ISO error disk
le dvd dual xfce mageia4 ne se lance pas sur tous les ordinateurs
Environnements Graphiques / XFCE

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai trois portables sous Mageia : un fujitsu 32bits, un toshiba 64 bits et un Fujitsu 64bits.
Par bonheur j'ai lancé l'installation de Mageia 4 sur le Fujitsu64, et tout a marché au mieux.
Mais le même DVD refuse de se lancer sur les 2 autres ordinateurs. J'ai téléchargé de nouveau l'archive ISO, regravé un DVD, même résultats : lancement sans difficultés sur le fujitsu 64, error disk sur le Fujitsu 32 et le Toshiba 64.
Honteusement, j'ai regravé sous Windows : mêmes punitions, DVD lu par le fujitsu 64 et disk error sur les 2 autres.
Il se confirme que c'est bien l'archive ISO qui a un problème, d'autant que gravant une image ISO de Toutoulinux sur l'un des DVD en lieu et place de Mageia 4, ce DVD est alors reconnu sans difficultés par le bios des trois machines.
En comparaison, les archives ISO 32 et 64 de Mageia 3 gravées sur les mêmes ordinateurs, sont opérationnelles pour mes machines sur DVD+RW.
Je ne sais pas signaler les bugs aux équipes Mageia, j'espère que quelqu'un ici saura s'en charger.
Amicalement
Ivan

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si cela t'es possible, il serait intéressant de tenter le même essai avec un DVD+R .
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Si cela t'es possible, il serait intéressant de tenter le même essai avec un DVD+R .
Désolé, je n'en ai pas, je n'utilise que des reinscriptibles.
Mais, par sécurité, je viens de graver l'iso Mageia3 32bits sur un DVD+RW avec mon toshiba64bits, et le Fujitsu32bits le lance sans problèmes. Pour moi la messe est dite, c'est l'iso mageia4 qui est défectueuse. Je suppose que ça ne doit pas être grand-chose, car sur l'ordinateur qui l'accepte, l'installation s'est réalisée sans difficultés.
En attendant des jours meilleurs, j'ai deux ordinateurs qui continueront à tourner sous la version 3 de Mageia.
Édité par Ivan Le 11/02/2014 à 14h16

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
dd if=<l'ISO> of=/dev/sd?
/dev/sd? le device de l'USB
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ivan :
Pour moi la messe est dite, c'est l'iso mageia4 qui est défectueuse. Je suppose que ça ne doit pas être grand-chose, car sur l'ordinateur qui l'accepte, l'installation s'est réalisée sans difficultés.
En attendant des jours meilleurs, j'ai deux ordinateurs qui continueront à tourner sous la version 3 de Mageia.
J'ai réalisé ce matin 2 installations version DVD x86_64 de Mageia 4 sans problème. Il serait bizarre que l'ISO soit des fois bonne et des fois non. Par contre, il y a longtemps que j'ai remarqué que les DVD+RW ont quelques fois des comportements inexplicables. Il y a de nombreux cas cités sur ce forum.
Aussi, comme epilip je n'utilise plus que des clés USB. Rapides, transport facile, pas fragile et jamais de plantage.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Il serait bizarre que l'ISO soit des fois bonne et des fois non.
Le comportement n'est pas bizarre, il est toujours le même.
Quel que soit l'exemplaire du DVD, quel que soit l'exemplaire chargé de l'iso sur une machine ou une autre, et quels que soient la machine ou le système d'exploitation utilisé (même Windows) les deux mêmes machines sur trois de mon petit parc émettent un "disk error " horripilant, la troisième machine acceptant tout sans broncher.
Je le répète, l'iso de mageia 3, regravée sur un des DVD récalcitrant n'a aucun problème et est reconnue par les trois machines. Aucune de mes gravures de Mageia3 ne s'est permis un "disk error".
Je ne crois pas qu'on puisse se satisfaire d'une distribution dont les disques d'installation ne sont pas fiables, et c'est quand même plus raisonnable d'avoir l'iso sur un DVD que d'immobiliser une clé usb pour cela.
Je le redis, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug épouvantable, mais ça fait mauvais genre.
Je n'ose pas imaginer quelqu'un qui découvrirait Linux avec ce genre de galette.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ça vaudrait le coup que tu fasses un rapport de bug.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie