Dossier disparu [Réglé]

jamio Membre non connecté
-
Je suis nouveau sur Mageia et je tourne actuellement sur Mageia 4 en dual boot avec windows 7. Je poste ici car j'ai un problème assez surprenant et je n'ai pas trouvé de solution en cherchant sur le forum ou sur le net.
Il y a quelque jours j'ai créé un dossier contenant des photos et un document .odt que j'ai enregitré sur une partition NTFS qui me sert normalement à enregistrer mes documents pour y accéder depuis Mageia et windows. Or ce matin surprise le dossier en question a disparu et n'apparait plus ni sous Magei ni sous windows. Quand j'ouvre libre office je vois mon document .odt dans les fichiers récents mais impossible de l'ouvrir, Libre office me dit que mon fichier n'existe pas.
Je ne vois pas trop ce que j'ai pu faire pour que cela arrive.
Pensez vous qu'il y a un moyen de retrouver ce dossier et son contenu?
Merci d'avance pour votre aide.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As tu essayé dans une console avec la commande ls -la ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Je viens d'essayer et le dossier en question n'apparait pas non plus de cette façon.

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
Un fichier qui existait hier et n'existe plus aujourd'hui a été supprimé entre hier et aujourd'hui.
Hypothèses optimistes, on peut le récupérer
1/ soit dans la dernière sauvegarde effectuée après sa création et avant sa suppression si elle existe.
2/ soit dans la corbeille s'il a été simplement mis à la corbeille par un outil graphique, et qu'elle n'a pas été vidée.
3/ soit il existe une trace papier (le fichier odt a été imprimé)
4/ soit il a été copié "ailleurs" (clé USB, autre...)
Si tu es dans un autre cas il faut le refaire.
Un conseil : considère que c'est toi qui a commis une erreur et, comme il faut apprendre de ses erreurs, mets en place une procédure de sauvegarde.

-
Merci pour vos réponses.
Oui j'ai clairement dû faire une erreur mais je n'arrive pas à savoir quoi. Je suis sur de ne pas avoir effacer ce fichier de moi même et je ne l'ai jamais vu dans la corbeille (je fais toujours bien gaffe à ce qu'il y dedans avant de la vider). Je viens aussi de me rendre compte qu'un lien standard vers un fichier que j'avais créé dans un autre dossier le même jour a aussi disparu. Du coup si j'ai bien compris il n'y aucune raison que mon dossier ait "disparu" si je ne l'ai pas supprimé.
Vous ne voyez pas comment j'aurais pu faire ça? Histoire que je ne refasse pas la même connerie une autre fois.
Et effectivement je vais penser à mettre en place un système de sauvegarde.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Un arrêt brutal, non ?
Le système arrêté brutalement avant que les file-system ne soient correctement démontés, c'est à dire les dernières IO asynchrones correctement finalisées.
J'ai eu ce problème une fois sur un support externe que j'ai débranché un peu trop rapidement. Il s'agissait d'un paquet de photos, la diode avait clignoté un bout de temps mais finalement, rien, puisque ce n'était pas complet.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
On parle de NTFS.
Je suspecte un système de fichiers NTFS monté qui ne l'est plus après redmarrage.
Deux questions :
- Quand tu as créé le dossier en question, tu venais de configurer ton système ?
- Est-ce le seul dossier qui a disparu sur la partition NTFS ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il existe des logiciels pour retrouver des fichiers effacés, une autre personne qui avait effacé toutes ses photos récentes ma dit les avoir récupéré.
Christian

-
Un avis là dessus? ça me fait sérieusement flippé tout ça.
Merci d'avance pour votre aide

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ne serait-ce pas une histoire de cache ? Je pense à du SSD cache comme sur cette discussion résolue.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Linux ne répare pas les partitions NTFS. De plus si tu as mis linux et windows sur une même partition, tu vas dans le mur. Windows ne reconnait pas le travail de linux et l'écrase. Et linux est dans l'impossibilité de réparer du NTFS car c'est sous licence windows. (Du moins, me semble-t-il) . Si tu es dans ce cas, tu es bon pour réinstaller.
Effectivement ! Il existe bien l'utilitaire ntfsfix mais il semble partiel.
Source : http://astuces.absolacom.com/materiel/equivalent-a-chkdsk-sous-linux/
Par conséquent, il faut faire un choix :
* soit cohabitation Windows + GNU/Linux : pour pouvoir réparer le NTFS depuis WIndows
* soit abandon total et définitif de Windows et de son corolaire NTFS
Toco y se gausos !

-
Désolé pour cette réponse tardive, j'étais absent pour quelques temps.
Merci teutates pour le lien vers cette discussion, cela correspond bien à mon problème puisque mon ordi est équipé d'un disque SSD et comme dans la discussion j'avais désactivé le fast boot mais je n'avais pas pensé au problème de cache.
Du coup en supprimant l'express cache ça a l'air de fonctionner pour le moment.
J'ai réparé ma partition ntfs sous windows et j'ai pu récupéré une grande partie de mes fichiers de cette façon.
J'espère que ça tiendra comme ça. J'ai malheureusement besoin de windows pour certains logiciels pro et je voulais une partition pour partager des fichiers entre windows et linux d'où cette partiton NTFS. J'avais cru comprendre que c'était le mieux pour partager des fichiers.
En tout cas merci pour votre aide puisque jusqu'à maintenant ça a l'air de fonctionner. Je passe donc le sujet en résolu.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
EXT4 est préconisé.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Fais juste attention de ne pas installer linux sur du NTFS.
EXT4 est préconisé.
EXT4 est préconisé.
Parce que sur du NTFS, l'installation "reussit" à passer ? J'aurais cru que ce serait rejeté ?!
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie