Réglage de la luminosité et du gamma au démarrage de la machine ?

Dupo Membre non connecté
-
j'aimerai que le réglage que j'ai choisi pour la luminosité et le gamma soit pris automatiquement en compte dès le démarrage de ma machine.
Dans quel fichier dois je définir mes réglages ? Rc.local ? autre ?
Merci.
Édité par Dupo Le 13/02/2014 à 16h35

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/systemd-restaurer-la-fonctionnalite-rc-local
Ou
http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/systemd-les-commandes-essentielles#paragraph_creer-un-service-simple

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
Édité par Dupo Le 13/02/2014 à 23h44

-
- Site internet
- Groupes :
Juste après.
Grub ne fait pas partie du système d'exploitation. Puisque c'est lui qui le lance....
Cela s'appliquera juste après. Mais ce n'est pas un problème... On ne travaille pas avec son PC sous grub ^^

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Dupo Membre non connecté
-
j'ai effectué un test. J'ai indiqué Gamma 0.x (0.x est la valeur que j'ai défini) dans /etc/xorg.conf
Lorsque je suis à l'écran de connexion, c'est ok. Par contre, lorsqu'il m'affiche la session, la valeur du gamma revient à sa valeur d'origine (1.0). Je testerai avec systemd (service simple).

Dupo Membre non connecté
-
j'ai voulu tenter une expérience, en créant un fichier dans le répertoire /etc/init.d/nomdufichier
Pas de problème, et j'ai fourni les permissions à ce fichier (chmod 755). Le problème se situe au moment où j'ai voulu que ce fichier (script) puisse être exécuté au démarrage, via la commande : update-rc.d nomdufichier defaults
Malheureusement, cette commande n'existe pas ou n'existe plus sous Mageia 4. J'imagine que je vais devoir utiliser le service systemd, ou, systemctl ?
Édité par Dupo Le 16/02/2014 à 01h49

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D 3 sujets au dessus :

Visiteur
Visiteur
http://download.opensuse.org/repositories/home:/zhonghuaren/Fedora_20/noarch/xbrightness-rgbgamma-2.1.0-3.1.noarch.rpm
Édité par Visiteur Le 05/03/2014 à 17h52

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
pour ma gouverne:
où as tu relevé les valeurs gamma et luminosité d'origines?
Comment modifies tu le fichier /etc/X11/xorg.conf pour y mettre de nouvelles valeurs?
Merci
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Dupo Membre non connecté
-
kalagani :
Hello Dupo,
pour ma gouverne:
Comment modifies tu le fichier /etc/X11/xorg.conf pour y mettre de nouvelles valeurs?
Merci
pour ma gouverne:
Merci
pour le gamma, avec l'aide de xgamma.
Concernant la luminosité, tu peux connaitre les valeurs via les commandes suivantes (en root) :
cat /sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness
cat /sys/class/backlight/intel_backlight/actual_brightness
cat /sys/class/backlight/acpi_video/max_brightness
cat /sys/class/backlight/acpi_video/actual_brightness
cat /sys/class/backlight/intel_backlight/actual_brightness
cat /sys/class/backlight/acpi_video/max_brightness
cat /sys/class/backlight/acpi_video/actual_brightness
Remarque: vérifier si ce n'est pas acpi_video0
Dans les 2 derniers cas, cela doit concerner une carte ATI. Dans mon cas (Optimus), le système ne m'indique que l'intel_backlight.
Pour modifier la valeur du brightness, tu réalises un fichier /etc/rc.local dans lequel tu peux indiquer la commande suivante :
echo x > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
et/ou
echo x > /sys/class/backlight/acpi_video/brightness
et/ou
echo x > /sys/class/backlight/acpi_video/brightness
Remarque : le x est une valeur. Elle représente le niveau de luminosité du rétroéclairage que tu définis.
acpi_video ou acpi_video0
Édité par Dupo Le 05/03/2014 à 23h32

-
- Groupes :
j'ai installé le rpm xgamma-1.0.5-3.mga4 et j'obtiens des valeurs que je suppose être par défaut:
Code BASH :
xgamma -> Red 1.000, Green 1.000, Blue 1.000
Mais sais tu où xgamma va lire ce gamma RGB?
Car quand j'interroge mon écran, j'obtiens son gamma général qui n'a rien à voir!
Code BASH :
/usr/sbin/monitor-edid Name: DELL 2408WFP EISA ID: DELa02a EDID version: 1.3 EDID extension blocks: 0 Screen size: 51.9 cm x 32.4 cm (24.09 inches, aspect ratio 16/10 = 1.60) Gamma: 2.2 Digital signal Max video bandwidth: 170 MHz HorizSync 30-83 VertRefresh 56-76 # Monitor preferred modeline (60.0 Hz vsync, 74.0 kHz hsync, ratio 16/10, 93 dpi) ModeLine "1920x1200" 154 1920 1968 2000 2080 1200 1203 1209 1235 -hsync +vsync
Autrement je n'ai rien d'installé en /sys/class/backlight
Code BASH :
ll /sys/class/backlight total 0
Édité par kalagani Le 07/03/2014 à 12h03

Dupo Membre non connecté
-
avec xgamma, mes valeurs sont également à 1.0.
Et via dolphin, as tu vérifié le contenu de /sys/class/backlight ?

-
- Groupes :
donc tu es comme moi, tu ne sais d'où xgamma sort ses valeurs!
Et via Dolphin rien également dans /sys/class/backlight
As tu essayé la commande monitor-edid?
Comme tu évoques Dolphin, je suppose que tu es sous KDE, alors il y a le rpm kgamma-4.11.4-1.mga4
qui une fois installé te fait apparaitre une option Gamma dans
Configuration du système->Affichage et surveillance
laquelle te permet de régler le gamma par couleur R, V ou B et/ou général et de sauvegarder ton réglage pour le système.
Sinon, as tu réussi la manip de lancement de ton script via les indications d'Adrien?

Dupo Membre non connecté
-
je pense que dans mon cas (disposant de la technologie Optimus), il est préférable que je paramètre mon écran via le pilote nvidia. C'est pourquoi je vais vérifier cela via une autre distribution (Mageia ne me permettant pas d'utiliser correctement le pilote nvidia (proprio) sans l'aide de Bumblebee et Primus).
Concernant le script, j'ai testé. Mais celui-ci ne s'active que tardivement durant la phase de démarrage du système. Or, ce que je souhaite, c'est que le réglage soit pris automatiquement en compte au démarrage de la machine.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie