Allumage / extinction wifi + LED wifi sur notebook Asus X200

krisprolfs Membre non connecté
-
- Groupes :
après installation de Mageia 4 (64 bits) sur mon notebook Asus X200, la LED indiquant le fonctionnement de l'interface Wifi n'est plus fonctionnelle, alors qu'elle l'était sous Windows 8 pré-installé (que je me suis fait remboursé par Asus). Le wifi est quand à lui parfaitement fonctionnel, mais sans possibilité de le déconnecter (pour économiser la batterie, par exemple).
Une recherche sur le web m'a permis de trouver l'origine du problème (= bug dans le pilote de gestion l'interface wifi) et une solution partielle.
J'ai maintenant la LED wifi qui s'allume (super !), mais impossible de déconnecter l’interface wifi par les bouton Fn+F2 (comme l'annonce pourtant la solution que j'ai trouvée.
Ce problème est récurrent sur les portables Asus (interface wifi Arteros AR9485, piloté par la module ath9k) depuis la sortie du kernel 3.11. Quelqu'un l'aurait-il rencontré et trouver une solution.
Merci d'avance.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Le meilleur moyen de voir si ton wifi est fonctionnel ou pas et de prendre la console.
Pour commander le système:
ifconfig wlan0 up pour démarrer
ifconfig wlan0 down pour arrêter.
Pour tester l'état réel de ton wifi:
rfkill list
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
LEs 2 indications en réponse à la commande rfkill list te disent tout. Dans mon example, un interrupteur (hardware) bloque le wifi.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

krisprolfs Membre non connecté
-
- Groupes :
La commande ifconfig wlp2s0 down permet juste d'arrêter le fonctionnement du pilote mais pas de couper le courant d'alimentation de l'interface wifi dont la LED associée rend compte : c'est ça qui m’intéresse !
Quand à La commande rfkill list all, ce qui est bizarre, c'est que quel que soit l'état de fonctionnement du pilote (up / down), celle ci affiche :
Code :
1: phys0: Wireless LAN
Hard blocked: no
14:asus-lan: Wireless LAN
Hard blocked: no
Cette dualité d'interface m'interpelle alors qu'un # iwconfig n'en donne qu'une seule : wlp2s0 et qu'en plus actuel # iw list n'en donne qu'une seule aussi, mais pas du même nom : phys0
De plus, le nom de l'interface wifi est lui aussi un mystère : jusqu'à Mageia 3, toutes mes interfaces wifi s'appelaient wlan0 par défaut.
Une petite recherche dans l'arborescence par # find / -name "wlp2s0" le localise dans /proc/... , /run/wpa_supplicant , /sys/devices/pci0000:00/ ... , /sys/class/net mais rien dans /dev où l'on trouvait jusqu'alors, entre autres, les interfaces. Il en va de même pour mon interface LAN, nommée enp3s0
je creuse ...
Édité par krisprolfs Le 22/03/2014 à 15h45

cactus Membre non connecté
-
Le w dans iwconfig, c'est pour dire wireless, donc normal de ne pas y voir les connexions filaires.
Il faut utiliser ifconfig sinon.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Juste une info qui ne t'avancera à rien pour ton problème. Le nouveau nommage des interfaces réseaux est dû à la prise en compte de l'emplacement physique sur la bécane au niveau Linux. Sans grand intérêt pour le PC, voire pénible pour certains, cette dénomination est vitale pour les serveurs où il est possible d'avoir de multiples interfaces réseaux qu'il est nécessaire de distinguer.
Édité par magnux77 Le 22/03/2014 à 15h51
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie