, films, images. Il faut que je gère les droits des sous-répertoires individuellement et à chaque fois que j'ajoute un fichier, je dois lui modifier ses permissions (umask g=rx; chgrp mediatomb) pour que ça marche. C'est lourd comme solution.
Une autre possibilité est d'initialiser /etc/mediatomb.conf :
MT_USER="utilisateur"
MT_GROUP="utilisateur"
de manière à ce que mediatomb puisse y accéder sur ce compte.
C'est plus sécurisé.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est mieux en effet. Mais le problème sera le même pour utilisateur_2. Et un dlna, c'est fait pour que tout le monde (enfin, presque tout le monde) puisse accéder aux fichiers.
Xuo.

-
- Groupes :
mediatomb semble ne pas savoir gérer les caractères accentués.
J'obtiens des erreurs du genre :
Code TEXT :
2014-05-11 23:44:42 ERROR: iconv: Tron l'héritage could not be converted to new encoding: invalid character sequence! 2014-05-11 23:44:42 ERROR: iconv: Invalid or incomplete multibyte or wide character 2014-05-11 23:44:42 ERROR: iconv: �ritage could not be converted to new encoding: invalid character sequence!
Même chose pour ajouter un répertoire dont le nom contient des caractères accentués (genre Vidéos).

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans mon fichier config.xml, j'ai remplacé :
<metadata-charset>ISO-8859-1</metadata-charset> -->
par :
<filesystem-charset>UTF-8</filesystem-charset>
<metadata-charset>UTF-8</metadata-charset>
iconv marche bien, mais les accents ne sont pas affichés.
Xuo.

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie