Installation Mageia sur NEC VL370

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mardi, à l'Association COAGUL, nous avons installé Mageia 4 sur le NEC VL370 d'un membre.
Cette personne est très novice en informatique, je l'ai accompagné dans la démarche.
Il avait auparavant Mageia 2, puis Ubuntu a été installé sur son poste par un autre membre de l'association, suite à la fin de support de Mageia 2.
N'étant pas satisfait d'Ubuntu (principalement habitué des applications livrées avec KDE), il a souhaité être accompagné pour installer Mageia 4.
Nous avons tenté de créer une clé USB bootable depuis Ubuntu, avec la méthode dd, mais le Wiki MLO semble être un peu complexe à comprendre pour cette partie de son point de vue.
Une fois la clé USB faite, on s'aperçoit finalement, que le PC ne démarre pas sur l'USB....
On grave alors un DVD Mageia 4 (RW) et on fait l'installation. Tout se déroule sans problèmes, il nous est même proposé en fin d'installation d'installer le pilote propriétaire ! Le pied.
Au redémarrage, bureau affiché, tout fonctionne au poil.
Il a fallu penser à configurer à la main les dépôts et décocher les sources du "Cédérom".
La Mageia 4 fonctionne à merveille, c'est une installation réussie !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Et bé !! je n'ai qu'une chose a dire : Chapeau bas M'sieurs !!

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Petite question : pourquoi dire "Cédérom" alors que CD-Rom me parait plus judicieux puisque c'est "Compact Disk-Rom", qui faut-il voir pour coller les claques ?

Ou encore Disque Compact de Mémoire Morte ou Disque Optique de Mémoire Morte ... ?
Merci

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
On grave alors un DVD Mageia 4 (RW)
C'était risqué, mais tant mieux si ça marche. Perso, j'ai toujours eu des problèmes avec les CD / DVD RW lors de l'installation de Mageia.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
- Site internet
- Groupes :
@XKomodor : J'aurais bien ouvert un bogue sur le bugzilla de Mageia, mais celui-ci semble ne pas fonctionner aujourd'hui. Mais après quelques recherche, ce terme existe et est bien français. Encore un coup des québécois je parie !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
XKomodor :
Salut,
Petite question : pourquoi dire "Cédérom" alors que CD-Rom me parait plus judicieux puisque c'est "Compact Disk-Rom",
Petite question : pourquoi dire "Cédérom" alors que CD-Rom me parait plus judicieux puisque c'est "Compact Disk-Rom",
et comme rom c'est l'abreviation de Read Only Memory
ca fait compact disk read only memory
XKomodor :
qui faut-il voir pour coller les claques ? 

Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
m@rco123 :
XKomodor :
Salut,
XKomodor :
qui faut-il voir pour coller les claques ? 

Et donc je disais :
Citation :
Disque Compact de Mémoire Morte ou Disque Optique de Mémoire Morte

Merci

manchette Membre non connecté
-

à priori cédérom c'est bien l'appelation "officielle" en français :
https://fr.wiktionary.org/wiki/c%C3%A9d%C3%A9rom
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9d%C3%A9rom
mais l'usage va surement se rarifier je pense
openSUSE 13.1, KDE4++

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
manchette :
Salut 

Salut,
C'est comme mot-dièse pour hashtag ou encore ordiphone pour smartphone (bien que dans ce dernier cas la traduction française est plus juste pour désigner l'objet). Peu utilisés, et voués à disparaître.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
- Site internet
- Groupes :

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie