AVIS : Débutant Linux cherche à copier un fichier dans un dossier protégé

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je vois sur des forums, ici et ailleurs, sur IRC et aussi dans l'association dont je suis membre des personnes qui ont besoin d'un accès root pour copier ou supprimer un fichier ou un dossier sur leur système.
Quand cela est possible, je trouve d'autres solutions (tel que désinstaller des paquets pour les kernels qui remplissent /boot), mais parfois, on doit avoir les droits root.
Que conseiller ? Surtout pour ne pas prendre de mauvaises habitudes ?
- Se connecter en root depuis l'écran de connexion (KDM, GDM, LightDM, LXDM ou que sais-je)
- Utiliser la console, et faire su - puis taper dolphin ou nautilus dans la console
- Utiliser la console et faire su - et supprimer le fichier avec rm
- Utiliser le tout graphique (Alt+F2, gksu nautilus ou kdesu dolphin ou kde-root-actions)
Déjà j'élimine la solution numéro 1 du se connecter en root en graphique, trop lourd et trop risqué. Je l'ai fait une fois, mais c'est parce que j'avais besoin de démonter /home et d'opérer dessus, avec un outil graphique (je ne savais pas faire en console).
Pour le reste ... que conseiller ?
La 2 ou la 4 est bien car graphique, mais souvent, sous KDE, dolphin possède des simples clics pour ouvrir un dossier ou lancer un fichier, et le glisser déposer est vite arrivé ....
La 3 avec le tout console peut faire fuir, et peut être plus "compliqué" pour un non initié ...
Vos avis ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Perso moi je préfère ouvrir en su - dolphin (ou équivalent selon le bureau) car je vois ce que je supprime(au pire on restaure depuis la corbeille).
Faire la commande rm (surtout pour un débutant) peu être à mon avis la plus risqué car s'il tape mal ou ce trompe ça peut être la cata..

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai expliqué nombre de fois autour de moi
1/ comment manipuler des fichiers en root (tes solutions 2,3, en fonction du profil)
2/ (inséparable du 1/) mise en garde sur les conséquences d'une mauvaise manip.
Une fois les 2 infos transmises, je considère que la personne est responsable et assumera ses erreurs éventuelles.
Vous, vous considérez les débutants comme des enfants irresponsables qu'il faut materner (notez que cette philosophie spécifique à MLO ne date pas d'hier. Il y a 6 ans je chopais déjà Janot sur le même thème

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Personnellement j'utilise la 2.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà l'avis d'un réfractaire à la console.
Pour avoir pratiqué les méthodes décrites par Adrien.D en 2ème et 4ème positions j'ai une nette tendance à préférer, pour un débutant, la 4ème. Chaque action du menu kde-root-actions ne concerne qu'une action sur un seul fichier et demande le mot de passe root pour s'exécuter : les risques me semblent tout de même limités.
La deuxième méthode donne d'avantages de libertés : dès que le gestionnaire de fichier est ouvert avec les droits d'administration on est libre de tout bouleverser dans le système. Si on ne sait pas où l'on va les risques sont grands.
Dans tous les cas,comme le dit PapaJaac, l'utilisateur doit être sensibilisé et responsabilisé. C'est son système qui est concerné, avec ses données personnelles qu'on ne pourra pas réinstaller comme Magéia s'il se passe quelque chose d'irréversible.
JLB

Polo35 Membre non connecté
-
- Groupes :
Une autre solution qui peut bien dépanner est d'utiliser mc en console lorsque l'interface graphique ne répond plus.
Mageia 9 64 bits, Plasma

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour toutes vos infos

Il est vrai que je fais toujours tout en console, mais je me demandais vraiment comment aider les autres au mieux.
Voilà quelques avis qui me sont forts utiles

Je pense que pour les utilisateurs de KDE, kde-root-actions semble être parfait

Merci
N'hésitez pas à continuer de débattre, ça m'intéresse !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Personnellement j'ouvre dolphin en root.
Et pour cela je fais: menu -> exécuter une commande et dans la boîte qui s'ouvre je tape kdesu dolphin.

PapaJaac a écrit:
Citation :
Vous, vous considérez les débutants comme des enfants irresponsables qu'il faut materner
Nous n'avons jamais considéré les débutants comme des irresponsables mais simplement comme des gens qui, venant d'un autre système d'exploitation, en général Windows, découvrant Linux (Mageia en particulier) sont un peu désorientés au départ, ce qui est normal.
Nous ne les maternons pas comme tu dis mais essayons au maximum de répondre à leurs attentes en décortiquant, s'il le faut, certaines manipulations à effectuer.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
"Polo35" :
utiliser mc en console
C'est une bonne suggestion. mc fonctionne aussi hors environnement graphique et est particulièrement robuste et fiable.
De plus il n'est pas très compliqué à manipuler, tout en étant fort différent de Nautilus ou Caja. Quand on est dedans on sait que la situation est particulière et on fait gaffe. C'est indispensable, qu'on soit débutant ou chevronné.
Je l'aime beaucoup et l'utilise assez souvent. En manip de fichiers root c'est un intermédiaire intéressant entre les outils graphiques, faussement rassurants, et le terminal, lent et rébarbatif au possible.
Résumé pour Adrien : en root, je cp en console mais je ne rm que très rarement. Pour les suppressions importantes je lance mc.
-----------------
Concernant les "débutants", songez que venant de Windows ils sont habitués à pouvoir écrire et supprimer un peu partout dans leur système. Songez aussi que supprimer le répertoire /etc est beaucoup moins grave que supprimer son $HOME. Et pour faire cette 2è manip, nul besoin d'être en root...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
PapaJaac :
C'est effectivement très important, changer d'aspect, de présentation pour ne pas oublier que l'on est en root. J'ai lancé une fois le getsionnaire de fichiers en root (Thunar / Xfce), malgré le bandeau d'avertissement, au bout d'un moment j'ai oublié, j'ai failli faire une belle connerie.Quand on est dedans on sait que la situation est particulière et on fait gaffe. C'est indispensable, qu'on soit débutant ou chevronné.
Personnellement, je n'utilise pas "mc" car j'étais rôdé au CLI sur Unix. Et avec cd, ls, cp et l'autocomplétion, c'est quand même facile. Eventuellement, la consultation ou la recherche je la fait avec le gestionnaire de fichiers, mais pas en root. Et l'opération en console root.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie