Bumblebee : Kwin, OpenGL et toussa
Comment marche Kwin avec le backend OpenGL quand on utilise Bumblebee ?
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

Alteo Membre non connecté
-
Je me pose des questions existentielles à propos de Bumblebee. Non pas pour savoir comment le faire marcher (ça, c'est fait), mais plutôt pour savoir comment ça marche dans une condition bien précise.
Je m'explique : j'utilise un portable de type "Ultrabook (trademark by Intel)" qui dispose d'une carte graphique nVidia Geforce GT 620M, avec la technologie Optimus. Dessus, j'ai installé Mageia 2 le jour où je l'ai acheté, puis je suis passé à Mageia 3. Sous KDE, j'ai activé les effets de bureau (c'est tellement classe). Il me semble bien avoir utilisé le moteur de rendu Xrender, puisque bien sûr j'utilisais les pilotes graphiques Intel, qui n'aiment pas trop le moteur OpenGL (pourtant, j'avais l'animation du bureau en cube qui était actif... enfin, passons...).
Je savais que la carte nVidia ne pouvait être utilisée sous Linux, qui ne supportait pas Optimus, mais comme ça marchait sans souci, je n'ai pas cherché plus loin. J'ai utilisé le chip Intel HD4000 uniquement (en laissant allumé le chip nVidia ; pas bien...), me disant que si j'avais besoin du nVidia pour jouer, je n'avais qu'à passer sous Windows, que j'avais en dual-boot.
Or, un jour, je suis passé à Mageia 4. Et là, ce fut le drame ! Kwin plantait régulièrement ! Et essentiellement au démarrage.
Après avoir tâtonné, j'ai découvert qu'en fait, c'était l'utilisation du moteur de rendu OpenGL qui ne fonctionnait pas proprement avec les pilotes Intel. J'aurais pu me contenter de rester sur Xrender, mais ça désactivait certains effets de bureau que j'aimais bien.
Donc, dans le but de pouvoir utiliser OpenGL, j'ai cherché à faire fonctionner mon chip nVidia, et j'ai installé Bumblebee (grâce au backport du paquet), avec les pilotes propriétaires, ainsi que bbswitch.
Alors, ça marche bien, il n'y a pas de souci. Mais une chose m'étonne : là, j'utilise le moteur de rendu OpenGL de KDE, et tout marche sans le moindre problème. Kwin ne plante plus, les effets de bureau sont activés, et, cerise sur le gâteau, tout est tellement plus réactif qu'avant, c'est du bonheur.
Mais je ne comprends pas comment ça marche. Je suppose que si j'utilise OpenGL alors que le pilote Intel ne l'aime pas trop, c'est que j'utilise le pilote nVidia. Mais pour utiliser la carte nVidia, je dois bien lancer la commande optirun, non ? Comment Kwin fait pour le lancer ? bbswitch y est-il pour quelque chose ? Ou alors est-ce que la seule présence du pilote nVidia et de Bumblebee suffit pour qu'OpenGL marche avec la carte HD4000 ?
Bref, comment ça se fait que tout marche avec OpenGL rien qu'en installant Bumblebee et sans rien faire d'autre ?
Merci pour votre aide dans l'avancée de ma réflexion.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie