de Gnome à Cinnamon puis KDE

NESTO Membre non connecté
-
- Groupes :
Un petit témoignage personnel.
J'ai toujours été sous Gnome et j'ai beaucoup apprécié cet environemment. Puis avec l'arrivée de gnome 3, l'usage de ce bureau a commencé à devenir un peu moins pratique pour moi, voir fastidieuse... (surtout avec "Nautilus" qui est devenu minable au possible)
Alors je me suis tourné vers Linux Mint que j'ai installé sur mon PC portable pour tester. Bilan, un beau bureau cinnamon qui est parfaitement intégré et vraiment réussit (vive Nemo!), je continu à l'utiliser et j'en suis super content.
Puis arrive Mageia 4. Sur mon PC fixe qui était sous Mageia 3 gnome, je décide de faire une réinstallation "propre" de Mageia 4 avec cinnamon, évidemment !
Bilan, c'est moche, mal intégré et buggué car impossible de monter un NAS par exemple... pfff, bon alors là déception totale !
Je me dis, allons voir KDE, c'est compliqué et tout et tout mais bon, testons !
Bilan, je commence à vraiment découvrir le potentiel de cet environnement et sa puissance de personnalisation ! (on peu même se créer un dock comme on veut !)
Et surtout surtout : "Dolphin" !!!! Alors là chapeau !

Aucun problème de configuration, ni pour mon NAS ni pour quoi que ce soit ! Je découvre des logiciels bluffants comme Okular bien mieux qu' Evince par exemple !!!
Mon intention n'est pas de troller !! Je découvre KDE et je dois dire que je suis surpris !
Voilà.
J'aimerai bien connaitre vos avis sur cinnamon avec Mageia 4 si quelqu'un a tester ?

Mageia 5, KDE 4.14.5 (64)

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
comme toi quoi!

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et après, c'est du pur bonheur

Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
je me pose la question suivante : Ne devrait t-on pas choisir la distribution selon le bureau désiré ?
Ex: je préfère le bureau Unity, je choisi Ubuntu. Je préfère le bureau Cinnamon ou Mate, je choisi Linux Mint. Je préfère le bureau Gnome, je choisi Fedora. Je préfère le bureau KDE, je choisi Mageia, OpenSuse, etc. Je préfère le bureau Lxde, je choisi Manjaro.
On remarque très souvent que les bureaux supplémentaires proposés dans les différentes distributions sont mis (un peu) en retrait par rapport au(x) bureau(x) proposé(s) par défaut.
Concernant Mageia 4, j'ai quelques regrets. Que le support Uefi/Efi ne soit pour l'instant qu'expérimental, alors que la plupart des distributions le propose en natif. L'impossibilité d'installer uniquement les pilotes nvidia sur une machine disposant d'Optimus, et le fait qu'il faudra, probablement, attendre Mageia 5 pour obtenir un "outil" comparable à ce que va proposer Ubuntu 14.04, et Mint 17 avec Nvidia Prime. Mageia n'est t-elle pas un peu à la traine vis-à-vis de ses concurrentes ?
Édité par Dupo Le 04/03/2014 à 01h30

Visiteur
On peut choisir une distro selon beaucoup de critères (diffusion, mode de mise à jour, format et nombre de paquetages, compatibilité avec mon matos, dynamisme du forum, efficacité du support, francophonie, etc...), mais je n'avais jamais pensé à l'environnement de bureau.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Étant nostalgique de Gnome 2.x, je trouve Mate très bien, et je pense que tu devrais le tester NESTO.
Il reste comme Gnome 2 mais avec l'importation de nouveautés.
Pour moi ça reste le bureau idéal :
-Un menu et interface simple
-Des fonctionnalité assez avancé (pas comme gnome 3)
-Un système léger (moins de 350Mo)
Sur la roadmap, tu peux voir ce qui est fait : http://wiki.mate-desktop.org/roadmap
Là, je me suis fait une machine virtuelle sous cauldron, tarakbumba importe 1.7.90 (futur 1.8) sous mageia 4, c'est la 1.6.
http://www.mageia-debutant.fr/articles/articles-5-26+mageia-4-mate.php

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il est clair que le Desktop Environment est un critère de choix prépondérant d'une distribution à ajouter à ceux que cite PapaJaac. Mandrake s'est positionnée à l'époque comme la distrib à base de rpm comme Fedora, mais avec KDE contrairement à Fedora, soi-disant plus windowseur compatible.
Et il vaut toujours mieux être dans le Desktop Environment de prédilection de la distrib. J'ai lâché KDE pour plusieurs raisons pour passer à XFCE qui n'est le DE de base d'aucune distrib majeure. Je suis resté chez Mageia (pour la confiance, MLO) mais j'ai conscience de ne plus être dans le mainstream. Et parfois cela se paye un peu...
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
que veux-tu dire ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur

mais encore ?
qu'est-ce que c'est le mainstream de Mageia dans lequel tu n'as pas le sentiment d'être parce que ton bureau n'est pas KDE ?
ça sert à quoi, ça apporte quoi d'être dans le mainstream ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Ne pas être dans le courant principal (KDE) de chez Mageia, c'est accepter que :
- Xfce soit considéré comme un DE de pauvre (alors qu'il est plus personnalisable que Gnome et tous ses dérivés à la mate etc),
- avec une installation assez minimaliste qui masque aux débutants toutes ses possibiliés
- il soit systématiquement pollué par le thème oxygen-gtk (et depuis la 4 il est heureusement possible de le dépolluer !)
- il ne soit pas au tout dernier niveau de release
- tes problèmes rencontrent moins d'écho sur ce forum et que les réponses soeint plus rares
- il faille chercher de l'aide sur le site Xfce lui-même, in english sometimes.
Ceci n'est pas une plainte car je suis très satisfait de la fiabilité de ma Mageia. C'est un constat, une explication de ce que c'est de n'être pas "mainstream". Je veux simplement dire que cela peut être une difficulté supplémentaire pour les débutants et qu'il vaut peut-être mieux être "mainstream" pour débuter et pour cela choisir la distrib qui a le DE qui te va bien.

Visiteur

Tu n'étais pas obligé... Tu peux ne pas me répondre si ça t'ennuie.
KDE est le bureau le plus mis en avant parce que
- Mageia dispose d'au moins un (voire de plusieurs) cador de l'install/empaquetage/débogage de KDE
- Chez MLO depuis le début (quand le M signifiait Mandriva) il a toujours existé un gros noyau actif d'inconditionnels de KDE qui soutiennent le projet contre bugs et marées...

Quelqu'un qui a choisi un bureau n'est plus vraiment un débutant !!

Crystal Noir Membre non connecté
-

Visiteur
??

Crystal Noir Membre non connecté
-
Dans mon cas la fenêtre s'affiche correctement puis si je descend vers le bas avec les ascenseurs et que je remonte, j'ai sur les premières icônes un "glitch" c'est à dire un problème d'affichage, un clignotement avec du blanc qui se surperpose dessus.