problème à l'ajout d'un écran

totof Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un ordi portable (Acer Aspire 5733z) avec Mageia 4 (64bit) dessus. Je viens de m'apercevoir que si je veux brancher un autre écran dessus, de façon à voir un film par exemple, l'affichage de Mageia 4 pète un plomb. Je me retrouve avec deux images qui ne sont pas les mêmes. En fait, je crois que chaque écran me montre une partie du bureau. Ainsi, sur l'écran de l'ordi, j'ai le bureau avec mes barres de tâches alors que sur l'écran rajouté, je n'ai que le fond d'écran. Je résouds ça en allant dans la configuration de l'affichage et, "à la main", j'éteins l'écran de mon ordi pour tout mettre sur l'écran rajouté. Sur Mageia 3, il y avait, quand je branchais ce même écran, une fenêtre qui apparaissait pour me demander si je voulais laisser un gestionnaire ajuster l'ensemble ou si je voulais le faire moi-même. Généralement, le gestionnaire faisait ça tout seul et ça marchait bien. N'existe-t-il plus sur la version 4?
Merci de me renseigner.
Mageia 9 - KDE
ASUS TUF Gaming F15 FX506HE

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Nous aurions besoin de deux petites infos :
- Quelle est ta carte graphique, et as-tu installé des pilotes propriétaires ?
- Quel est ton environnement de bureau ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Mageia 9 - KDE

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est assez étonnant.... Car bien souvent, avec de l'intel, ça fonctionne très bien.
Le souci est identique, que tu sois sur KDE ou MATE ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
bonne question, je viens de me rendre compte que MATE, qui est vraiment excellent, règle le problème en deux temps trois mouvements (je fais "système" puis "administration" puis "écran" est ça m'ajuste l'écran tout seul). Le problème est sur KDE...
Mageia 9 - KDE

Visiteur
Visiteur
bref faut que tu reconfigures dans le ccm quand tu as branché ton 2ieme écran, tu gardes "Intel 810" and later. ensuite tu choisis configurer seulement la carte intel etc dans les options tu coches l'options pour l’écran externe
bon pour mate je connais pas mais pour kde, tu vas a configuration du système, tout en bas a matériel tu cliques sur affichage et surveillance puis taille et orientation afin de régler pour chacun de tes écran sa résolution maxi etc et tu sauvegardes par enregistrer par defaut
Édité par Visiteur Le 15/03/2014 à 05h24

cactus Membre non connecté
-
Exemple :
Citation :
alias clone='xrandr --output VGA-0 --mode 1366x768 --rate 60.0 --pos 0x0'
alias lvdsoff='xrandr --output LVDS --off'
alias lvdson='xrandr --output LVDS --mode 1366x768 --rate 60.0'
alias vgaoff='xrandr --output VGA-0 --off'
alias lvdsoff='xrandr --output LVDS --off'
alias lvdson='xrandr --output LVDS --mode 1366x768 --rate 60.0'
alias vgaoff='xrandr --output VGA-0 --off'
La maitrise de xrandr est de mise, mais c'est très facile, le man est bien complet.

Édité par cactus Le 17/03/2014 à 16h26

-
- Groupes :
C'est très bizarre, des fois MATE gère l'affaire automatiquement, des fois non. Madtux, merci pour ton explication mais le problème est que je ne branche pas mon ordi définitivement sur un écran "externe". Donc, le réglage ne doit pas être définitif.
Cactus, merci de ta réponse mais je ne m'y connais pas suffisamment pour tenter cette opération, je ne connais pas xandr.
Je crois que je vais devoir vivre avec cela jusqu'à une possible mise à jour... J'espère.
Merci encore de vos réponses.
Mageia 9 - KDE

-
Il te suffit de lire la syntaxe, c'est plutôt intuitif !
Lis le man, inspire-toi de mes alias, et tu vas très vite savoir te débrouiller seul !
Je ne te donne pas plus de 5 minutes pour maitriser l'affaire, tellement c'est simple !

-
xrandr -q --> va te lister les sorties possibles (leurs noms) et les modes disponibles.
Utilisation simple de xrandr :
--output : pour choisir l'écran
--mode : tu recopies un des modes proposés par xrandr -q (celui qui a une étoile est le mode par défaut)
--rate : fréquence de rafraichissement (60 Hz pour un LCD)
--pos AxB : position absolue (horizontal A, vertical B, donc 0x0, c'est un mode clône)
--off : pour éteindre
Édité par cactus Le 22/03/2014 à 17h42

-

-
- Groupes :
Mageia 9 - KDE
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie