portable ati driver proprio ecran noir

packthead Membre non connecté
-
depuis quelques temps, quand j'installe les drivers proprio ati sur mon portable asus, j'ai un écran noir.
si je branche un second écran sur mon portable en hdmi, l'affichage est correct.
il semblerait que cela vienne du rétroéclairage.
cela me le faisait depuis un certain temps sous mageia3, et je pensais que le bug serait résolu en faisant la mise a jour vers mageia4, mais toujours pas de changement.
je suppose qu'il y a une solution...mais laquelle ?
un avis éclairé ?
merci
Édité par packthead Le 09/02/2014 à 10h54

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
on a besoin d'un petit peu d'info

que renvoie en root :
Code BASH :
lspci | grep VGA
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]

aodren Membre non connecté
-
tu as essayé les raccourcis clavier pour basculer d'un écran a l'autre ?

-
quand kde commence à se lancer...écran noir
ce que j'ai remarqué, c'est que dans une pièce sombre, on devine bien l'affichage des fenêtres sur l’écran.
le bug se trouve au niveau de l'éclairage de l'écran qui est défaillant avec les drivers proposés par mageia
quand je branche mon portable sur un écran externe, l'affichage est bien géré.
ce qui est dommage, c'est qu'il ne soit pas possible, pour une raison que j'ignore, d'installer correctement les drivers upstream ati/nvidia sur mageia.
moi qui le faisait systématiquement sur mandriva, c'est une limitation de mageia que je déplore

Gilles78 Membre non connecté
-
Même topo sur un ASUS X77J avec une carte ATI HD5730. Ecran noir avec les drivers proprio (je n'ai pas fait le test du deuxieme écran et l'écran du portable n'a pas l'air d'afficher grand chose...). Du coup je me demande si le problême ne vient pas de chez ASUS...). Le driver libre marche plutot bien, mais pour mes développement OpenCL... tintin !!!!

Gilles

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si vous arrivez à voir quelque chose, essayez de taper dans une console sous root :
# echo 1 > /sys/class/backlight/intel_backlight/bl_power
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Gilles78 Membre non connecté
-
Je suis revenu au driver libre, et je n'ai pas de répertoire /sys/class/backlight/intel_backlight. Est-ce lié à la marque de la Carte mère ou au fait que je n'utilise pas le driver propriétaire ? à la place j'ai un lien /sys/class/backlight/acpi_video0 qui pointe vers ../../devices/pci0000:00/0000:00:03.0/0000:01:00.0/backlight/acpi_video0.
Avec le driver propriétaire, je n'y vois rien donc taper une commande me parait plutot hasardeux, d'autant que le ctrl-alt f2 est inactif comme le ctrl-alt backspace.
L'idée est de désactiver l'ACPI ?
Cordialement
Gilles
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie