Aider la QA de Mageia

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Comment demander ou proposer à Mageia un système web, où tout le monde pourrait tester un paquet et faire un retour sur l'installation de celle-ci ?
Ainsi, plus d'équipe QA sur-sollicitée, et les bénévoles pourraient tester sans s'mpliquer dans la distribution ?
Je trouve l'idée de Fedora bonne, mais est-ce implémentable chez Mageia ?
Illustration :
- Sur fedora 20, le kernel 3.14.1 est en updates testing.
- Moi, je consulte la page des paquets en attente de test, et je teste le kernel
- je rend compte de mon test sur la page adéquate : https://admin.fedoraproject.org/updates/FEDORA-2014-5502/kernel-3.14.1-200.fc20?_csrf_token=16992a6435d1f9371c4b4a03700e34152c24a073
Et l'équipe QA fait le point.
Pour un kernel, les tests doivent être plus poussés, mais par exemple, pour Cinnamon, il faut 3 avis favorables pour que ça passe.
je pense que c'est le packageur qui définit ce seuil en fonction de la mise à jour (un simple patch peut demander 3 avis favorables, alors qu'une mise à jour majeure peut demander peut être 10 avis suivant l'élément packagé (systemd doit être à mon avis plus testé que Firefox)
C'est ouable d'avoir ça chez Mageia ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'instant c'est à peu près le cas, il y a un test en 32 puis en 64 bits par version.
Des fois, plus de test sont demandés.
C'est déjà "tout public", c'est pour ça que j'ai à David d'ouvrir sur le forum dans l'espace DEV d'ouvrir des forums pour chaque "équipe" avoir le forum QA, Triages...
Cela permettrait aux "débutants" ayant du mal avec l'anglais (comme moi) de pouvoir avoir des exemples et explications en français...
Merci

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Adrien.D :
Bonjour,
Comment demander ou proposer à Mageia un système web, où tout le monde pourrait tester un paquet et faire un retour sur l'installation de celle-ci ?
Ainsi, plus d'équipe QA sur-sollicitée, et les bénévoles pourraient tester sans s'mpliquer dans la distribution ?
Illustration :
- Moi, je consulte la page des paquets en attente de test, et je teste le kernel
- je rend compte de mon test sur la page adéquate : https://admin.fedoraproject.org/updates/FEDORA-2014-5502/kernel-3.14.1-200.fc20?_csrf_token=16992a6435d1f9371c4b4a03700e34152c24a073
Illustration :
C'est l'un des objectifs de Mageia App DB. Ça s'en approche déjà, mais dans l'idéal ce devrait être un site "joli" et facile d'utilisation, sur lequel l'utilisateur pourrait noter les paquets et marquer ceux qu'ils utilisent, notamment pour avoir des notifications lorsqu'ils ont besoin d'être testés, etc.
Pour l'instant on a juste une belle page qui récapitule les mises à jour à tester : http://mageia.madb.org/tools/updates
Et après, comme l'a indiqué Aranud, on fait des tests pour chaque couple release/architecture et le suivi se fait sur Bugzilla.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Si cela peut faire un tout en 1, ce serait cool

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

sebsa Membre non connecté
-
je veut bien faire du beta test sur un PC cependant, ou est-ce qu'on trouve les iso des versions de mageia à tester ?
J'ai vu la page de download de mageia 5 mais il y a aucun lien pour télécharger.

-
- Groupes :
sebsa :
Je crois que c'est mageia 5 qu'on appelle cauldron ?
je veut bien faire du beta test sur un PC cependant, ou est-ce qu'on trouve les iso des versions de mageia à tester ?
J'ai vu la page de download de mageia 5 mais il y a aucun lien pour télécharger.
Salut,
La version en développement (celleà venir) s'appel toujours cauldron.
Tu trouvera le planning ici :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_Development
Les 1er iso ne seront disponible que lors de la 1ère Alpha.
Si tu souhaites la tester avant, tu dois installer Mageia 4 (la dernière version) puis passer tes dépôts en cauldron !
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12692+mettre-sa-version-stable-en-cauldron-maj.php
Il n'est pas conseiller de le faire sur une machine en production, car il peu y avoir des plantage (pas eu pour ma part)
Rien t’empêche d'installer sur une machine virtuelle par exemple.
Même si c'est toujours apprécié de remonter des bugs sache que jusqu'à la beta, la distribution est considérée comme non terminée, cela veut dire que l'ajout des nouvelles fonctionnalités n'est pas terminées.
Si tu débutes, il vaut mieux attendre les versions betas

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
sebsa :
Je crois que c'est mageia 5 qu'on appelle cauldron ?
En faite les iso pour installations via internet sont toujours disponible, je vais changer leurs status. (mais ce n'est pas la alpha1)

sebsa Membre non connecté
-
J'ai un Portable que je veux passer en mageia 5 mais comme je peux dèjà pas installé mageia 4 dessus même en suivant les tuto ça me posera problème.
Par contre si c'est juste avoir accès au net et install mageia directement, ça je pourrais j'ai un cable ethernet sur ma livebox.

-
- Groupes :
sebsa :
Cette instal via internet ce fait sur une mageia 4 préinstallé ?
J'ai un Portable que je veux passer en mageia 5 mais comme je peux dèjà pas installé mageia 4 dessus même en suivant les tuto ça me posera problème.
Par contre si c'est juste avoir accès au net et install mageia directement, ça je pourrais j'ai un cable ethernet sur ma livebox.
Tu peux soit passer ta mageia 4 -> en cauldron
Soit télécharger les netinstall
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie