Bug systemd/partition fantome
Crossfire et cache en dev/shm
Système et matériels / Installation et configuration

bonengo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vous informe que depuis mageia 2, le probleme du crossfire n'est pas résolu, mageia refuse de booter catégoriquement avec un crossfire de deux 7950
Apres avoir installé les pilotes propriétaire, j'arrivais à booter.
J'ai mis un dossier cache dans dev/shm pour un logiciel.
Les boots etaient plus ou moins long, echouaient parfois sans explications...
Au final j'ai démarré en rescue mode uniquement, et je me retrouve avec systemd qui cherche une partition en sdd1.
Le probleme: j'ai trois disques dur, sda sdb et sdc.
J'ai lancé un live cd ubuntu pour aller editer fstab afin de voir si ça viendrait de là.
Fstab est en réalité nickel, aucune partition sdd...
Je me retrouve avec systemd qui a un job: monter la partition sdd qui n'existe pas. Fstab ok (je ne me trompe pas hein, c'est bien fstab qui indique au noyau quoi démarrer?!?)
J'ai pas reussis à editer systemd pour effacer manuellement ce job érroné. J'ai tenté de mettre à jour mageia 4 afin de reparer le systeme, mais au moment des partitions, error "impossible de mount "mounts/windows" on /mount ce qui donnerait /mount/mount/windows. La reinstallation en mise a jour est bloquée.
Rebelotte livecd ubuntu et verification gparted: toutes les partitions sont nickels, pas de trace de sdd. Pour mount/mount/windows je suis perplexe car je n'ai pas touché à ça.
Je suis donc coincé au pied de ce que j'ai déjà tenté... Mon systeme est reinstallé mais j'aimerais pouvoir faire remonter ce bug, comprendre ce qu'il s'est passé, et etre en mesure d'éditer systemd lorsqu'il se met à dérailler de la sorte.
Cordialement
PC "à la main" carte mere asrock 970 extrem 3 - AMD 8150 8 core 3gh. 16 Go DDR3 1600 mhz. ATI HD 7950 Sapphire 3 Go.
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

cactus Membre non connecté
-
Désactives tes montages Windows dnas un 1er temps, tu les réactiveras plus tard.
Procèdes pas à pas, jusqu'à ce que tu arrives à mettre le doigt sur le problème, et le résoudre.

-
- Groupes :
J'ai trouvé ce qui posais probleme :
Carte graphique defectueuse.
J'ai également reproduit le bug au démarrage, la faute est à gparted.
J'ai installé l'iso de mageia sur clé usb. Ça boot et installe nickel. Mais la clé usb n'est pas lisible sous mageia lui meme.
En lançant gparted vous allez sur la partition sdd (votre clé usb) et vous indiquez que vous voudriez la monter. Gparted vous demande si vous voulez écrire dans fstab. Accepter, mais refuser de formater (logique sinon vous perdez les données).
Ce qui l'est moins, c'est que je ne retrouve pas sdd dans fstab mais le demarrage est bel et bien bloqué.
Voila. Résolu mais ça ne me dis pas comment acceder à mageia sur ma clé usb...
PC "à la main" carte mere asrock 970 extrem 3 - AMD 8150 8 core 3gh. 16 Go DDR3 1600 mhz. ATI HD 7950 Sapphire 3 Go.
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

cactus Membre non connecté
-
Tu n'as pas un point de montage bizarroïde ?
Sinon, j'ai effectivement remarqué que les ISO d'install NE se montaient PAS non plus chez moi. (Je n'ai pas voulu creuser, j'ai laissé tomber).

-
- Groupes :
Au final je désinstale fglrx en faisant aticonfig --uninstall.
Et là miracle. Tout fonctionne normalement.
Donc je ne sais pas quoi penser ormis que la version 13.12 est buguée, si vous avez le malheur d'initialiser le crossfire, avec une ou deux cartes, le pc affichera du noir juste avant que vous devez vous loguer (le systeme boot mais serveur x ne demarre pas ou plante).
C'est tout ce que je saurais dire...
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

-
- Groupes :
Je poste ici pour tout ceux qui voudraient installer un crossfire.
Le problème n'est pas de réaliser les tâches, mais de le faire dans le bon ordre.
1-Mageia lancé, pensez à non seulement télécharger les pilotes et tout ce qui se rapporte à votre pilote graphique dans la version la plus récente. (vous avez installé les deux cartes graphiques)
2- pensez à télécharger le kernel-devel approprié. (si nécessaire, relancez le pc en mode sans échec, et notez le kernel réclammé par le pilote grarphique, désinstallez le pilote, et relancer le pc.)
3- lancez le mode sans échec à nouveau : lancez l'initialisation de vos deux cartes graphiques (exemple : aticonfig --adapter=ALL --initial)
Si vous ne voyez qu'une seule ligne au lieu de deux concernant vos cartes graphiques, lancez une deuxieme fois l'initialisation (à ce moment là, vous aurez les deux lignes).
4- Ne rebootez pas : Xorg va se planter et votre PC sera bloqué. Lancez XFdrake
et surtout NE CONFIGUREZ qu'UNE SEULE CARTE GRAPHIQUE : LA MAITRESSE + un seul écran. N'activez pas Xinerama!!!. Ne selectionnez meme pas "configurer chacun de vos écrans séparement".
5- Rebootez de façon normal. Désormais vous pourrez activer le crossfire via le CCC.
Explications :
Le problème était que ATICONFIG inscrivait bien dans le fichier X.config qu'il y a deux cartes graphiques via le biais --initial ce qui indique à Xorg et le pilote fglrx qu'il y a deux cartes à initialiser. Cependant si vous ne lanciez pas XFdrake, le crossfire était indisponible, voire pire, Xorg plantait au lieu de détecter où l'affichage aurait pu être branché(monde parfait)
XFdrake permet d'écrire la configuration dans le pilote graphique. Il est important de n'itialiser qu'une seule carte dans XFdrake, la maitresse, et non pas deux affichages, car tout ce que vous lui direz est au-dessus de ce que vous voudriez dire à CCM.
En n'itialisant et configurant que la première carte, vous laissez un vide concernant la deuxieme carte, non configurée, auquel le CCM aura le choix : Crossfire ou non, multiaffichage ou pas.
Xorg => permet de reconnaitre deux cartes graphiques mais ne sait pas sur lequel démarrer tant que XFdrake n'est pas configuré=> XFDrake dit à (Xorg/le pilote graphique) d'utiliser telle carte graphique OU les deux=> CCM configure ce qui n'a pas été configuré par XFdrake tant que Xorg sait quelle carte a la priorité.
Si mon interprétation est érronée/incomplète, n'hésitez surtout pas à me faire signe, je corrigerais.
Cordialement
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie