Instal en live CD et questions

sebsa Membre non connecté
-
J'ai décidé d'installer mageia, pour tester j'ai télécharger la version live CD comme j'ai un graveur de CD mais pas de DVD.
Bien que la version live cd soit très lente en mode live cd, le fait de l'avoir installer ensuite sur le disque dur a boosté les performances pourtant c'est un PC de milieu de game des année 2002 avec 27Go d'espace disque.
Je me pose la question est-ce que j'installe la version plus récente de mageia ? Quel est le minimum requis pour mageia 4 en espace disque et config ?
je me pose aussi la question de la sécurité, est-ce que je dois installer un anti virus ?
je sors d'un epic fail au virus sur windows avec des fake antivirus, des virus qui reste malgré tout sur le disque et obligation de formater...

J'ai en fait plusieurs ordi, j'ai installé sur un ordi qui était quasiment amorphe avec un xp qui se lance même plus au demarage la petite installation de mageia la fait revivre.

Est-ce que mageia supporte uefi ? j'ai eu des soucis depuis qu'il n'y a plus le boot bios au demarage pour installer des versions linux, comme l'uefi empéche de regarder ce qu'il y a sur le CD ou la clé usb.
Merci

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout d'abord, si tu install avec un liveCD ça sera en anglais et ou gnome ou kde.
(voir https://www.mageia.org/fr/downloads/)
Le bureau de prédilection reste KDE, il nécessite pour une utilisation confortable environ 1Go de Ram.
Cependant tu as les bureaux qui eux nécessite bien moins pour une utilisation confortable :
XFCE 512Mo
Mate 512 Mo
LXDE 265 Mo
Je t'invite à jeter un oeil à mon site dans l'onglet Mageia 4, tu as des capture d'écran pour te faire une idée.
Si tu es en ethernet, tu peux tenter un netinstall, qui téléchargera directement tous les paquets nécessaire.
Un antivirus n'est pas nécessaire si tu ne fais pas de partage de fichier avec des postes sous Windows
Un firewall est déjà intégré dans la distribution.
Pour le navigateur web, tu peux utiliser les extensions Adblock+ (cache les pubs des page web) ou encore Noscript (qui bloque des scripts, mais il faut savoir le prendre en main)
pour le bios UEFI, je passe mon chemin, je n'ai pas eu de soucis particulier.
Édité par Aranud Le 01/05/2014 à 20h44

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
il y a plusieurs questions, je vais tâcher d'y répondre.
Citation :
Je me pose la question est-ce que j'installe la version plus récente de mageia ?
Oui, il faut installer la dernière version, soit Mageia 4. Si ta machine démarre sur l'USB tu peux effectuer une clé USB bootable !
Citation :
Quel est le minimum requis pour mageia 4 en espace disque et config ?
Je te laisse regarder un petit coup ici : http://www.mageialinux-online.org/wiki/quelle-configuration-materielle-pour-mageia
Citation :
je me pose aussi la question de la sécurité, est-ce que je dois installer un anti virus ?
Un antiviquoi ? Non, pas de ça chez nous. les virus étant majoritairement conçu pour s'exécuter sur Windows, tu ne risques presque rien. On n'est pas à l'abris des infections de profil dans Firefox (barres d'outils ou extensions piégeuses. réinitialiser le profil Firefox permet de nous sortir de cette panade.
Citation :
Est-ce que mageia supporte uefi ?
C'est encore en test sous Mageia 4, mais possible via l'installation en mode texte. Ce sera probablement opérationnel sous Mageia 5 !
Sur le PC de 2002, ça passera comme une lettre à la poste !

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
On indique que la version liveCD KDE est uniquement en anglais mais c'est une erreur.
Même en live CD on peut choisir la langue que ce soit en mode live CD ou après instal du contenu du CD.
peut être qu'il faudrait faire remonter a qui de droit, qu'on perdent pas de nouveau mageiaien qui serait rebuté par l'anglais.
Perso, je l' ai installé quand même car j'avais pas de DVD vierge sous le coude et j'ai une connexion a 2Go avec mon tel donc pas un truc pour télécharger des gros iso DVD ou autre.
Voilou.

Petite question en installant la version live CD KDE, ça correspond à quelle version de mageia ?
Ou est-ce qu'on peut le voir sur le système la version ?
Édité par sebsa Le 03/05/2014 à 21h03

-
- Groupes :
Bizarre moi en le testant j'avais que Anglais....
c'est écris en haut de la page à gauche : Télécharger Mageia 4
sinon dans ton terminal : lsb_release -a
plus de commande : http://www.tux-planet.fr/connaitre-la-version-de-linux-installe/

-
Après le PC actuel sur lequel j'ai tenté l'instal a que 500 MO de RAM.
Je me tate si je tente l'instal de mageia 4 dessus ?
Surtout que j'ai des petits trace de merde graphique quand je quitte le système.
par exemple l'ecran de sortie qui se retrouve avec des sortes de raillure.
Mais sinon à part ça ça me semble normal comme utilisation.

-
- Groupes :
Mageia 4 ne sera pas plus lourds que Mageia 1, tout dépend de l'environnement graphique.
Tu peux installer mais pas faire la mise à jour qui sera très probablement un echec.

-
Moi j'aime bien KDE comme environnement graphique.
Après j'ai une petite question, dans la video de 2010 ou il y a l'annonce de mageia, il est brièvement évoqué une possible partie entreprise qui graviterais autour de mageia. Est-ce que c'est toujours prévu ? Ou mageia restera uniquement communautaire ?

-
- Groupes :

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
sebsa :
Je souhaite faire remonter un "bug" dans cette page https://www.mageia.org/fr/downloads/
On indique que la version liveCD KDE est uniquement en anglais mais c'est une erreur.
Même en live CD on peut choisir la langue que ce soit en mode live CD ou après instal du contenu du CD.
peut être qu'il faudrait faire remonter a qui de droit, qu'on perdent pas de nouveau mageiaien qui serait rebuté par l'anglais.
Perso, je l' ai installé quand même car j'avais pas de DVD vierge sous le coude et j'ai une connexion a 2Go avec mon tel donc pas un truc pour télécharger des gros iso DVD ou autre.
Voilou.
Voilou.

En effet toutes les langues sont disponible par après en les installant, mais pas de base.
Quelque choses de meilleur à suggérer comme ligne d'info ?

-
par exemple pour le live CD, j'ai aucun jeux, je pense qu'il doit y en avoir dans la version classique, mais pour gagner de la place ils ont du être enlevé dans la version live CD.
Édité par sebsa Le 04/05/2014 à 10h10

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te recommande d'installer Mageia 4 depuis le DVD 32bits (essaye de le récupérer chez quelqu'un qui a une bonne connexion) avec le bureau LXDE.
Sur les machines plus récentes, le choix du bureau est possible.
Yves

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sebsa :
Si tu souhaites quelque chose dans l'esprit de KDE et que tu as besoin de quelque chose de léger, Mageia 4 peut-être installée avec razor-qt.
D'après la doc Mageia, c'est équivalent à LXDE en terme de légèreté.
Bonne après-midi
B.

-
Je tenterai l'instal de mageia 4, de toutes façon, j'ai pas mal de PC chez moi comme je les conserve.
A part un en uefi qui sera tendu vu les divers tuto que j'ai vu sur le net.
Au fait est-ce qu'il y a des constructeur linux ? que microsoft fasse pas des bénef sur mon PC même si j'installe linux, après tout le prix du Système Exploitation, c'est pas non plus une paille.
Édité par sebsa Le 04/05/2014 à 13h19
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie