Conseils d'achat PC [Réglé]

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mon PC a plus de 6 ans, et il va falloir que je pense à le remplacer...
J'ai fait le tour des sites de vente et des fabriquants, et le choix est pléthorique.
Voilà ce que je cherche, si vous avez des tuyaux ou bonnes idées je suis preneur.
Merci d'avance.
- PC de bureau,
- Tour + bel écran
- Processeur moderne, mais je ne fais pas de jeux sur PC, alors pas besoin d'avoir un avion de chasse
- Fiable car je conserve mon matériel longtemps
- Qui accepte mageia sans soucis

J'ai une ch'tite préférence pour HP car mon slimline actuel, à part un lecteur-graveur DVD changé sans soucis en garantie, ne m'a pas pausé le moindre soucis en 6 ans. Pourtant je ne l'ai pas épargné : fonctionnement 360 jours/an, XP puis différentes versions de linux jusqu'à mageia, reboots au bouton ou carrément à la prise impossibles à compter, etc...
Merci d'avance pour votre aide.

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Visiteur
Visiteur
Ce qui pourrait aider c'est de savoir, à peu près, le prix que tu veux mettre pour cet achat

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

-
- Site internet
- Groupes :
Entre 500 et 1000 € je pense.
La question que je me pose c'est : faut-il plus de RAM : 6, 8 Go, voir plus, ou un proc plus puissant ? Ou les 2 ?
Intel ou AMD ?
Le DD, avec 500 Go j'en ai assez.
Une bonne carte graphique et un écran à Leds.

Édité par Bosco Le 27/02/2014 à 19h22

Visiteur
Visiteur
Tu ne dis strictement rien de l'usage que tu fais de ton PC, et tu demande s'il faut plus de RAM et un processeur plus puissant.
Mais "plus" que quoi ? que ce que tu as en ce moment ?
et surtout, pour quoi faire ?

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je rénove quelquefois une tour, si un certain nombre de pièces peuvent encore servir. Par exemple le moniteur, le lecteur de DVD...
Je compte 50 euros environ pour une carte mère acceptant une vitesse de disque de 6Go/s; 50 pour le processeur avec puce graphique incorporée ( gamme moyenne ), à peine plus pour la RAM.
Problèmes : l'alimentation peut resservir avec quelques adaptateurs, mais il vaut mieux la changer pour une de rendement "80+".
prévoir près de 30 euros pour une 300W.
Le lecteur de DVD peut se garder puisqu'il va bien, mais il faudra sans doute un adaptateur ATA/satal... encore 30 euros ?
Les disques récents sont plus rapides mais la la fourchette commence à 50 et finit à bien plus..
L'appareil va fonctionner sous Linux.
L’intérêt d'un appareil "bas de gamme" ainsi monté est sa faible consommation :
J'ai ainsi rénové une tour avec un AMD A4 qui affiche au repos 30 W alors qu'une tour avec un ATHLON d'il y a 6 ans affiche près du triple.
Édité par christian_fisch Le 01/03/2014 à 11h38
Christian

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Niveau carte graphique, NVidia pose largement moins de problème (voire pas du tout) qu'ATI mais évite la technologie Optimus de NVidia. Je reconnais qu'il existe des tutos concernant Optimus, même sous Mageia, mais cela semble pénible.
Concernant le reste, nous ne connaissons pas réellement ce que tu veux faire. Pense à ton budget mais aussi à l'évolution future.
Tu peux aussi te renseigner sur Assembler-PC.fr (inscription gratuite). Je suis passé par ce site pour construire mon PC pour virtualiser et ne le regrette pas.
Autre point : tes disques durs anciens : Ne le jette pas ! Beaucoup se débarrassent de leurs disques à la déchetterie sans jamais les avoir, au minimum, neutralisés, voire détruits ! Et beaucoup fouillent pour faire les curieux ! Oh, tu n'as sans doute rien à cacher mais n'oublie pas les petits détails qui peuvent aiguiller vers toi : photos "insignifiantes", documents textes divers ou autres .... Une fouille guère très approfondies du disque donne même tes sites internet visités ...... Donc,
* soit tu transforme ton vieux disque en disque externe grâce à un adaptateur dédié (et pas cher),
* soit tu détruis physiquement le disque ! Je démonte le boitier du disque pour enlever le (ou les) plateau(x). Ensuite, non seulement, je raille les plateaux en profondeurs mais, de plus, je coince les plateaux dans un étau pour mieux les tordre.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Dupo Membre non connecté
-
PapaJaac :
Bonsoir !
Tu ne dis strictement rien de l'usage que tu fais de ton PC, et tu demande s'il faut plus de RAM et un processeur plus puissant.
+1.
Un Pentium (Celeron), voir un i3 suffit largement pour de la bureautique, internet, et un minimum de jeux. Par contre un i7 sera conseillé pour une utilisation plus polyvalente (internet, bureautique, jeux, multimédia, virtualisation, etc.). Idem pour la ram.
En lisant ton premier message, je te conseillerai un i5 (internet, bureautique, multimédia) si c'est pour garder ta machine pendant quelques années (5 à 6 ans).

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur

NESTO Membre non connecté
-
- Groupes :
Par expérience, choisit un PC que tu peux ouvrir facilement pour pouvoir y ajouter un composant ou le remplacer quand tu le veux.
Certain assembleurs de PC propose des PC montés sans OS.
Par exemple : ici chez Clevo.
Tu peux y ajouter les composants que tu souhaites en plus ou en moins. C'est compatible Linux. (pour certains modèles) Tu peux ainsi garder ton lecteur DVD et ne prendre que ce dont tu as besoin.
Fait un tour aussi chez LDLC ici
Ils sont bien placés côté prix et sérieux.
Pour l'écran, tu en a pour toutes les bourses. Clevo en propose aussi mais sans connaître beaucoup de détails. Va voir chez les vendeurs habituels (topachat, ldlc, materiel.net etc...)
Bon courage.
Asus P7P55D - intel core i5 760 - Geforce 650 gtx - 12 go RAM - western digital 640 Go
Mageia 5, KDE 4.14.5 (64)
Mageia 5, KDE 4.14.5 (64)

-
- Site internet
- Groupes :

Je précise dans le 1er message que je ne joue pas sur mon PC.
Celui-ci me sert beaucoup en bureautique, à naviguer sur internet, en lecture audio et vidéo, et à un peu de traitement et retouches d'images.
Je désire du matériel compatible linux.
Une config fiable et efficace, avec un bon rendu à l'écran.
Hormis pour du nettoyage et changer un élément si besoin, je n'ouvre jamais ma tour.

Dupo Membre non connecté
-
Bosco :
Salut et merci pour les conseils 
Celui-ci me sert beaucoup en bureautique, à naviguer sur internet, en lecture audio et vidéo, et à un peu de traitement et retouches d'images.

Dans ton cas, un i3 ou un i5 (mais si c'est pour le garder de nombreuses années) en dual core serait largement suffisant (si tu ne fais pas d'encodage vidéo).
Citation :
Hormis pour du nettoyage et changer un élément si besoin, je n'ouvre jamais ma tour.

Carte wifi, je dirais Intel. Les broadcom, et les realtek peuvent poser des problèmes.
Carte graphique, je préfère Nvidia.
SSD -> Samsung (surtout le modèle Pro). HDD -> Western Digital ou Seagate.
Refroidissement -> Zalman.
Alimentation -> Antec Silver ou Gold 80+
Au niveau de l'écran, tu désires un 3D (120 à 144hz) ou pas ?
Au niveau Ram , 4Go suffisent largement pour une utilisation courante (avec système 64 bits). Sinon, c'est 8Go.
Édité par Dupo Le 06/03/2014 à 00h47

cactus Membre non connecté
-
- un core i5, comme le 4670 qui te coutera un peu moins de 170-180€ (ou équivalent chez AMD, mais je ne connais pas)
- un CPU d'entrée de gamme (50€ environ) que tu changeras dans 1 ou 2 ans (quand tu ressentiras le manque de puissance, et surtout avant que les CPU avec ce chipset disparaissent) pour modèle plus performant que le i5 nommé ci-dessus, et pour un prix certainement plus raisonnable.
NB : tout le monde fait un foin du cpu pour les encodages vidéos, mais en fait, c'est juste une question de temps pour le rendu. Si ça mets 6h au lieu de 3 (ou plus selon la vidéo à encoder), ce n'est pas forcément problématique pour tout le monde. Perso, j'en fais de temps à autre, et je les lance la nuit.
RAM : tu peux partir sur 4 Go, et tu aviseras selon tes besoins.
CG : si tu ne joues pas, le chipset intégré au i5 suffira.
Refroidissement : pense au bruit ! il faut parfois mettre le prix un kit efficace et silencieux.
Sinon, le configurateur de topachat est bien foutu, et les prix sont très intéressants (souvent mieux que LDLC).

-
- Site internet
- Groupes :
Je reviens sur le sujet car l'achat approche.
Mon achat approche et j'ai vu çà : http://www.boulanger.fr/ordi_hp_110-209nfm/p_70409_695876.htm
Qu'en pensez-vous ?
Pas de soucis avec mageia ?
Merci d'avance

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Bosco :
Salut tout le monde et merci pour les tuyaux,
Mon achat approche et j'ai vu çà : http://www.boulanger.fr/ordi_hp_110-209nfm/p_70409_695876.htm
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

Je trouve bete d'acheter un pc avec windows (que tu payes!) pour ensuite y mettre Mageia...
Autant acheter un pc sans OS tu y économisera...
Sans parler que tu vas avoir le secureboot, uefi, partition gtp et tout le bordel...
Tu as les site comme materiel.net ou ldlc qui te permettent soit acheter des pc sur mesure ou montée...
Ou regarde dans ta ville, des fois ta des magasins informatique qui font dans le libre (ça serait à la même occasion de soutenir un peu le libre) plutôt qu'engraisser Windows

Édité par Aranud Le 14/04/2014 à 16h16
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie