Quelques soucis qui me retiennent d'installer

Visiteur
Visiteur
Je trouve votre distribution vraiment bien pensée, j'apprécie le côté simple d'emploi (contrairement à Debian p. ex.) sans être pour autant un gadget pour smartphones (contrairement à Ubuntu p.ex.). Par dessus tout, Mageia est une des très rares distributions grand public totalement communautaire et indépendante. Ça me plaît. Je me suis donc dit que je devrais l'installer sur mon ordinateur, en remplacement de ma Kubuntu. J'ai donc préparé un DVD autonome (version KDE) et l'ai testé sur mon HP Pavilion dv6. Seulement, j'ai rencontré quelques problèmes qui, pour l'instant, me retiennent de l'installer. Les voici :
- Le problème principal concerne le son : le son est très "cassant" ; je m'explique : lorsque j'utilise une quelconque activité audio (lecture de vidéo, de fichier audio ogg, ou utilisation d'amarok), et que je ne fais rien d'autre (c-à-d je reste devant mon ordinateur en savourant ma belle musique), pas de souci. Par contre, dès que je commence à faire autre chose en même temps, crac : le son se détériore, c-à-d il y a plein de petites coupures ou de parasites. Je n'ai aucune idée d'où vient ce problème mais il est très gênant pour le musicien que je suis.
- Le deuxième problème consiste en la reconnaissance des touches du volume et du réseau sans fil sur mon ordinateur portable. Le Pavilion dv6 est pourvu de deux touches tactiles au-dessus du clavier, permettant de régler directement le volume et de désactiver le sans-fil. Alors que sous Kubuntu 13.10 elles sont parfaitement fonctionnelles, ici elles ne sont d'aucun effet.
- Le troisième problème est mineur et concerne l'affichage : celui-ci est un peu saccadé, moins fluide que sous Kubuntu.
Voilà donc pour ces soucis techniques. Je suppose qu'une fois le système installé, les problèmes seront les mêmes qu'avec le DVD autonome, et je ne vais pas l'installer si ces problèmes ne sont pas solvables.
Alors, ces ennuis peuvent-ils être résolus ? Si tel est le cas, je vous suis d'avance très reconnaissant de vos éclairages, car j'aimerais bien pouvoir profiter de Mageia !
À bientôt…
A.
P.S. Un conseil, avant de publier Mageia en version 5, soignez un peu mieux la finition : dans les outils du centre de contrôle, l'icône qui est en haut à gauche de la fenêtre (p. ex. icône du gestionnaire de logiciels, icône du gestionnaire réseau, etc… ) n'est pas centrée et se retrouve à moitié coupée, ce qui donne une impression de logiciel en version bêta pas très accueillante. Dommage pour cet outil tellement pratique qui sert de vitrine à Mageia. Mais ceci est un détail, bravo à tout ceux qui ont contribué à la version 4.
Édité par Visiteur Le 03/04/2014 à 14h43
Exister, c'est résister…

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu dis que tu hésites à installer, comment as tu pu faire les observations que tu rapportes ? Si c'est à partir d'un Live CD ou DVD, les problèmes de son ne sont pas surprenants vu l’insuffisance de débit d'un lecteur optique pour avoir quelque chose de fluide. Je pense que le premier et 3ème problèmes sont liés à cela.
La non reconnaissance des touches multimédia est probablement liée au pilote. Ce problème est malheureusement récurrent, si tu cherches dans ce forum tu trouveras d'autres cas similaires, et peut-être une réponse.
Concernant le PS, de quelle îcone parles tu ?
http://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/software-management.html
Merci pour ton retour.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Problème 1 : Du au DVD comme indiqué par lebarhon
Problème 2 : Il est possible de le régler en passant par le centre de contrôle et de configurer le clavier comme HP Pavillion (et non comme Générique 105 touches). A tester
Problème 3 : Même que le problème 1.
J'avais avant mon PC ASUS un PC HP Pavilion dv7 (le modèle d'après) et je n'avais aucun problèmes. Ton PC étant le modèle d'avant, il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas. Bien souvent, dans le domaine du libre, ce sont les tout derniers matériels en vente qui peuvent poser souci.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Visiteur
Visiteur
Yann :
Bienvenue sur MLO 

Merci

En effet je parle d'essais avec un live-DVD. Cependant j'ai essayé de faire tourner un live-DVD de Kubuntu, et ces problèmes sont tous absents. J'essayerai pour la configuration du clavier et je vous tiendrai au courant. Merci pour ces réponses rapides, ce forum a l'air très actif, c'est encourageant !
Exister, c'est résister…
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie